ASSURANCE ktm 390 duke

La KTM 390 Duke et la RC 390 sont des motos propulsées par un moteur monocylindre de 373,2 cm³ assemblées par Bajaj Auto et KTM Asia Motorcycle Manufacturing, Inc. (KAMMI) pour le fabricant autrichien KTM. Ces motos ont été développées dans le cadre d'un programme conjoint impliquant les ingénieurs de Bajaj et KTM. Le concept a été élaboré en Autriche, mais tout le reste, y compris la conception et le développement final du produit, a été réalisé en Inde par Bajaj. La 390 Duke a fait ses débuts au salon EICMA de Milan, en Italie, en 2012, et a été mise en vente en Inde et aux Philippines en 2013, puis aux États-Unis en 2015. La sportive RC 390 a été présentée à l'EICMA l'année suivante. Après le lancement initial de la Duke, le PDG de KTM, Stefan Pierer, a exprimé sa volonté d'exporter la 390 Duke aux États-Unis en 2014, et Bajaj a affirmé que la moto serait finalement vendue dans 80 pays à travers le monde.

Évolution Époustouflante de la KTM 390 Duke : De ses Débuts Prometteurs à ses Dernières Innovations en 2022

En décembre 2015, Pierer a déclaré que KTM et Bajaj prévoyaient de remplacer les séries Duke et RC 125, 200 et 390 en 2017, en utilisant de nouvelles plateformes, notamment pour répondre aux normes d'émissions Euro IV et intégrer de nouvelles technologies telles que le ride-by-wire.

La 390 Duke, sur son marché d'origine, se positionne dans la catégorie des moyennes cylindrées en termes de taille de moteur et de poids, et elle se vend à plus de trois fois le prix moyen d'une moto en Inde. Comme l'a souligné un critique indien, "La 390 Duke pourrait bien être une simple petite moto pour le permis A2 pour les motards européens, mais dans le trafic de Mumbai, c'est un véritable scalpel propulsé par une fusée." Sur le marché américain, la même moto est considérée comme étant de petite cylindrée, légère et relativement abordable. De même, le Sunday Times au Royaume-Uni a déclaré : "Étant donné que la 390 Duke pèse moins de 150 kg avec le plein, vous devez la chevaucher pour l'empêcher de s'envoler. Elle est aussi agile dans la circulation qu'un vélo et mince comme un lévrier." Le journal a ajouté que la moto était idéale pour les jeunes conducteurs titulaires du permis A2, limité à 47 ch (35 kW), qui la trouveraient facile à conduire et source de confiance tout en ayant une sensation de "rapidité et de sportivité". Au Royaume-Uni, une telle moto pourrait également séduire les conducteurs expérimentés à la recherche d'une moto pratique de tous les jours. La 390 Duke a remporté le prix de la "Moto de l'année" élue par le jury aux Bloomberg TV India Autocar India Awards de 2013-14. IndianCarsBikes a affirmé qu'avec une vitesse maximale de 160 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, la 390 Duke était la moto la plus rapide fabriquée en Inde en janvier 2014.

Motorcycle Consumer News a testé la vitesse maximale de la 390 Duke à 167,4 km/h, avec une accélération de 0 à 97 km/h en 5,53 secondes et de 0 à 1/4 de mile en 14,02 secondes à 147,87 km/h. Les freins ont arrêté la moto de 97 à 0 km/h en 43,1 mètres, et la consommation de carburant a été mesurée à 3,97 L/100 km. La moto pesait 153 kg avec tous les liquides, et la puissance du moteur était de 30,04 kW à 9 600 tr/min, avec un couple de 32,92 N·m à 7 000 tr/min. Les freins étaient considérés comme un défaut certain de la 390.

Elle dispose d'un capteur de béquille et d'un ABS à deux canaux commutables, mais pas d'ABS en courbe, d'ABS combiné, de système de contrôle de traction, de contrôle de frein moteur, de feu stop adaptatif ni de feux en courbe. Elle n'a pas d'allumage sans clé, mais seulement une clé d'immobilisation en option et un système d'alarme.

