Bienvenue dans l'univers captivant du Satelis Compressor, le scooter 125 cm3 de la prestigieuse marque française Peugeot. Entre puissance et élégance, ce modèle unique se distingue par son compresseur innovant, suralimentant le moteur pour des performances exceptionnelles. Explorons ensemble les caractéristiques distinctives, les évolutions de la série et découvrez pourquoi, malgré son héritage impressionnant, le Satelis Compressor n'a pas connu le succès escompté sur le marché des scooters.
Satelis Compressor : L'Alliance Audacieuse de la Puissance et de l'Élégance chez Peugeot
L'élément distinctif de cette variation par rapport au Satelis classique réside dans l'intégration d'un compresseur, une pièce ingénieuse qui suralimente le moteur en air et en essence. Cette caractéristique unique confère à l'engin des performances améliorées tout en émettant un léger sifflement à des vitesses spécifiques, généralement observé entre 30 et 40 km/h.
Sur le plan esthétique, deux trappes judicieusement positionnées de chaque côté confèrent au Satelis Compressor une allure plus agressive, le distinguant clairement de son homologue de base. Non débridée, sa vitesse maximale atteint les 135 km/h, tandis que sa vitesse de croisière s'établit aux environs de 120 km/h.
Malgré ces caractéristiques impressionnantes, le succès commercial escompté n'a pas été au rendez-vous. Ceci s'explique en partie par la popularité antérieurement acquise par le Satelis classique, offrant des performances similaires à un coût moindre, agrémenté d'options supplémentaires.
Cependant, le Satelis Compressor se distingue par de meilleures reprises et des accélérations plus franches au-delà de 80 km/h. Ce bénéfice s'accompagne toutefois d'un inconvénient : la capacité du coffre est notablement réduite en raison de la présence du compresseur, divisant quasiment le volume par deux.
En matière de consommation, la version compressor affiche une moyenne de 4,5 litres pour une autonomie de 275 km, tandis que la version standard se contente de 3,6 litres pour une autonomie de 360 km. Un changement majeur réside dans la cartographie spécifique à la version Compressor, gérant également l'alimentation du compresseur. Cette modification impacte non seulement l'entretien mais aussi le budget, le K15 étant plus cher que son prédécesseur.
Une évolution de la série a été présentée en 2009 pour remédier aux casses répétitives du moteur, impliquant le remplacement des roulements moteur vilebrequin et de l'embrayage.
Notons également l'existence d'une version exclusive, le K15 Black Sat, lancée en 2007, conférant au scooter un look encore plus sportif et élégant, avec un surcoût de 100 euros (4600 €).
Malheureusement, la production de la version Compressor du Satelis a cessé, laissant derrière elle un héritage de performances et de design qui resteront gravés dans l'histoire de Peugeot.
Conclusion sur la marque moto Peugeot satelis 125
En conclusion, le Satelis Compressor incarne l'audace et l'ingéniosité dans le monde des scooters 125 cm3 de Peugeot. Avec ses performances impressionnantes et son design distinctif, ce modèle, bien que n'ayant pas atteint le succès commercial escompté, laisse une empreinte durable dans l'histoire de la marque. Son compresseur, garant d'une puissance exceptionnelle, offre des accélérations fulgurantes au-delà des 80 km/h, malgré un compromis sur la capacité du coffre. Les évolutions de la série, notamment en 2009, témoignent de l'engagement de Peugeot envers la satisfaction client. Bien que la version Compressor ne soit plus produite, son héritage perdurera au travers des souvenirs des passionnés, rappelant une époque où la combinaison puissance - élégance redéfinissait les standards du scooter.