Automne, attention aux pièges en deux-roues !

30 avril 2019 Assurance Moto

L’automne signe pour beaucoup les dernières sorties avant la mise en hivernage de leur moto. Bien qu’il soit encore agréable de rouler à moto à cette époque de l’année, attention à ne pas baisser sa garde : entre la pluie, les feuilles qui tombent et la luminosité changeante, les pièges se multiplient. AMV recense les points noirs.

La pluie, le premier des dangers

A l’automne, une légère pluie fine peut accompagner votre sortie en deux-roues. Fine, elle n’en est pas moins dangereuse pour votre conduite : les gouttelettes vont en effet se masser sur votre visière et ainsi réduire votre visibilité. Effet aussi bien connu de la pluie, même légère, l’allongement de la distance de freinage et le risque de dérapage.

Pour rouler en sérénité sous la pluie, il est primordial d’adapter vos distances de sécurité et de surveiller vos freinages, une dérobade de l’avant étant l’une des pires situations.

Les feuilles mortes et autres glissades

Saison reconnue pour la beauté de ses couleurs, l’automne est surtout celle des feuilles mortes qui, combinées à la pluie, deviennent une véritable patinoire pour les deux-roues. Autre cause de glissade, cette fois en milieu urbain, les passages piétons.

Pour éviter la glissade, un seul mot d’ordre : l’anticipation. Portez votre regard loin, et anticipez les dangers et comportements des autres utilisateurs de la route, vous n’aurez pas ainsi à piler sur un amas de feuille morte ou sur un passage piéton.

Le changement de luminosité

Le soleil en automne, particulièrement le matin et le soir, prend une tonalité très particulière, et surtout éblouissante en fin de journée. Pensez à adapter votre conduite à ce facteur, et surtout pensez que les autres utilisateurs ont le même souci que vous : les automobilistes pourraient notamment être davantage concentré sur cela que sur leur vision périphérique.

Pour ne pas que le soleil vous fasse trop d’oeil, pensez aux visières teintées qui représentent un vrai confort pour votre vision et votre conduite. Mais n’oubliez pas de les réserver aux heures de jour !

Crédit : Gudellaphoto – fotolia

Articles associés