MBK Industrie, anciennement connue sous le nom de Motobécane-Motoconfort, représente un pan essentiel de l'histoire du deux-roues en France. Fondée en 1924 par les visionnaires Alphonse Tallet, Charles Benoît et Abel Bardin, cette entreprise a tracé son chemin dans le monde de la moto, évoluant au fil des décennies pour devenir une filiale de Yamaha en 1986.
MBK Industrie : Un Périple Passionnant à Travers l'Histoire des Deux-Roues en France
Les premières traces de MBK remontent à la conception de leur premier motocycle, la MB1, en 1924. Grâce au soutien de Jules Bénézech, les "Ateliers de la Motobécane" voient le jour à Pantin. La Motobécane, avec son moteur à deux temps bicylindre de 175 cm3, connait un succès notable jusqu'en 1929.
Les années suivantes voient l'émergence de la Société des Ateliers La Motoconfort, une branche de Motobécane, qui lance la MC1 de 308 cm3 en 1926. Motobécane devient également un acteur majeur dans la production de "BMA" (bicyclettes à moteur auxiliaire) dès 1929, contribuant à populariser ces petits engins pratiques.
Le succès de Motobécane se confirme dans les années 1930, avec la production de motos de différentes cylindrées. Des victoires notables, telles que celle au Bol d'or en 1939 avec Edouard Hordelalay, renforcent la réputation de l'entreprise sur la scène motocycliste.
Après la Seconde Guerre mondiale, Motobécane élargit sa gamme avec des modèles comme la C45, monocylindre de 125 cm3. Les années suivantes voient des innovations telles que la série Z, la Z2C de 175 cm3, et la 350 cm3 L4C à moteur bicylindre en ligne, bien que cette dernière connaisse un échec commercial.
Les années 1960 marquent un tournant avec l'arrêt de la production de la série Z, laissant place à la fabrication exclusive de cyclomoteurs et de bicyclettes. Cependant, Motobécane effectue un retour spectaculaire dans les années 1970 avec le lancement des 125 bicylindres 2-temps et de la 350 tricylindre 2-temps.
Des changements interviennent dans les années 1980, avec la faillite de Motobécane en 1984. Le géant mondial Yamaha prend les rênes et MBK Industrie voit le jour en 1986. Cette collaboration se renforce au fil des années, Yamaha devenant actionnaire majoritaire.
L'usine MBK Industrie à Saint-Quentin connaît diverses évolutions, notamment la fermeture de l'usine turque Beldeyama en 2009 et la recentralisation de la production européenne à Picard en 2012. Toutefois, en 2018, un tournant majeur survient avec la décision de Yamaha d'arrêter la fabrication et la distribution des deux-roues MBK en raison des normes Euro 4.
Cette décision impacte le réseau de distribution, certains revendeurs devenant des partenaires Yamaha et d'autres "points service MBK". Yamaha continue toutefois la commercialisation de scooters à moteur 4-temps de 50 cm3, tandis que d'autres constructeurs restent actifs sur le marché des deux-roues de 50 cm3.
L'histoire de MBK Industrie est un voyage captivant à travers les époques, témoignant des hauts et des bas de l'industrie motocycliste française. De la conception de la MB1 en 1924 à l'adaptation aux normes Euro 4 en 2018, MBK Industrie a laissé une empreinte indélébile sur le monde des deux-roues en France.
Conclusion sur la MBK
Ainsi se clôture le récit captivant de MBK Industrie, un protagoniste phare dans l'épopée du deux-roues français. Des débuts modestes avec la MB1 en 1924 à l'apogée de la production dans les années 1970, en passant par les défis de la faillite en 1984 et sa renaissance grâce à Yamaha, cette saga reflète la résilience et l'adaptabilité de l'industrie motocycliste. Malgré les changements de cap, MBK Industrie a laissé son empreinte, façonnant l'histoire des deux-roues en France. Bien que la décision de Yamaha en 2018 ait marqué la fin d'une ère, l'héritage de MBK persiste sur les routes françaises, rappelant une époque qui racontait une histoire unique de passion et d'innovation.
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