La toute dernière nouveauté de KTM pour l'année 2023 nous arrive avec la KTM RC 8C, une moto encore plus affûtée et plus performante que jamais. Cette nouvelle génération de la pistarde RC 8C a été minutieusement retravaillée pour offrir aux passionnés de deux-roues une expérience unique sur la piste.
La KTM RC 8C 2023 : Une évolution radicale vers l'excellence sur circuit
La KTM RC 8C ne manquait déjà pas d'atouts en 2022. Néanmoins, consciente de l'absence d'une véritable sportive dans son catalogue, la marque orange, grâce à son savoir-faire acquis en Grand Prix, a produit cette nouvelle version en série limitée. Et le résultat est bluffant : la RC 8C s'impose sans conteste comme la sportive mid-size de série la plus performante au monde. Sa rareté est telle qu'elle n'est même pas homologuée pour la route, se réservant exclusivement aux circuits. Son châssis prototype, vendu au prix de 39 900 € (en hausse de 4 900 €), est conçu pour les pilotes aguerris capables de le pousser dans ses retranchements pour en exploiter tout le potentiel.
Le cadre en acier CrMo4 a été encore amélioré pour offrir un poids total à sec incroyablement bas de 142 kg, bien que légèrement alourdi par l'ajout du radiateur d'huile et du système de traction control. La version 2023 est équipée d'une nouvelle ligne d'échappement Akrapovic en titane, tandis que la fourche et l'amortisseur WP XACT PRO et WP APEX PRO bénéficient de réglages plus souples. Le moteur twin parallèle de 889cc a également fait l'objet d'un important travail pour gagner 7 chevaux supplémentaires, portant la puissance à 135 chevaux à 11 000 trs/min. Cette augmentation de puissance a été rendue possible grâce à l'installation de nouvelles soupapes et têtes de bielle en titane plus légères, ainsi qu'à d'autres améliorations telles que des taux de compression plus élevés et un système d'injection plus performant.
Fabriquée par Krämer Motorcycles, la RC 8C offre toute la gamme de réglages d'une véritable moto de course, avec notamment une colonne de direction réglable et une réponse de la poignée ajustable. Pour garantir un freinage de qualité, elle est équipée d'étriers Brembo Stylema et d'un maître-cylindre RCS19 Corsa Corta. Côté électronique, le contrôle de traction, l'anti-wheeling et les différentes cartographies moteur sont au rendez-vous, tandis que le tableau de bord a été repensé pour afficher les données de l'enregistreur GPS. Les ailerons aérodynamiques, inspirés de la RC16 de MotoGP, ont également été améliorés pour offrir davantage d'appuis.
Cette sportive d'exception sera remise aux 30 premiers clients intéressés lors d'une journée piste tout compris à Valence le 26 avril 2023. À noter que seuls 200 modèles seront mis en vente sur une page dédiée à partir du jeudi 27 octobre à 15h. L'an passé, les 100 exemplaires disponibles avaient été vendus en un peu plus de 4 minutes. Ces motos seront livrées avec des pneus slick, évidemment.
En résumé, la KTM RC 8C représente une véritable prouesse technique et une expérience de conduite unique, combinant performance, exclusivité et sensations fortes sur circuit.
Conclusion sur la moto KTM RC 8C
En somme, la KTM RC 8C 2023 incarne l'essence même de l'innovation et de la performance dans le monde des motos de piste. Avec ses améliorations techniques, son design affûté et son exclusivité incontestable, elle offre une expérience de conduite incomparable pour les passionnés en quête d'adrénaline. Cette nouvelle génération marque une évolution significative dans le domaine de la moto sportive, confirmant une fois de plus le savoir-faire exceptionnel de KTM dans la création de machines de prestige. Pour les pilotes en quête d'excellence sur circuit, la KTM RC 8C demeure incontestablement un choix incontournable.