Les motos 125 Duke et 200 Duke sont des créations du fabricant autrichien KTM. Spécifiquement conçue pour le marché asiatique, la 200 Duke a vu le jour en 2007 au siège de l'entreprise à Mattighofen, puis a commencé à être fabriquée en collaboration avec le partenaire indien de KTM, Bajaj Auto, à Pune, dès 2011. En septembre 2017, la famille des Duke a été élargie avec l'introduction de la 250 Duke.
Les KTM 125 Duke et 200 Duke : Une Fusion Parfaite de Performance Autrichienne et d'Innovation Asiatique
En ce qui concerne l'histoire des modèles, KTM a été le premier constructeur à introduire le système ABS dans cette catégorie en 2013. En août 2014, la version carénée de la KTM RC 125 a été dévoilée, utilisant le moteur de la 125 Duke. La première mise à jour significative du modèle a eu lieu en 2017.
Les modèles partagent des cadres en treillis identiques revêtus de poudre et se distinguent principalement par leur système de propulsion. Le moteur monocylindre à quatre temps refroidi par liquide de la 125 Duke a une course de 58 mm et un alésage de 47,2 mm, tandis que la 200 Duke présente un alésage de 72 mm et une course de 49 mm, et la 250 Duke partage le même alésage mais avec une course de 61,1 mm. Les moteurs disposent de deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne et de quatre soupapes. Les rapports de compression sont de 12,6:1 et 11,5:1 respectivement et diffèrent en termes de dimensions de la culasse, du vilebrequin, de la commande des gaz et du collecteur d'échappement. Depuis 2017, les modèles Duke répondent à la norme Euro 4 et depuis 2021 à la norme Euro 5. La partie arrière du cadre n'est plus soudée depuis 2017, mais assemblée par vis.
Dotées de démarreurs électriques et d'embrayages multidisques actionnés mécaniquement dans l'huile, la 125 Duke émet 56 g de dioxyde de carbone par kilomètre. La consommation de carburant est annoncée par le fabricant à 2,4 l/100 km, bien que les tests quant à eux aient montré des chiffres légèrement inférieurs à 3 l/100 km. Avec une capacité du réservoir passée à 13,4 litres en 2017 (contre 11 litres auparavant), l'autonomie théorique est d'environ 500 kilomètres. Pour la 200 Duke, on rapporte une consommation de 3,7 l/100 km.
Les deux motos sont équipées de freins à disque à l'avant et à l'arrière. À l'avant, il s'agit d'un frein à disque avec étrier radial à quatre pistons, similaire à celui de la KTM 390 Duke depuis 2013, tandis qu'à l'arrière, un étrier flottant monopiston est utilisé. Depuis 2013, le frein de la 125 Duke est doté de l'ABS à deux canaux. La suspension avant a une course de 142 mm et, à l'arrière, de 150 mm.
La 125 Duke peut être conduite avec le permis de classe A1 ou B196. Quant à la 200 Duke, elle nécessite la classe A2.
Le châssis des deux modèles est identique à celui de la 390 Duke. De plus, depuis 2017, ils sont tous deux équipés d'un tableau de bord combiné avec un écran TFT. Les motos ont également bénéficié d'une mise à jour en mai 2017, intégrant un phare LED. Cependant, le logiciel de ce phare a entraîné un rappel en 2017 pour prévenir tout risque de défaillance du phare pendant la nuit.
Conclusion sur la ktm
En conclusion, les motos KTM 125 Duke et 200 Duke représentent l'excellence de l'ingénierie autrichienne associée à une adaptation intelligente pour le marché asiatique. Depuis leurs débuts en 2007 jusqu'à la récente introduction de la 250 Duke en 2017, ces modèles ont évolué pour répondre aux normes les plus strictes tout en offrant des caractéristiques techniques et des innovations qui les distinguent sur le marché des deux-roues. Avec des performances remarquables, un design robuste, et des mises à jour régulières, les Duke continuent de marquer leur empreinte l'univers de la moto, offrant une expérience de conduite dynamique et fiable aux passionnés de deux-roues du monde entier.