ASSURANCE Triumph Street Triple

La Street Triple est une moto dénudée ou streetfighter fabriquée par Triumph Motorcycles, initialement lancée vers la fin de l'année 2007. Cette moto est étroitement inspirée de la Speed Triple 1050, mais elle embarque un moteur à trois cylindres en ligne de 675 cc provenant de la sportive Daytona 675, sortie en 2006.

Évolution Triumph Street Triple : De la Naissance à l'Innovation Actuelle

Contexte
En 2007, plusieurs photos volées et des dessins spéculatifs ont été publiés dans la presse moto, ainsi qu'un essai routier de la Street Triple achevée. Plus tard, des articles ont évoqué les fuites de clichés de la nouvelle moto. Un article sur la présentation de la moto finie aux concessionnaires a été publié le 6 mars 2007, accompagné d'une vidéo volée d'un essai.

Première génération (2007 - 2011)
La Triumph Street Triple a été lancée en 2007 pour remplacer la Speed Four 600. Elle partage le design des modèles modernes dénudés de Triumph, introduit sur la Speed Triple en 2005, avec des pots d'échappement jumelés en position haute, des phares circulaires doubles avec un tableau de bord monté sur le dessus. La principale différence avec la Street Triple est le bras oscillant conventionnel, en lieu et place de l'unité monobras sur la Speed Triple. De nombreuses pièces sont partagées avec la Triumph Daytona 675, principalement visibles sur le cadre et le bras oscillant. Le moteur à trois cylindres de 675 cc, emprunté à la Daytona 675, est retravaillé pour le rendre plus adapté à un usage quotidien en tant que moto dénudée, tout en conservant sa puissance avec 79 kW (106 ch) à 11 750 tr/min. Le moteur de la Daytona 675 étant un trois cylindres, Triumph a introduit une nouvelle dénomination, la Speed Triple.

Lancée en 2008, la Street Triple R partage le même moteur et le même châssis que le modèle standard mais dispose d'une suspension entièrement réglable à l'avant et à l'arrière, partagée avec la Daytona. La suspension arrière révisée entraîne une hauteur de selle légèrement plus élevée par rapport au modèle standard et une inclinaison plus prononcée. Les freins avant sont également partagés avec la Triumph 675 Daytona, avec une configuration entièrement radiale de Nissin, maître-cylindre et étriers. Elle présente également d'autres différences mineures d'équipement par rapport à la moto standard en termes de guidon, de selle et de différentes gammes de couleurs, notamment orange mat et gris mat.

Deuxième génération (2011 - 2012)
Les phares circulaires de la Street Triple ont été remplacés par une forme angulaire pour l'année modèle 2012, en accord avec la nouvelle identité des modèles modernes dénudés, changée pour la Speed Triple 1050 de 2011. Cela a suscité la controverse à l'époque, car les phares circulaires constituaient l'identité des modèles modernes dénudés depuis 1997. C'est ainsi qu'elle a été surnommée "bugeye" en raison de l'apparence insectoïde que les phares confèrent à la moto. Les autres changements comprennent des carters latéraux redessinés, une finition en aluminium brossé autour des échappements, des repose-pieds arrière avec finition noire et des autocollants révisés. Les modifications étaient uniquement esthétiques sur les modèles Street Triple et Street Triple R, aucune modification n'a été apportée au moteur ni aux pièces du cycle.

Troisième génération (2013 - 2017)
En 2013, Triumph a remodelé le châssis de la Street Triple. Il comprend une nouvelle unité de cadre, toujours en aluminium, mais avec un nombre réduit de pièces et de soudures. L'angle de chasse est plus étroit, passant de 24,3° (sur le modèle précédent) à 24,1°. Le vieux sous-châssis tubulaire est remplacé par une nouvelle unité de sous-châssis en aluminium moulé. La modification la plus distinctive est un nouvel échappement monté sous le moteur, remplaçant l'échappement sous la selle de la version précédente, déplaçant le centre de gravité vers l'avant et vers le bas. Des jantes plus légères sont également montées sur la moto. Toutes ces modifications rendent la moto à la fois plus légère et plus agile ; la masse totale a été réduite de 6 kg, ce qui en fait la génération la plus légère des Street Triples. Le moteur est resté inchangé tandis que le premier rapport a été considérablement allongé en prenant les rapports de la Daytona 675. La Street Triple 675 bénéficie également de nouvelles suspensions, de nouveaux disques de frein pouvant être assistés par un ABS désactivable à modes multiples, une clé codée, plus d'espace sous la selle, un tableau de bord enrichi d'un indicateur de carburant, une finition améliorée, de nouveaux rétroviseurs et une modification discrète à la base du réservoir.

