Lorsque la KTM 990 Super Duke a fait son apparition en 2005, ce n'était pas juste une autre moto ; c'était une machine d'audace dans le monde du deux-roues. Cette machine n'était pas conçue pour simplement exister mais façonnée pour dominer et redéfinir le roadster. Son impertinence a laissé les passionnés et les critiques sans voix.
La Genèse d'une Légende
L'aventure de la 990 Super Duke a commencé comme dans un rêve, celui de repousser les limites de ce qu'un roadster pouvait réaliser. En son cœur, le moteur LC8, était un chef-d'œuvre dérivé de la robuste série Adventure. Mais ce n'était pas juste une transplantation, c'était une métamorphose. L'alésage était augmenté de 1 mm, insufflant une nouvelle vie au moteur, augmentant sa cylindrée à un impressionnant 999,8 cm³.
Une Symphonie d'Ingénierie
Mais qu'est-ce que la puissance sans contrôle ? KTM ne le savait que trop bien. Ils ont remplacé le carburateur traditionnel par un système d'injection de pointe Keihin, avec deux papillons pour chaque conduit d'admission. Ce n'était pas une simple mise à niveau mais une véritable révolution sous le capot et un saut dans un futur où précision et performance dansaient en parfaite harmonie.
L'Anatomie de l'Excellence
L'Épine Dorsale de la Bête
Le cadre de la 990 Super Duke était le parfait reflet d'un prédateur. Constitué d'un treillis tubulaire en acier avec un alliage de chrome-molybdène, il était à la fois léger et inébranlable, véritable reflet de l'art de l'ingénierie moto.
Freinage : Une Symphonie de Contrôle
Le partenariat avec Brembo pour le système de freinage constituait le mariage parfait. La collaboration a abouti à un système offrant non seulement une puissance de freinage mais également une décélération poétique, transformant chaque virage de la route en un ballet de vitesse et de contrôle.
Suspension : L'Art de l'Équilibre
KTM s'est tourné vers sa filiale, White Power, pour les éléments de suspension. Le système de suspension fourni constituait une pièce essentielle du puzzle, assurant à chaque trajet une fluidité exaltante.
L'Évolution : Répondre aux Exigences
2007 : Le Raffinement
En 2007, KTM ne se reposait pas sur ses lauriers. Ils ont écouté et se sont adaptés. Le réservoir de la Super Duke a été augmenté à 18,5 litres, répondant aux inquiétudes d'autonomie, l'amenant à 200 km. Le carénage avant a été redessiné, non seulement pour l'esthétique mais aussi pour une meilleure protection du pilote. Les changements de géométrie, comme l'augmentation de l'angle de chasse, n'étaient pas de simples ajustements mais des transformations profondes pour une conduite plus stable et confiante.
La Naissance de la Super Duke R
Parallèlement à ces développements, la 990 Super Duke R a émergé une variante symbolisant de la quête incessante de la perfection chez KTM. Cette version caractérisait le rêve d'un pilote solo, avec un angle de direction plus agressif et un amortisseur arrière allongé. L'augmentation de la hauteur de la selle et l'amortisseur de direction standard en faisaient une machine construite pour le frisson, pour le pur plaisir de conduire.
Conclusion
sur la moto KTM 990 SUPER DUKE
Dans le monde des la moto, la KTM 990 Super Duke n'est pas un simple modèle mais une légende, un récit de passion, d'innovation et de recherche incessante de la perfection. Son histoire est celle de l'esprit d'un roadster, de l'âme d'une machine qui a redéfini la conduite.