Avant toute chose, il faut savoir qu’un modèle de collection est défini par l’article du Code de la route n° R311-1 comme un « véhicule de plus de trente ans d’âge, qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques exigées par le présent livre ». Si votre moto a plus de 30 ans, vous pouvez donc faire une demande de certificat d’immatriculation véhicule de collection auprès de la préfecture.

Néanmoins, ce certificat n’est pas forcément nécessaire pour pouvoir bénéficier d’une assurance moto de collection. Certains assureurs, comme AMV, proposent une assurance dédiée aux véhicules de plus de 15 ans, pour un usage occasionnel.


Moto de collection : notre offre d’assurance Légende

Si vous avez la chance de posséder une moto de collection, il est essentiel d’opter pour une assurance à sa hauteur ! Pour cela, votre assureur AMV vous propose une offre d’assurance adaptée aux anciennes motos : AMV Légende.

Conçue spécialement pour les motos de collection, AMV Légende vous garantit un contrat d’assurance sur mesure et adapté aux niveaux de garanties souhaités. En cas de sinistre, vous serez accompagné par un gestionnaire dédié et spécialisé dans l’assurance moto de collection. Enfin, selon le nombre de motos à assurer, leur âge et leur valeur, vous pourrez également profiter de tarifs dégressifs.