La Ducati Multistrada V4 Rally débarque pour enrichir la famille déjà bien étoffée des Multistrada V4, cette fois-ci avec une capacité accrue pour les aventures sur route. Dotée d'un réservoir de 30 litres, cette nouvelle version impose quelques modifications esthétiques, notamment à l'avant de la moto, ainsi qu'une partie arrière plus longue pour offrir davantage de confort au passager. Avec son mode off-road de 115 chevaux et des suspensions à plus grand débattement, elle est prête à affronter les terrains les plus variés, que ce soit pour un périple jusqu'en Tanzanie ou un voyage de Versailles jusqu'en Lozère.
Multistrada V4 Rally 2023 : L'avènement d'une icône du touring tout-terrain
L'arrivée de la Multistrada V4 Rally vient combler un vide dans la gamme Ducati, qui ne proposait plus de version « Adventure Off Road » de sa « grosse Multi' » depuis la vente des stocks de la Multistrada 1260 Enduro en version V2. En 2023, Ducati répond à cette demande en lançant la Multistrada V4 Rally, qui élève encore le niveau de performance et de confort de la Multistrada V4, déjà récompensée l'année précédente par le Trophée de la moto de l’année.
Cette nouvelle version haut de gamme de la Multistrada V4 met l'accent sur le touring avec des caractéristiques spécifiques telles que les suspensions semi-actives Skyhook DSS EVO offrant un débattement de 200 mm à l'avant et à l'arrière (contre 170/180 mm sur la V4 S), la fonction Autoleveling des suspensions pour un réglage automatique en fonction de la charge, un pare-brise plus haut et plus large, une partie arrière dédiée au passager allongée avec des repose-pieds plus larges et garnis de caoutchouc, ainsi que des fonctionnalités telles que Minimum Preload et Easy Lift pour faciliter la manipulation de la moto lors des arrêts.
En termes de performances, la Multistrada V4 Rally est équipée d'un moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3 développant 170 chevaux à 10 750 tr/min et un couple de 12,3 m/kg à 8 750 tr/min. Elle conserve le cadre monocoque en aluminium et le bras oscillant double en alu, tout en offrant un réservoir de carburant de 30 litres pour une autonomie accrue sur les longues distances.
Proposée en trois versions différentes - Adventure Radar, Adventure Travel et Full Adventure - la Multistrada V4 Rally offre une gamme d'options pour répondre aux besoins et aux préférences des aventuriers. Des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif, la détection des angles morts, les valises latérales en aluminium, les poignées et les selles chauffantes, ainsi que des accessoires comme un silencieux Akrapovic homologué et un garde-boue avant en carbone sont disponibles selon les versions.
Depuis février 2023, les passionnés peuvent mettre la main sur cette bête de touring, mais il faut prévoir un budget à la hauteur de ses ambitions, avec des prix oscillant entre 27 590 € et 31 990 € selon les versions.
Avec ses capacités hors route améliorées, ses performances solides sur route et son confort accru pour les longs voyages, la Ducati Multistrada V4 Rally s'impose comme un choix de prédilection pour les motards avides d'aventure, prêts à explorer les horizons lointains et les terrains les plus variés.
Conclusion sur la moto Ducati Multistrada V4 Rally
En conclusion, la Ducati Multistrada V4 Rally incarne parfaitement l'alliance entre puissance, polyvalence et confort pour les aventures tout-terrain et les longs voyages. Avec ses caractéristiques de pointe, ses innovations technologiques et son design élégant, elle se positionne comme une référence incontournable dans le monde des motos de touring. Que ce soit pour conquérir des terrains accidentés ou parcourir de vastes étendues, la Multistrada V4 Rally répond aux attentes des motards les plus exigeants, prêts à repousser les limites de l'aventure sur deux roues.