Où coller la vignette d’assurance sur une moto ?

3 mars 2023 Assurance Moto

Conduire une moto implique de contracter une assurance qui vous donne le droit de circuler librement en toute légalité. Vous êtes également tenu de prouver, à tout moment, que votre deux-roues est assuré. Pour cela, vous devez souscrire un contrat d’assurance moto afin d’obtenir un certificat d’assurance, communément appelé, vignette d’assurance. Cette dernière doit ensuite être apposée sur votre moto de façon visible. Quel meilleur emplacement pour votre vignette d’assurance ?

L’emplacement idéal de la vignette assurance sur une moto 

Selon la loi en vigueur, votre vignette d’assurance moto doit être collée sur la partie avant du véhicule. Vous pouvez l’apposer au niveau de la fourche, sur le garde-boue, sur la bulle ou sur le carénage. Cette attestation doit en effet être placée sur une zone visible pour que les forces de l’ordre puissent la contrôler facilement. Ce document doit être consultable même en l’absence du conducteur.

Opter pour un film autocollant pour bien mettre en évidence la vignette d’assurance moto

D’une manière générale, un film autocollant transparent est fourni avec la vignette d’assurance. Il permet à l’utilisateur de faciliter l’installation de l’attestation sur la moto. Pour les deux-roues motorisés, il est préféré à un porte-vignette car il résiste mieux aux intempéries et à la chaleur. Mais pour ceux qui le souhaitent, il existe sur le marché des portes vignettes en plastique ou en métal, de forme carrée, en cylindre ou en rouleau. 

Où peut-on trouver un porte vignette pour son assurance moto ?

Un porte vignette est un accessoire aisé à trouver sur le marché. Il est disponible dans les magasins spécialisés en vente d’équipements de moto. Il est également possible d’en trouver sur le web et d’en commander en ligne. Certaines marques de moto proposent des accessoires qui s’adaptent à leurs modèles. Toutefois, il est fréquent qu’un conducteur recherche l’originalité et ainsi que le porte vignette ne remplisse plus parfaitement son rôle. Il ne faut pas oublier la règle de base : la vignette d’assurance doit être clairement visible.

Quelles sont les erreurs à éviter pour bien coller la vignette d’assurance sur son deux-roues ? 

Il n’est pas rare de commettre l’erreur de coller la vignette du mauvais côté, ce qui doit être lisible est au recto, avec les dates de validité du contrat d’assurance. Utilisez bien toujours ce film autocollant, car cette protection permet de préserver le papier de l’humidité. Gardez à l’esprit que si la vignette est mouillée, les informations qui y sont affichées ne seront plus visibles. Vous risquerez alors une amende. Ne faites pas non plus l’erreur d’opter pour un porte vignette cylindrique à barillet. Ce dernier vous expose à une amende car il doit être retourné afin de pouvoir lire le document. 

Quelles sont les conséquences d’un mauvais emplacement ou d’une non-présentation de la vignette ?  

L’absence ou la non-visibilité d’une vignette d’assurance sur votre moto vous expose à une amende. Le montant de celle-ci est compris entre 150 et 750 euros. Si le conducteur ne se présente pas à la gendarmerie ou au commissariat dans les 5 jours suivant le contrôle pour montrer son attestation d’assurance,  il peut se voir infliger l’amende la plus élevée. 

Quel est l’intérêt d’une vignette d’assurance ?

La vignette d’assurance d’une moto constitue la preuve que le propriétaire a bien souscrit une couverture. En cas d’accident,  la compagnie d’assurance du conducteur responsable prend en charge les dommages corporels et matériels causés par l’assuré à un tiers, pour ce qui est de la garantie minimum obligatoire imposée par la loi. De ce fait, les informations suivantes doivent figurer sur la vignette :

Les éléments à prendre en compte avant de souscrire une assurance moto   

Avant d’obtenir une vignette d’assurance moto, il faut avant tout choisir la compagnie d’assurance et la formule adaptée à vos besoins. Il est toujours conseillé d’opter pour une garantie qui affiche le meilleur rapport qualité-prix. Faire le bon choix peut s’avérer compliqué, d’où l’intérêt de faire appel à un spécialiste comme AMV. Leader de l’assurance moto et scooter, ce professionnel met à la disposition des motards plus de 260 conseillers pour répondre à toute demande. Pour faciliter la souscription, AMV vous offre la possibilité de souscrire en ligne et en quelques clics sur amv.fr. 

Articles associés