Les 40 ans toniques d'Assurance Moto Verte

L’assurance des motards est née à Mérignac en 1973. Elle est le leader du marché. Franck Allard a d’abord conçu cette assurance deux-roues pour lui et trois copains en 1974.
Ce midi à Paris, jour de l’inauguration du Salon de la moto à la Porte de Versailles, Assurance Moto Verte fête ses 40 ans en grande pompe. C’est en effet au tout début de l’année 1974 que Franck Allard, actuel PDG de Filhet-Allard et Compagnie, fils, petit-fils et arrière-petits-fils d’assureurs bordelais, historiquement lié à l’assurance des « corps » (les coques) de navires transitant par le port de Bordeaux, a eu cette bonne intuition. La moto tout-terrain faisait ses grands débuts à la campagne. Il était un adepte des plaisirs de l’enduro. Et se débrouille pour assurer trois copains.
Aucune assurance n’était disponible sur le marché pour ce loisir émergent. L’entreprise mérignacaise, qui est un courtier, c’est-à-dire un intermédiaire entre le client et une compagnie d’assurances, fait affaire avec Generali, une des majors sur le marché. « Ce sont eux qui couvrent le risque et qui perçoivent la prime. Nous nous occupons de la partie commerciale, marketing et communication, voire de la gestion de certains sinistres », résume Frank Allard. Le produit proposé est adapté à cette pratique nouvelle du deux-roues. Et fait mouche.

AMV-DOT02-P