Assurance Aprilia Atlantic

L'Aprilia Atlantic, scooter haut de gamme à roues basses, a été produit par le constructeur italien Aprilia de fin 2001 à 2014. Il a marqué son époque dans le segment des maxi scooters, rivalisant directement avec des modèles japonais tels que le Suzuki Burgman. Développé en collaboration avec Marabese Design, l'Atlantic 500, lancé en 2001, s'est distingué par son confort et ses performances exceptionnels.

La Saga Aprilia Atlantic : Évolution d'une Légende Italienne des Scooters Haut de Gamme

Doté d'un châssis en acier à double berceau, le moteur 500 monocylindre dérivé du propulseur Master du Piaggio X9 a conféré à l'Atlantic une conception unique. La fourche avant avec des tubes de 40 mm, l'amortisseur de direction réglable et les roues de 15 pouces à l'avant et 14 pouces à l'arrière ont contribué à ses caractéristiques de conduite exceptionnelles. Alimenté par un monocylindre quatre temps de 458,7 cm³, le moteur refroidi par liquide développait une puissance de 39 CV à 7250 tr/min, permettant à l'Atlantic 500 d'atteindre une vitesse maximale de 150 km/h.

L'Atlantic 500 était équipé d'une transmission automatique à variation continue et d'un système de freinage performant avec deux disques de 260 mm à l'avant et un disque monodisque de 220 mm à l'arrière. Ses dimensions généreuses, avec un empattement de 1 575 mm et une longueur totale de 2 250 mm, soulignent son caractère imposant. Pesant 218 kg en ordre de marche, cet scooter offrait une expérience de conduite exceptionnelle.

La production de l'Atlantic 500 a pris fin en 2004, remplacée par l'Atlantic Sprint 500, qui partageait le même châssis entre les modèles 125/250.

En 2002, la gamme s'est élargie avec l'introduction des modèles équipés des moteurs Piaggio Leader 125 et 200. Positionnés à des niveaux de prix et de dimensions plus bas, ces versions ont conservé le style distinctif de la série, bien que présentant des différences esthétiques, notamment sur les phares avant et arrière. L'arrivée des 125 et 200 a apporté une option plus accessible tout en maintenant la qualité et le design distinctif d'Aprilia.

En 2004, l'Atlantic 250 a succédé au modèle 200, héritant de sa mécanique et de son design. Le moteur monocylindre Piaggio de 244 cm³, conforme à la norme Euro 2, délivrait une puissance de 23 CV à 8000 tr/min et un couple maximal de 20 Nm à 6500 tr/min.

La gamme a été renouvelée en 2010 avec l'introduction des versions 125 et 300. Le moteur 300 (278 cm³) Piaggio Quasar monocylindre refroidi par liquide offrait une puissance de 22,4 CV et un couple maximal de 23,8 Nm à 5750 tr/min. Les mises à jour esthétiques comprenaient une nouvelle instrumentation, une selle et un traitement des plastiques revus.

La production du modèle 125 a pris fin en 2011, tandis que le 300 a continué d'être produit jusqu'en 2014.

La gamme Atlantic Sprint a ensuite vu le jour, avec la présentation de l'Atlantic Sprint 500 en février 2005. Basée sur le même châssis que les modèles 125/250, cette version a adopté un système de freinage avec deux disques de 260 mm à l'avant et un disque de 220 mm à l'arrière. Alimenté par un moteur Piaggio de 37 CV, elle affichait des dimensions plus compactes et un poids réduit à 199 kg.

En janvier 2007, l'Atlantic Sprint 400 a été lancé, partageant la même architecture que le 500. Propulsé par un moteur Piaggio monocylindre de 399 cm³, il développait 34 CV et était conforme à la norme Euro 3. Le freinage intégral, avec un disque avant de 260 mm et un disque arrière de 190 mm, assurait des performances de freinage fiables.

L'histoire de la gamme Atlantic témoigne de l'engagement continu d'Aprilia à innover et à offrir des scooters de haute qualité, alliant performance, confort et style distinctif.

Conclusion

En conclusion, la saga Aprilia Atlantic incarne l'excellence italienne dans le domaine des scooters haut de gamme. Depuis le lancement du modèle emblématique Atlantic 500 en 2001 jusqu'à l'évolution constante de la gamme avec les versions 125, 200, 250, et les séries Atlantic Sprint, Aprilia a su marier avec brio performances, design distinctif et innovation mécanique. La fin de la production en 2014 marque la fin d'une ère, mais l'héritage de l'Atlantic perdure, symbolisant l'engagement inébranlable d'Aprilia envers l'innovation et l'excellence dans le monde des deux-roues.

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 Quelles sont les caractéristiques techniques qui distinguent l'Aprilia Atlantic 500 sur le marché des maxi scooters ?

L'Aprilia Atlantic 500 se démarque par son châssis en acier à double berceau, son moteur 500 monocylindre dérivé du propulseur Master, sa transmission automatique à variation continue, et son système de freinage performant avec deux disques de 260 mm à l'avant et un disque monodisque de 220 mm à l'arrière.

 Comment la gamme Atlantic a-t-elle évolué au fil des années, et quels moteurs ont été utilisés dans les différentes versions ?

La gamme Atlantic a connu diverses évolutions, intégrant des moteurs tels que le Piaggio Leader 125 et 200, le Piaggio monocylindre de 244 cm³ dans l'Atlantic 250, et le Piaggio Quasar monocylindre de 278 cm³ dans les versions 125 et 300. Ces évolutions ont permis d'offrir des options variées en termes de puissance et de performances.

 Quelle est la signification de l'arrivée de la gamme Atlantic Sprint, et en quoi diffère-t-elle des modèles précédents ?

L'arrivée de la gamme Atlantic Sprint a apporté une nouvelle dimension avec des modèles tels que l'Atlantic Sprint 500 et 400. Ces versions partagent le même châssis que les modèles 125/250 mais se distinguent par des caractéristiques spécifiques, comme un système de freinage ajusté, des dimensions plus compactes, et des performances moteur optimisées, soulignant l'approche innovante d'Aprilia dans la conception de ses scooters.

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