Embouteillage sur les routes : quel comportement en deux-roues ?

Avec les départs en vacances, les kilomètres de bouchon ont de fâcheuses tendances à s’allonger et avec eux l’envie pour les deux-roues de se faufiler. Bien que la vitesse de circulation soit alors fortement réduite, les risques sont eux bien présents, d’où l’importance de suivre les règles de sécurité.

La conduite inter-files est-elle autorisée ?

Bien que la conduite inter-files soit largement pratiquée et même tolérée, cette pratique n’est pas autorisée par le Code de la route. A noter toutefois qu’une expérimentation de la conduite inter-files est menée dans 11 départements français, dont les routes sont particulièrement congestionnées.

 

Un doublement par la gauche

La circulation inter-files doit toujours se faire entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

 

Des restrictions à avoir en tête

La circulation inter-files n’est tolérée que sur autoroute et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h. Cette pratique est donc strictement interdite en ville.

A noter également qu’il est interdit de dépasser un autre deux-roues lui-même engagé dans une circulation inter-files.

 

Un peu de bon sens et beaucoup de sécurité

Lorsque vous circulez en inter-files, la vitesse de circulation est limitée à 50 km/h mais gardez à l’esprit qu’il est essentiel d’adapter votre vitesse aux conditions de circulation, et notamment à la vitesse des autres véhicules.

 

Crédit photo: Kara - fotolia

                                                               

                                                               

                                                               

AMV04P_WITBEOK