Ordinateur de bord, aide ou distraction du conducteur ?

24 octobre 2019 Assurance Auto

Rien ne doit distraire le conducteur de sa tâche. C’est pourquoi il est interdit de téléphoner au volant par exemple. Mais les ordinateurs de bord et autres tablettes connectées sont-ils une aide ou une distraction ?

La high-tech embarquée, source de distraction ?

Aujourd’hui, les véhicules sont connectés, dotés d’écrans – un, deux, voire plus – qui apportent de nouvelles fonctionnalités. Le GPS, l’ordinateur de bord centralisant aussi les fonctions de l’autoradio ou du smartphone, les différentes aides à la conduite s’affichent ainsi devant le conducteur.

On peut toutefois se demander si ces différentes informations sont une distraction ou une vraie assistance. Ainsi, pour régler le chauffage d’une voiture récente, il faut naviguer dans un menu, repérer le bouton (« + » ou « – ») sur l’écran tactile et ajuster la température. Sur les anciens modèles, il suffit de tourner un bouton, dont on connaît l’emplacement, sans même y jeter un coup d’œil. Alors, l’électronique est-elle vraiment une aide, ou une source de risque ?

Des assistances toujours plus performantes

Il est toutefois injuste de comparer deux véhicules séparés par 20 ans d’évolution et d’améliorations. Car le véhicule équipé d’un ordinateur de bord centralise tous les paramétrages et est aussi doté d’autres fonctions : freinage d’urgence, par exemple. De plus les GPS, une fois paramétrés pour nous guider, diffusent vocalement les informations de trajet.

Rester concentré

L’important, pour notre sécurité, est bien de rester vigilant, et entièrement focalisé sur la conduite : la trajectoire de la voiture, le comportement des autres conducteurs, les événements survenant sur la chaussée…

Tout est donc une question de comportement :

– Évitez de téléphoner au volant, même avec un kit main libre. Passez vos coups de fil avant le départ, et surtout, ne pas lire et envoyer des SMS au volant !
– Les écrans à portée du conducteur sont là pour vous informer, pas pour vous distraire. Regarder un film (sur une tablette, un ordinateur), envoyer des mails ou parcourir sa page Facebook tout en conduisant est donc à bannir.
– Il n’est pas nécessaire de scruter le tableau de bord en permanence : si une information de sécurité majeure était affichée, elle serait bien visible grâce à un voyant de couleur rouge, voire même accompagnée d’une alarme sonore. D’ailleurs, Ford prévoit sur son futur 2020 Explorer, qui sera proposé dès cet été, un « mode attentif » qui éteint toutes les informations, ne laissant affichées que la vitesse et la jauge de carburant, pour ne pas distraire le conducteur. De quoi rester attentif à la conduite !

L’écran du smartphone sans quitter la route des yeux

Que penser alors de l’affichage tête haute, qui permet de visualiser les informations essentielles sans quitter la route des yeux ? Il permet de ne pas perdre de temps – il faut 5 secondes pour faire le trajet visuel entre la route et le GPS ou le smartphone. Alors une startup toulousaine a développé un kit comprenant une tablette à poser sous le pare-brise, un film miroir transparent à coller sur le pare-brise et un câble qui permet de relier la tablette et le smartphone. Résultat : le contenu du smartphone est projeté en transparence sur la vitre et réduit à 0,5 secondes le temps nécessaire pour regarder les informations de navigation avant de revenir à la route. Une innovation prometteuse… à condition de ne pas le détourner de son utilisation première !

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