Aprilia, est une marque emblématique originaire d'Italie, dont le siège se situe à Noale, non loin de la romantique Venise. Depuis 2006, elle est devenue filiale du célèbre groupe Piaggio SpA.
Jalons de l’histoire d’Aprilia
- Moto Aprilia 6.5 (1995)
- Tuono R Classique (2006)
- Tremolo SL 750 (2010)
- Atelier RSV4 1000 APRC (2011)
- SMV 1200 Horizon (2011)
- 125 RS4 Évolution (2011)
- Tuono V4R Vision APRC (2014)
La naissance d'Aprilia remonte à l'après-guerre, lorsque le passionné de vélo Alberto Beggio décida de fabriquer des vélos. En 1968, son fils Ivano prend la relève. Le vélo ne lui convenait plus. Son intérêt se tourne alors vers la création d'un prototype de 50 cm3, qui reçoit un bon accueil. Les premiers modèles « Colibri », « Daniela » et « Packi » furent bientôt suivis du « Scarabeo », un véhicule tout-terrain disponible en 50 cc et 125 cc. Ce dernier sera en production pendant près de dix ans.
La production d'Aprilia a considérablement progressé en une décennie, passant de 150 à 12 000 unités par an. Malgré cela, la popularité de la marque en Italie restait modeste. Pour survivre aux difficultés liées à la crise pétrolière des années 1980, Aprilia a réorganisé sa gamme et a ajouté des motos de route plus puissantes. En 1985, Aprilia s'est associée à l'autrichien Rotax, ouvrant ainsi des perspectives aussi passionnantes que prometteuses pour la marque. Le Touareg, modèle inspiré des rallyes africains, fait ses débuts l'année suivante.
Dans les années 90, de nombreux nouveaux modèles ont été introduits, non sans originalité, avec notamment le Pegaso, le scooter Amico et une version retravaillée du Scarabéo. Le scooter Leonardo, dans de nombreuses versions, était populaire et apprécié. C'est en 1995 qu'Aprilia s'associe au designer français Philippe Starck, ce qui conduit à la création de la 6.5 Moto, une véritable merveille de mécanique qui devient un succès instantané.
Aprilia s'attaque ensuite au marché des grosses cylindrées avec la RSV Mille et la SL 1000 Falco en 1998, embarquant toujours des moteurs Rotax. Ces motos intègrent des innovations technologiques impressionnantes, comme un système anti-dribbling et un tableau de bord LCD à deux écrans.
Après une période de croissance, Aprilia acquiert les marques Laverda et Moto Guzzi en 2000 et 2003. Cependant, ces acquisitions mettent la société en difficulté financière. En 2004, Piaggio acquiert Aprilia, formant ainsi un puissant consortium de deux-roues.
A partir de 2006, Aprilia prend une direction audacieuse en développant ses propres moteurs, marquant ainsi la fin de son partenriat avec Rotax. La même année, la SL 750 Shiver est dévoilée avec une technologie Ride by Wire. En 2008, la RSV4 est lancée, offrant une performance incomparable avec son moteur V4.
Enfin, en 2019, l'EICMA de Milan est témoin de la naissance de la RS 660 et de la Tuono 660, reflet de l'ingéniosité et de l'excellence d'Aprilia.
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