Le Trèfle Lozérien AMV fête ses 30 ans

30 avril 2019 Assurance Moto

L’histoire d’AMV prend d’abord naissance dans la moto tout-terrain. À l’origine, l’attachement profond de son fondateur pour la moto enduro, Franck Allard, qui allait rapidement donner naissance à un événement unique par sa longévité : le Trèfle Lozérien AMV.

L’AMOUR DU TOUT-TERRAIN

Créé en 1974 par Franck Allard, alors jeune passionné, Assurance Moto Verte avait permis à tous les motards de pouvoir enfin s’assurer à des prix décents à une époque où les primes d’assurance étaient aussi chères que les motos elles-mêmes ! L’ambition de la jeune entreprise de courtage était simple : se rapprocher des pratiquants et des organisateurs d’événements, afin de mieux cerner leurs besoins et de soutenir au maximum les initiatives. Très impliquée dans le milieu de l’enduro (une discipline de la moto tout-terrain où les concurrents effectuent des parcours chronométrés), AMV s’est engagé dès 1986 auprès du Moto Club Lozérien pour créer un événement qui allait vite devenir incontournable : le Trèfle Lozérien AMV.

POURQUOI UN TREFLE ?

Le principe posé est simple : trois jours de parcours pendant lesquels les participants effectuent chaque jour une boucle, le tout dessinant un Trèfle sur la carte. Le nom était tout trouvé ! Très rapidement, l’épreuve s’est imposée comme un rendez-vous des plus prisé grâce à trois atouts majeurs : la présence d’illustres champions venant se faire plaisir dans une compétition certes toujours plus relevée, mais en dehors de tout championnat, la possibilité offerte aux amateurs  de se frotter aux chronos des meilleurs professionnels lors des spéciales, et l’assurance de rouler dans l’écrin exceptionnel des paysages lozériens.

LE SUCCES

Aujourd’hui devenu une véritable classique et l’épreuve « reine » de l’enduro en France, le Trèfle Lozérien AMV est une compétition reconnue et qui attire toujours plus d’intéressés : en 2016, les 300 places mises en vente ont été écoulées en moins de 5 minutes ! Des chanceux qui, aux côtés d’une dizaine d’heureux gagnants privilégiés d’un concours organisé par AMV, ont eu tout le loisir d’admirer la performance établie par Johnny Aubert qui signe sa première victoire sur le Trèfle. Son nom vient grandir la liste d’autres prestigieux vainqueurs avant lui comme Stéphane Peterhansel ou David Frétigné. Longue vie au Trèfle Lozérien AMV !

Crédit photo : Julian Suau

Articles associés