Limitation de la vitesse à 80km/h

C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est désormais devenue une annonce officielle : la vitesse sera limitée à 80 km/h sur les routes secondaires dès le 1er juillet 2018.


Une première phase de test

Cette mesure fait suite à une expérimentation menée sur 86 km de routes secondaires dans la Nièvre, l’Yonne et la Haute-Saône. Cette expérimentation a été jugée positive par les autorités qui veulent donc généraliser cette limitation à l’ensemble des routes secondaires du territoire national. Le Gouvernement ne se ferme toutefois pas toutes les portes et a annoncé que l’efficacité de cette limitation de vitesse sera évaluée après deux ans de mise en place, soit en juillet 2020.

 

Un enjeu de sécurité routière

En réduisant la vitesse sur les routes secondaires, les autorités ont la volonté d’améliorer les statistiques de la sécurité routière. Selon certaines prévisions retenues par les autorités publiques, une telle mesure permettrait de sauver entre 200 et 400 vies par an.

Cette volonté de renforcer les mesures de sécurité routière justifie l’application de la vitesse réglementaire à 80 km/h sur les routes secondaires, c’est-à-dire les voies à double sens non séparées d’un terre-plein central et hors-agglomération. Ce sont en effet les routes les plus meurtrières puisqu’elles ont enregistré 55 % de l’ensemble de la mortalité routière.

 

L’impact sur nos trajets

En termes chiffrés, la réduction de la vitesse de 10 km/h entraîne un allongement du temps de parcours de 8 minutes sur un trajet de 100 km. Pour un trajet de 35 km ,il faudra ajouter 2,5 minutes de temps de parcours.

Cette augmentation du temps de parcours s’accompagne en revanche d’une réduction de la consommation pour votre véhicule : une baisse de 10 km/h de la vitesse permet en effet de réduire la consommation de carburant d’environ 15 %. 

 

Photo © philipimage - fotolia

                                                               

                                                               

AMV-DOT03-P