En 2017, la série 390 a subi quelques modifications, notamment l'augmentation du diamètre du disque de frein avant de 300 mm à 320 mm. Le phare a été redessiné et converti en LED. L'écran est devenu un écran TFT couleur avec la possibilité de couplage avec un téléphone. La hauteur de la selle a été augmentée de 800 mm à 830 mm et l'empattement a été réduit de 10 mm. Les leviers de frein et d'embrayage sont désormais réglables manuellement. L'accélérateur utilise un système ride-by-wire et la capacité du réservoir est passée de 11 à 13,5 litres.

En 2018, KTM a apporté quelques modifications mineures à sa Duke 390, notamment l'ajout d'une plaque de déviation sur le côté gauche du châssis pour éviter la chaleur d'échappement près des jambes du pilote. La Duke 390 a bénéficié en Inde de nouvelles fonctionnalités et mises à jour, notamment un feu de jour. Elle est alors désormais conforme aux normes d'émission Euro IV.

En 2020, la moto est devenue conforme à la norme BS6, et un shifter rapide bidirectionnel a été ajouté.

En 2022, trois nouvelles couleurs sont disponibles pour la Duke 2022, lancée en Inde au prix de 2,7 lakh ¿ (3 400 $ US). En Autriche, elle a été commercialisée à 6 749 € (7 982,04 $ US).

Conclusion sur la ktm 390 Duke

En conclusion, la KTM 390 Duke s'impose comme une moto exceptionnelle, alliant ingénierie autrichienne de pointe et savoir-faire indien. Depuis ses débuts au salon EICMA en 2012 jusqu'à ses dernières mises à jour en 2022, cette machine a conquis les motards du monde entier. Que ce soit sur les routes sinueuses d' Europe ou dans le tumulte du trafic de Mumbai, la 390 Duke a prouvé sa polyvalence et son agilité. Saluée pour ses performances impressionnantes, elle a remporté des distinctions notables et a évolué avec les normes environnementales, adoptant des technologies telles que le ride-by-wire et un écran TFT couleur.

Les mises à jour successives, des ajustements ergonomiques à l'augmentation de la capacité du réservoir, témoignent de l'engagement continu de KTM envers l'amélioration constante. La moto a su rester pertinente avec son temps, répondant aux exigences des conducteurs novices et expérimentés. Avec son design distinctif et son caractère sportif, la 390 Duke continue de se démarquer sur le marché mondial des motos de moyenne cylindrée. En résumé, cette moto incarne l'alliance réussie entre performance, style et innovation, faisant de la KTM 390 Duke bien plus qu'une simple moto, une expérience de conduite inégalée.

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 Qu'est-ce qui distingue la KTM 390 Duke sur le marché indien des motos de moyenne cylindrée ?

La KTM 390 Duke se démarque en Inde par sa taille de moteur et son poids, la plaçant dans la catégorie des moyennes cylindrées. Vendue à plus de trois fois le prix moyen des motos en Inde, elle offre une expérience de conduite exceptionnelle, qualifiée de "scalpel propulsé par une fusée" par un critique indien.

 Comment la KTM 390 Duke a-t-elle évolué au fil des ans, en particulier avec les mises à jour de 2017, 2018, 2020 et 2022 ?

Depuis son lancement, la KTM 390 Duke a connu plusieurs évolutions. En 2017, des améliorations ont été apportées au disque de frein, au phare, à l'écran, à la hauteur de la selle et à d'autres éléments. En 2018, des ajustements mineurs ont été réalisés pour améliorer le confort du conducteur. En 2020, la moto est devenue conforme à la norme BS6 avec l'ajout d'un shifter rapide bidirectionnel. En 2022, de nouvelles couleurs ont été introduites, démontrant l'engagement continu de KTM envers l'innovation.

 Quels sont les attributs notables de la KTM 390 Duke en termes de performances et de caractéristiques techniques ?

La KTM 390 Duke a été saluée pour ses performances impressionnantes, remportant des distinctions telles que le prix de la "Moto de l'année". Avec une vitesse maximale de 167,4 km/h et une accélération de 0 à 97 km/h en 5,53 secondes, elle se positionne comme l'une des motos les plus rapides fabriquées en Inde. Ses caractéristiques comprennent un écran TFT couleur, un système ride-by-wire, un capteur de béquille, un ABS commutable, et des mises à jour régulières pour rester en phase avec les normes environnementales et les attentes des conducteurs.

  Quelle assurance moto choisir ?

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