Départ en vacances : comment bien charger sa moto ?

Cette année, vous avez décidé de partir en vacances avec votre moto ? Excellente idée mais attention à bien répartir les charges sur votre deux-roues, unique moyen d’assurer une vraie stabilité et bonne tenue de route.

Bien répartir les charges

Partir en vacances en moto est un choix qui comporte des avantages qu’il n’est pas besoin de présenter mais également des inconvénients comme une place limitée.

Avec un encombrement limité, vous devrez en effet faire des choix concernant le matériel et les rechanges à emporter.

Afin d’affecter au minimum la tenue de route de votre moto et ne pas déstabiliser l’équilibre de celle-ci, placez les charges lourdes au plus près du centre de gravité, c’est-à-dire sur le réservoir et au fond des valises. Afin de limiter la prise au vent, les charges les plus encombrantes seront placées derrière le motard. Le porte-bagages ou le top-case accueilleront les affaires les plus légères.

 

Des charges bien attachées

Veillez tout particulièrement à ce que vos différents bagages et équipements soient solidement attachés. Dans le cas contraire, le moindre jeu pourrait avoir une incidence sur votre confort de conduite et sur votre tenue de route.

Pour parer à tout imprévu, emportez quelques tendeurs qui pourront être un bon recours en cas d’attaches défaillantes.  

 

Les points à surveiller

Avant de prendre la route, plusieurs autres points sont à surveiller avec une attention toute particulière. Vérifiez en effet que vous respectez bien la capacité maximum de chargement, mais également que vos phares, votre champ de vision et les différentes manœuvres de pilotage sont toujours efficients.

Crédit photo: click_and_photo - fotolia

                                                               

                                                               

                                                               

AMV01P_WITBEOK