La Street Triple R adopte un sous-châssis rouge et l'angle de chasse est réduit de 23,9° (sur le modèle précédent) à 23,4°. Le modèle R reste distinctif avec un maître-cylindre radial de 19 mm et des étriers de frein radiaux à 4 pistons sur des disques de 310 mm. Les suspensions avec une fourche inversée de 41 mm et un amortisseur à réservoir séparé sont réglables en compression, en détente et en précharge. Un ABS déconnectable et configurable est disponible en option.

En février 2015, Triumph a lancé la Street Triple Rx, inspirée du modèle R, avec l'unité de selle angulaire de la Daytona 675, un shifter rapide et des couleurs différentes (où les jantes sont rouges dans n'importe quelle combinaison de couleurs).

Quatrième génération (2018 -)
En janvier 2017, Triumph a annoncé qu'elle remplacerait la Street Triple 675 par une nouvelle gamme de Street Triples de 765 cc. Le modèle a été lancé en tant que modèle 2018. Malgré une augmentation de la cylindrée de 90 cc (5,5 pouces cubes), les nouveaux modèles pèsent légèrement moins que les première et deuxième générations de la moto de 675 cc, et les carter moteur restent tout aussi compacts. Cette quatrième génération se décline en quatre modèles, le modèle de base S, l'intermédiaire R, et la nouvelle spécification la plus élevée appelée RS. Tout comme les modèles précédents, le style des phares est partagé avec la Speed Triple de 2016. En plus des différents niveaux d'équipement tels que les freins, la suspension et un shifter rapide, les trois modèles offrent des puissances différentes : 113 ch (84 kW) pour le S, 118 ch (88 kW) pour le R, et 123 ch (92 kW) pour le RS. Le quatrième modèle est destiné à la licence A2 du Royaume-Uni, une version de 660 cc (40 pouces cubes) du modèle S sera également commercialisée. Triumph a également introduit la version Low Ride Height (LRH) du modèle R, qui abaisse la hauteur de selle à 780 mm. Ce modèle réduit la course à l'avant, raccourcit l'amortisseur arrière, élimine le réglage de la détente et abaisse le profil de la selle. Tous les autres aspects sont identiques au modèle R, offrant ainsi une option adaptée à divers styles de conduite et de préférences des motocyclistes.

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 Qu'est-ce qui distingue la Triumph Street Triple des autres motos dénudées sur le marché ?

La Triumph Street Triple se distingue par son histoire riche et évolutive depuis 2007 avec des innovations telles que le moteur de la Daytona 675, des ajustements esthétiques majeurs, et des améliorations constantes pour offrir une puissance et une maniabilité exceptionnelles.

 Quelles sont les caractéristiques clés de la troisième génération de la Street Triple, et en quoi ont-elles contribué à son succès ?

La troisième génération a vu l'introduction d'un châssis remodelé, un échappement repositionné, des jantes plus légères et des améliorations significatives. Ces modifications ont réduit le poids total, amélioré l'agilité, et ajouté des fonctionnalités telles qu'un ABS multi-mode, une jauge de carburant et un tableau de bord amélioré.

 Comment Triumph a-t-elle continué d'innover avec la quatrième génération de la Street Triple en 2018 ?

La quatrième génération a marqué une évolution majeure avec un moteur de 765 cc, offrant plus de puissance tout en maintenant une conception compacte. Triumph a également introduit différents modèles avec des niveaux d'équipement variés, comme la version S, R et RS, démontrant un engagement continu pour la diversité des options.

  Quelle assurance moto choisir ?

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