Transpy AMV Légende : le retour

30 avril 2019 Assurance Moto

Pour la deuxième année consécutive, AMV Légende, l’assurance des autos et motos de collection, proposait aux possesseurs de motos de « légende » une balade de plusieurs jours entre les Pyrénées françaises et espagnoles. L’occasion de découvrir des routes méconnues pour une belle traversée mettant au premier plan la liberté et la convivialité motarde.

PLEIN LES YEUX

Le 7 juin dernier, ce sont donc 200 participants et plus de 140 motos (dont des side-cars !) qui ont pris la route au départ du magnifique domaine de Château Lastours, célèbre pour avoir accueilli à de nombreuses reprises les prologues du Dakar. Tous étaient arrivés la veille et avaient récupéré leur road-book journalier pour un périple au travers des mystérieuses Pyrénées, le long de routes hors des grands axes repérées par l’organisateur Jacques Sentenac, fin connaisseur de la région. Au guidon de machines réparties en trois catégories (« Légende » pour les motos d’avant 1980, « Classic » avant 1990 et « New classic »), les participants ont rallié les 5 étapes prévues lors de journées d’environ 300 km chacune.

Sans chronométrage ni arrêt imposé, chacun était libre dans l’organisation de son trajet, et fortement invité à lever le nez pour découvrir les majestueux endroits traversés : pas moins de 45 cols auront ainsi été franchis, pour 1 100 km abattus et un dénivelé impressionnant de 24 000 mètres ! Du plus haut col (le Tourmalet à plus de 2 000 mètres d’altitude) jusqu’au niveau de la mer avec l’arrivée finale au « Wheels And Waves », le festival de la custom culture de Biarritz, tous en auront pris plein les yeux.

COAST TO COAST

Outre le plaisir de rouler sur des petites routes tranquilles, le road-book a aussi fait la part belle à la diversité : marais, forêts de sapins, gorges encaissées, routes du Tour de France ou lacets de montagne, c’est bien simple, aucun des 4 500 virages de cette traversée « coast to coast » ne ressemblait au suivant ! De quoi mettre à l’épreuve l’endurance de certaines motos bichonnées par leurs propriétaires : on a ainsi pu voir de sémillantes Norton Commando, Honda CB 400, 750 Four et CBX 1000, Moto Guzzi California et V7, Kawasaki Z900 et Z1000, Triumph Bonneville, BMW 750cc, Yamaha XT500… Mais aussi un joli panel de « neo retro » : BMW Ninety, Ducati Scrambler, Yamaha XSR 700 et 900, Mash 500 et bien d’autres !

Selon Franck Allard, Président d’AMV Assurance « Depuis plus 40 ans, AMV soutient les initiatives pour permettre à tous de rouler à moto. Quel plaisir de partager l’expérience de la Transpy AMV Légende ! Ce type d’événement permet de renouer avec les valeurs fédératrices de la moto comme la convivialité et l’évasion. Et si l’on en croit les sourires dessinés sur les 200 visages qui nous ont accompagnés, le sentiment était largement partagé par les participants. Vivement l’année prochaine ! »

Crédit photo : Lionel BEYLOT

Articles associés