Les motos GS/EXC de la marque KTM sont des motos d'enduro équipées de moteurs deux temps, disponibles en différentes cylindrées (50, 125, 200, 250, 300 et 350-360-380). Cette série a été complétée à partir de l'an 2000 du modèle KTM EXC-F, se distinguant par son moteur quatre temps.
KTM EXC : L'Évolution des Motos d'Enduro, de la Puissance Deux Temps à l'Innovation Quatre Temps
50
Produite de 1994 à 2001, la KTM 50 EXC est une moto d'enduro caractérisée par sa cylindrée adaptée aux débutants. Sa conception visait à offrir une expérience de conduite sécuritaire et accessible, faisant d'elle un choix populaire parmi les jeunes motocyclistes.
125
La KTM 125 EXC, en production de 1994 à 2016, est une moto d'enduro appréciée pour ses performances. Dotée d'un moteur deux temps, elle était disponible en modèles homologués tant pour les jeunes de seize ans (11 kW) que pour les adultes (environ 35 CV à la roue). À partir de 2008, l'ajout du système lamellaire V-Force 3 a modifié la distribution de puissance du moteur, rendant la moto plus stable et linéaire, améliorant sa réactivité à bas régime.
À partir de 2015, des améliorations ont été apportées avec le remplacement des carters, passant du magnésium à l'aluminium. Le moteur a été mis à jour, réduisant la puissance de 35 CV à l'arbre et 30 à la roue à environ 27,5 CV à la roue et environ 33 à l'arbre. Le modèle de l'année 2016 marque la dernière version homologuée pour un usage routier en raison des normes antipollution Euro 4. La production a été remplacée en 2017 par le modèle 125 XC-W, destiné exclusivement à la compétition et non à un usage routier.
200
Introduite en 1998, la KTM 200 EXC se distingue de la 125 par son moteur à alésage et course plus importants (64 x 60, cylindrée réelle de 193 cm³) ainsi que par son système d'expansion spécifique.
250
Produite de 1977 à 1982, puis relancée en 1996 avec des modifications de dimensions (alésage 67,5 x course 69,5) et à partir de 2000 avec de nouvelles dimensions (66,4 x 72), la KTM 250 EXC offre une polyvalence dans le monde de l'enduro.
300
En production depuis 1991, la KTM 300 EXC se démarque de la 250 par un moteur à alésage et course agrandis à 72 mm (72 x 72), offrant ainsi des performances supérieures.
350-360-380
Lancée en 1994, la série évolue vers une version 360 l'année suivante, avec des dimensions de 78 x 74 (cylindrée réelle de 353). La production se poursuit jusqu'en 1997, puis en 1998, une version 380 est introduite, avec des dimensions de 78 x 77 (cylindrée réelle de 368), restant en production jusqu'en 2003. Ces modèles offrent une puissance accrue, adaptée aux motocyclistes expérimentés cherchant des performances exceptionnelles en tout-terrain.
Conclusion sur la KTM EXC
En conclusion, la gamme GS/EXC de KTM incarne une véritable saga dans le monde de l'enduro. Du rugissement des moteurs deux temps aux performances optimisées des modèles quatre temps, chaque décennie a apporté son lot d'innovations et d'améliorations. Des débuts avec la 50 EXC, idéale pour les débutants, à l'évolution constante des modèles 125, 200, 250, 300, et 350-360-380, KTM a su maintenir sa réputation de fiabilité et de puissance.
L'histoire de la KTM 125 EXC, marquée par des ajustements techniques tels que le système lamellaire V-Force 3, illustre l'engagement continu de la marque à perfectionner ses machines. Les évolutions des modèles, avec des changements de matériaux comme le passage du magnésium à l'aluminium, démontrent l'adaptabilité de KTM aux normes et aux demandes du marché.
La série, débutée en 1994, a su rester compétitive, en repoussant les limites de la performance tout-terrain. Avec l'arrêt de la production routière en 2016, la transition vers des modèles tels que le 125 XC-W pour les compétitions a été la réponse de KTM aux évolutions réglementaires tout en continuant de fournir des machines de qualité.
En somme, l'histoire des motos GS/EXC de KTM est une aventure qui incarne l'ingéniosité et l'endurance de la marque autrichienne. Des sentiers de l'enduro aux compétitions hors route, ces machines sont bien plus que des motos, ce sont les protagonistes d'une saga qui a redéfini les normes de l'expérience tout-terrain.