ASSURANCE ktm super duke

La Super Duke est un modèle de moto du fabricant autrichien KTM.

Cette moto ""Naked Bike"", propulsée par un moteur V2 avec un angle de cylindre de 75°, a été introduite sur le marché en 2005. En octobre 2013, le modèle successeur, la 1290 Super Duke R, a été officiellement présenté et mise sur le marché à partir de l'année modèle 2014.

KTM Super Duke : Évolution Continuelle d'une Légende, de la Pionnière 990 Super Duke à la Puissante 1290 Super Duke R

La KTM 990 Super Duke (Modèle 2005/06) était la première "Naked Bike" de KTM équipée de deux cylindres, son nom faisant référence à la KTM Duke monocylindre. En 2002, la Super Duke a été dévoilée pour la première fois au public lors de l'Intermot. Elle se distinguait par son cadre treillis léger en acier chromolydène (9 kg) et ses éléments de design anguleux. Peu de temps après, il a été révélé que la Super Duke était propulsée non pas par le moteur LC8 de 942 cm³ de l'Adventure, mais par une nouvelle version de 999 cm³ avec injection d'air et une puissance de 88 kW (120 ch). Différentes variantes ont été présentées lors d'expositions et de salons avant que la 990 Super Duke ne soit finalement commercialisée en 2005.

En 2007, la 990 Super Duke a subi une refonte majeure avec des modifications esthétiques subtiles (masque de phare, garde-boue avant, tableau de bord), un réservoir plus grand (plus 3,5 litres pour atteindre 18,5 litres), des étriers de frein Brembo vissés radialement à l'avant, et une gestion moteur nouvelle conformément à la norme EURO3, réduisant ainsi la consommation critiquée. De plus, la géométrie de la suspension a été légèrement modifiée en faveur d'une stabilité accrue. Une variante supplémentaire, la 990 Super Duke R, a été ajoutée, offrant une version encore plus sportive et monoplace avec des caractéristiques distinctes telles que des fourreaux de fourche inversée de 48 mm revêtus de nitrure de titane et un amortisseur de direction réglable pour éviter les à-coups de direction.

En 2008, le moteur de la Super Duke R a été amélioré, portant la puissance nominale à 97 kW (132 ch). Des modifications ont été apportées aux soupapes d'admission, aux arbres à cames et aux papillons des gaz, et un collecteur d'échappement Akrapovic était désormais monté en série.

En 2012, les versions standard et Super Duke R ont fusionné pour la Super Duke R avec une puissance moteur de 92 kW (125 ch). Le châssis a été adapté de la Super Duke R et le modèle était disponible uniquement en version biplace et d'une seule couleur.

La KTM 1290 Super Duke R, basée sur le concept The Beast présenté en 2012, a été officiellement dévoilée en octobre 2013. Le moteur V2, largement revisité et doté d'une cylindrée de 1301 cm³, avait initialement une puissance maximale de 127 kW (173 ch) et un couple maximal de 144 Nm. La transmission de la puissance se faisant désormais via une chaîne X-Ring à un bras oscillant vers la roue arrière. Un contrôle de traction réglable multiple est inclus, et le châssis offre des ajustements de précontrainte, de compression et de détente, avec des freins équipés d'un ABS. Le poids à vide sans carburant est de 189 kg, à peine plus élevé que celui de la Super Duke 990 R. En 2022, la Brabus 1300 R a été lancée en collaboration avec Brabus, basée sur la 1290 Super Duke R Evo.

En 2016, pour le millésime 2016, KTM a introduit la Super Duke GT, une variante de la 1290 R. Elle est équipée d'un cadre arrière prolongé et renforcé pour rendre la place du passager plus grande et plus confortable. De plus, un pare-brise a été monté sur le carénage du phare, et la moto est livrée de série avec des sacoches latérales amovibles. Un réservoir plus grand (23 litres) et des positions de guidon et de repose-pieds réglables augmentent la polyvalence de la Super Duke pour les longs trajets.

Des systèmes d'assistance électronique tels que l'ABS en courbe, le régulateur de vitesse, l'aide au démarrage en côte et l'ajustement de la suspension sont installés en série. La KTM Super Duke, avec ses évolutions successives, reste une référence dans le monde des motos "Naked Bike", offrant puissance, agilité et un design distinctif. Que vous optiez pour la sportive 990 Super Duke, la puissante 1290 Super Duke R, ou la polyvalente 1290 Super Duke GT, chaque modèle incarne l'esprit audacieux et innovant de KTM.

Conclusion sur la KTM Super Duke

En conclusion, la lignée impressionnante de la KTM Super Duke témoigne de l'engagement continu de la marque autrichienne envers l'innovation et la performance. Depuis les débuts audacieux de la 990 Super Duke en 2005 jusqu'à l'apogée de la puissance avec la 1290 Super Duke R, chaque itération a repoussé les limites de la conception moto. La fusion de style, de technologie et de puissance dans ces machines incarne l'esprit avant-gardiste de KTM. Que ce soit sur la route ou sur la piste, la Super Duke continue de dominer en tant que référence incontestée des motos "Naked Bike". Avec l'introduction de la variante polyvalente 1290 Super Duke GT, KTM offre une expérience de conduite aussi confortable que performante. En résumé, la Super Duke reste une icône indétrônable, célébrant l'héritage et l'avenir de l'ingénierie moto chez KTM.

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 Quelle était la première "Naked Bike" de KTM et quelles caractéristiques distinctives la définissaient ?

La première "Naked Bike" de KTM était la 990 Super Duke, introduite en 2005. Elle se démarquait par son cadre treillis léger en acier chromolydène de 9 kg, ses éléments de design anguleux, et son moteur V2 de 999 cm³ avec une puissance de 88 kW (120 ch).

 Comment la 990 Super Duke a-t-elle évolué au fil des années, notamment pour le modèle 2007, et quelles variantes ont été introduites ?

Pour le modèle 2007, la 990 Super Duke a subi une refonte majeure avec des modifications esthétiques subtiles, un réservoir plus grand, des étriers de frein Brembo radiaux, et un nouveau motormanagement répondant à la norme EURO3. En plus du modèle de base, une variante sportive monoplace, la 990 Super Duke R, a été introduite, équipée de caractéristiques telles que des fourreaux de fourche inversée et un amortisseur de direction réglable.

 Quelles innovations marquent le sommet de la gamme Super Duke avec le modèle 1290 Super Duke R, et comment KTM a-t-elle élargi sa gamme pour répondre à différents besoins de conduite ?

La 1290 Super Duke R, succédant à la 990, est dotée d'un moteur V2 de 1301 cm³, offrant une puissance maximale de 127 kW (173 ch) et un couple maximal de 144 Nm. Elle présente des caractéristiques telles qu'une transmission par chaîne X-Ring, un contrôle de traction réglable, et un châssis entièrement ajustable. KTM a élargi sa gamme avec la variante polyvalente 1290 Super Duke GT en 2016, offrant un cadre arrière prolongé, un pare-brise, un réservoir plus grand et des positions réglables pour le guidon et les repose-pieds, idéale pour des trajets plus longs.

  Quelle assurance moto choisir ?

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