Après la seconde Guerre Mondiale, le constructeur italien Enrico Piaggio, spécialisé en aviation, doit se reconvertir. On lui présente alors le prototype d’un moyen de transport révolutionnaire – facile à conduire, économique, confortable : Piaggio baptisera l’engin « VESPA », guêpe en italien, pour évoquer ses lignes et sa taille fine. Vespa restera le nom de la ligne de scooters italiens au succès jamais démenti !

Dès sa présentation au public en 1946, la Vespa séduit le public dans le monde entier : en 1953, le réseau de distribution compte déjà 10 000 points de vente. Les modèles s’enchainent rapidement, certains devenant réellement mythiques. Ainsi en 1955 le GS 150 marque un tournant dans l’histoire des scooters – encore aujourd’hui c’est un modèle que les collectionneurs s’arrachent !

Dès les années 50 la Vespa devient pour les jeunes un moyen de se distinguer, et l’on en vient à confondre « Vespa » et « scooter », comme « Frigidaire » et « réfrigérateur » ! Après un ralentissement dans les années 70/80, la marque reprend son essor avec le renouveau du scooter. Piaggio, le constructeur de la marque, annonçait en 2016 (pour les 70 ans de la marque) que 18 millions d’exemplaires avaient été vendus depuis sa création. Et aujourd’hui Vespa figure toujours dans le Top10 des ventes de scooters.

Assurer sa Vespa

Découvrez tous les avantages des contrats d’assurance moto AMV pour votre Vespa. Parce que personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un sinistre, AMV vous propose des formules complètes, adaptées à votre situation.


Les plus AMV :

  • Aucun droit d’entrée ;
  • Aucune avance de frais en cas de réparation ;
  • Assurance immédiate.


Avec AMV, profitez d’un suivi personnalisé par l’un des 260 conseillers du groupe. Choisissez les garanties qui correspondent le mieux à votre situation, et partez sur les routes l'esprit tranquille. Avec 50 ans d'expérience, AMV vous garantit des prestations à la hauteur de vos attentes, avec, en prime, des tarifs très compétitifs.