Nouveaux panneaux et radars leurres : du nouveau chez les radars automatiques

Désormais bien connus des automobilistes français, les panneaux annonçant les radars automatiques vont peu à peu être remplacés.

      

 Une signalétique simplifiée

Quelle est la vitesse autorisée sur cette portion de la route ? De nombreux usagers se sont déjà posés cette question au passage d’un panneau annonçant la présence d’un radar automatique. Cette question fera désormais partie du passé puisque les nouveaux panneaux indiqueront, dans leur partie supérieure, la limitation de vitesse qu’ils sanctionnent.

Afin de simplifier la présentation visuelle de ce panneau, les autorités ont décidé de ne présenter qu’un deux-roues et une voiture, exit donc le camion. Il en sera de même de l’écrit « pour votre sécurité contrôles radars fréquents » qui disparaîtra donc du panneau.

 

Les radars « leurre » auront aussi leur panneau

Déployés sur les routes françaises, les radars dits leurres seront quant à eux signalés à l’aide d’un panneau spécifique et présentant des informations propres à eux.

Annonçant un radar autonome déplacé de manière aléatoire sur un tronçon de route, ces panneaux seront répétés après chaque grande intersection afin de ne pas piéger les usagers.

Côté information, ces panneaux ne proposeront pas la vitesse maximale autorisée, tout simplement puisque celle-ci pourra varier au cours du tronçon de route concerné. Le bas de panneau sera donc logiquement occupé par une seule indication : celle de la distance restante à parcourir sur le tronçon possiblement contrôlé.

Crédit photo : Georges Blond

                                                               

                                                               

                                                               

AMV02P_WITBEOK