En France, il n'est pas obligatoire d'être titulaire du permis moto pour conduire certains deux-roues. Les scooters de petites cylindrées inférieures ou égales à 50 cm3 ou encore les moto cross peuvent être pilotés sans le permis moto, sous certaines conditions. L'assurance, elle, reste néanmoins obligatoire.

Que votre moto ne voie jamais la lumière du jour en restant dans votre garage, que vous ne l'utilisiez que de manière occasionnelle, qu'elle soit homologuée pour les routes ou non, le code des Assurances est clair : « Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré au minimum en responsabilité civile ». (Article L211-1 du Code des Assurances)


Quelle assurance choisir pour votre moto sans permis ?

La loi vous demande systématiquement de souscrire une assurance au tiers qui couvre votre responsabilité civile. Celle-ci protège les tiers en cas de dommages causés par votre deux-roues. Selon les cas de figure, votre contrat d’assurance peut inclure diverses options complémentaires, de l’assurance en cas de vol/Incendie jusqu’à une garantie Tous Risques.

Pour faciliter vos démarches, faites confiance au leader de l’assurance deux-roues AMV. Depuis 45 ans, nous accompagnons chaque jour les motards et propriétaires de deux-roues en proposant des contrats 100 % personnalisés.