Acheter votre voiture neuve, plus facile avec les services en ligne

Acheter une voiture neuve à l’heure du digital

5 février 2019 La vie à quatre-roues

Pour acheter votre prochaine voiture neuve, pensez aux multiples services en ligne, qui sont là pour vous aider. Vous pouvez même, si vous le voulez, choisir et acheter votre véhicule depuis votre salon. Découvrez les atouts et limites de l’achat en ligne avant de tenter l’aventure ?

D’énormes sources d’information à votre portée

Acheter une voiture neuve est à la fois excitant et angoissant : la dépense mérite une certaine attention ! Mais aujourd’hui, plus la peine de courir chez tous les concessionnaires pour comparer les modèles, les options, les tarifs ! Il suffit de surfer sur Internet. Entre les moteurs de recherche, les sites spécialisés et la presse automobile en ligne, sans oublier les sites des constructeurs, vous pouvez trouver toutes les informations que vous souhaitez sur les véhicules qui vous tentent.
Mieux encore, vous pouvez trouver des vidéos, des visites en réalité virtuelle voire en 3D qui vous mettent véritablement au volant de la voiture…
Et mieux encore, vous pouvez accéder à des forums de passionnés, poser des questions à des possesseurs du modèle convoité. Jamais les sources d’information n’auront été aussi riches !
Mieux encore, sur le site du constructeur, un configurateur vous permettra parfois de composer votre voiture sur mesure, en choisissant la couleur, les options, les équipements, pour avoir un tarif personnalisé…

Mandataire ou constructeur ?

Vous pourrez même décider d’acheter votre voiture en ligne.
La première piste : opter pour le site d’un mandataire, prestataire qui propose des voitures en provenance de différents pays européens à des prix attractifs. En effet, au sein de l’Union européenne, les tarifs peuvent varier de 25%, 30% voire plus pour une même voiture. Attention toutefois, vous devrez rester très attentif à la garantie constructeur. Cette garantie débute en effet à la date d’immatriculation du véhicule. Alors si la voiture est déjà immatriculée depuis plusieurs mois avant sa mise en vente, c’est autant de temps de garantie perdu…
La seconde piste : les sites de vente en ligne des constructeurs, qui apparaissent à peine en France. Certes, Peugeot ou Hyundai avaient ponctuellement proposé des voitures sur Vente Privée. Mais il a fallu attendre cet été pour que les français accèdent au « Carstore » de Citroën ou au « Webstore » de Peugeot, pour choisir leur voiture, simuler un financement, et même accéder à une estimation pour la reprise de leur ancien véhicule.

Les constructeurs présents sur le Net

Le principal avantage d’un achat en ligne est le gain de temps. Plus besoin de se déplacer, puisque de nombreux sites vous proposent des descriptifs, photos, vidéos… et même des visites virtuelles, voire en 3D ! Une fois l’achat effectué, la voiture est livrée chez un concessionnaire, voire à domicile.
L’achat en ligne est aussi économique, constructeurs et mandataires automobiles rivalisant à coup de promotions. Alors pour vous aider à comparer les prix, il existe même un comparateur, comme il en existe pour les billets d’avions ou nuit d’hôtel, qui recherche pour vous les meilleures offres : Kidioui.
Enfin, n’oubliez pas qu’en cas d’achat en ligne, vous bénéficiez d’un délai de rétractation, comme pour tout achat à distance. Vous avez quatorze jours pour rendre la voiture si elle ne vous convient pas (à condition de n’avoir pas parcouru plus de 1 000 km), et le vendeur a obligation de vous rembourser : seuls la carte grise et les frais annexes resteront à votre charge.

Articles associés