SYM, ou Sanyang Motor Co. Ltd. est un fabricant taïwanais de motos dont le siège est situé à Hukou, à Taïwan. Fondée à Taipei en 1954 par Huang Chi-Chun et Chang Kuo An, SYM dispose actuellement de trois grandes installations de production à Taïwan, en Chine continentale et au Vietnam. La marque SYM fabrique et vend des scooters, des motos et des VTT sous le nom de Sanyang Motor [SYM], tout en produisant également des automobiles et des petis camions sous la marque Hyundai.
SYM : Une Épopée Motocycliste Taïwanaise à Travers le Monde
Histoire
En 1954, Sanyang Electrics a été créée pour fabriquer des ensembles dynamo-électriques pour les bicyclettes. Elle a été restructurée sous Sanyang Industry Co. Ltd. et a conclu un accord de partenariat avec Honda en 1961 pour réaliser l'assemblage local de motos, devenant ainsi le premier fabricant de motos à Taïwan. En 1969, démarre l'assemblage de petites voitures Honda (N600, TN360). Au fil des ans et à mesure que les motos de Sanyang entraient en concurrence directe avec les produits Honda dans le monde entier, la relation a pris fin et ce, en janvier 2002. Honda a dès lors produit ses voitures sous le nom de Honda Taiwan Co. Ltd. Sanyang a par la suite signé un contrat avec Hyundai et assemble actuellement une grande partie de leur gamme pour le marché taiwanais.
En janvier 2015, Sanyang Industry a été rebaptisée Sanyang Motor Co. Ltd. Le siège social de la société se situe au sein du Hsinchu Industrial Park, dans le comté de Hsinchu, à Taïwan. L'entreprise a deux filiales, l'une à Xiamen, en Chine, nommée Xiamen Xiashing Motorcycle Co. Ltd., et une autre filiale à Bien Hoa, Dong Nai, au Vietnam, nommée Vietnam Manufacturing & Export Processing Co. Ltd. (VMEP).
Opérations mondiales
Sanyang est un partenaire stratégique de Hyundai Motor Company depuis 2002. Sa filiale Nan Yang Industries Co. Ltd. opère en tant que seul distributeur Hyundai et fabrique des automobiles et des petits camions Hyundai à Taïwan. Sanyang collabore également avec des entreprises internationales telles que International Truck, Bombardier Recreational Products et Mahindra & Mahindra Limited en Inde.
En juillet 2005, Sanyang lance une nouvelle gamme de deux-roues sur le marché européen. La gamme comprend le scooter GTS (disponible avec des motorisations de 125 cc, 200 cc et 250 cc), le scooter MIO (50 cc et 100 cc) et deux modèles de VTT : le loisir Trackrunner ATV (moteur de 200 cc) et l'off-road Quadlander de 250 cc.
En janvier 2006, Sanyang signe un accord avec la Kinetic Motor Company en Inde pour l'achat de 2 065 000 actions et un partenariat technique, ce qui représentera une participation d'environ 11,1 % dans le capital de Kinetic Motor Company Limited. Sanyang détenant une participation minoritaire, le contrôle de la gestion restera entre les mains du groupe Kinetic. En 2008, la division des deux-roues du groupe Kinetic est reprise par Mahindra, un important fabricant de véhicules utilitaires en Inde.
En 2002, les scooters SYM commencent à apparaître aux États-Unis grâce à un importateur sur le marché gris, SYM USA, basé à West Palm Beach, en Floride. Plusieurs centaines d'unités ont été importées du Royaume-Uni sans certification EPA ni DOT, et un réseau de distribution non officiel s'est développé dans le pays.
En 2003, un importateur officiel, SYM America, sous la houlette de l'importateur Malaguti USA, commence à opérer dans le Sud et à Porto Rico. En 2004, Tomos USA négocie avec Sanyang l'exclusivité de la distribution aux États-Unis, mais le contrat a été annulé rapidement en raison de désaccords sur les détails de celui-ci. Sanyang a dès lors coopéré avec Carter Brothers Mfg. Co. Inc. pour assurer les ventes aux États-Unis. Malaguti USA cesse ses activités et devient Martin Racing Performance, mais reste assurer la distribution de certaines pièces détachées pour les modèles DD 50 et Jet Euro 50. Dans le cadre d'un accord conclu avec Carter Brothers Mfg. Co. Inc., la société a abandonné le projet de distribution de scooters SYM pour les États-Unis en contrepartie d'une aide pour le développement de ses produits de karting.
En janvier 2006, SYM signe un accord de partenariat avec Carter Brothers Mfg. Co. Inc. pour l'exclusivité de la distribution aux États-Unis. Basée dans des locaux de 21 800 m2 à Brundidge en Alabama, à 97 km au sud de Montgomery, Carter Brothers affirme être le plus ancien et le plus grand fabricant de karts et de buggies tout-terrain au monde. Fondée en 1936 par les frères W.W. Carter et Charlie Carter, l'entreprise s'était initialement spécialisée dans la fabrication de machines agricoles, de tondeuses à gazon et d'équipements de jardinage personnel.
Le 12 juillet 2010, un incendie a détruit l'entrepôt principal et la ligne de production de Carter Brothers, entraînant la perte d'environ 3 000 scooters SYM invendus. Une enquête menée par le bureau du marshal des incendies de l'État de l'Alabama a déterminé que l'incendie était d'origine criminelle.
En mars 2011, un responsable de Carter Brothers Mfg. Co. Inc. fait savoir à l'éditeur du blog web Team Symba que l'accord de partenariat entre SYM et Carter Brothers venait à échoir le 1er avril 2011. Également en mars 2011, Alliance Powersports Inc. (une filiale de Lance Powersports Inc.) de Mira Loma, en Californie, informe les concessionnaires SYM qu'elle a signé un accord de distribution exclusif.
Conclusion
En conclusion, l'histoire de Sanyang Motor Co. Ltd., plus connue sous le nom de SYM, est une fascinante saga qui a débuté en 1954 à Taipei, Taïwan. Fondée pour produire des ensembles dynamo-électriques pour les bicyclettes, SYM a évolué pour devenir un acteur majeur dans l'industrie motocycliste mondiale.
De sa collaboration initiale avec Honda en 1961 à la résilience démontrée après la cessation de cette relation en 2002, SYM a su naviguer avec succès à travers les changements et les défis du secteur. Les partenariats ultérieurs avec des marques telles que Hyundai et des accords de distribution exclusifs aux États-Unis ont marqué des étapes significatives dans la croissance de la société.
SYM n'est pas seulement un fabricant de motos mais un protagoniste actif sur la scène automobile internationale, collaborant avec des entreprises renommées telles que International Truck, Bombardier Recreational Products et Mahindra & Mahindra Limited. Son expansion en Europe et aux États-Unis a également apporté la reconnaissance mondiale à la marque.
Les revers tels que l'incendie tragique de 2010 qui a détruit une grande partie de sa production n'ont pas entravé la détermination de SYM. Bien au contraire, la société a continué à se réinventer, à tisser des partenariats stratégiques et à renforcer sa présence mondiale.
Sous la direction de Walter H. C. Chang depuis 2014, SYM a entrepris des actions significatives pour renforcer ses activités principales, optimiser ses canaux de vente et accroître la satisfaction de ses clients. L'histoire de SYM est donc bien plus qu'une simple chronique d'une entreprise motocycliste ; c'est une véritable success story taïwanaise qui continue de tracer son sillon sur la scène mondiale avec détermination et innovation.
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