La carte grise : les formalités se font désormais en ligne

Lorsque vous entendez carte grise, vous pensez aux longues files d’attente dans votre préfecture ? Sachez que cela fera maintenant partie du passé puisque les cartes grises peuvent dorénavant se commander en ligne. 

Une procédure en ligne

Depuis le 1er novembre, et suite à une expérimentation menée dans 20 départements, les démarches liées à l’obtention de la carte grise peuvent désormais se faire entièrement en ligne.

À l’achat d’une voiture, le vendeur doit ainsi remplir un formulaire de cession sur le site internet immatriculation.ants.gouv.fr. À l’issue de cette formalité, le vendeur recevra alors un code qu’il devra transmettre à l’acheteur afin de lui permettre d’établir sa demande en ligne.

Sachez que lors de cette demande, vous devrez fournir des versions numérisées de certains de vos documents : l’ancienne carte grise barrée, le contrôle technique et votre pièce d’identité.

Enfin, l’acheteur devra procéder au paiement en ligne. Une fois l’ensemble de ces démarches effectuées, l’acheteur pourra télécharger une version provisoire de sa carte grise, valable un mois, en attendant de recevoir le document définitif par voie postale.

 

Au secours, je n’ai pas de connexion

Si vous n’avez pas de connexion internet, ou si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec l’univers numérique pour réaliser tout seul les démarches, la préfecture a mis à la disposition des usagers des points numériques en libre-service. Sachez également que les vendeurs professionnels sont toujours habilités à réaliser les démarches de demande de la carte grise à votre place. 

  

Photo © Richard Villalon - fotolia

                                                               

                                                               

                                                               

AMV02P_WITBEOK