La Kawasaki Ninja 650R, également connue sous les appellations ER-6f ou EX-6, est une moto issue de la série Ninja du fabricant japonais Kawasaki Motors, commercialisée depuis 2006. Le modèle de 2012 abandonne le suffixe R de son nom. C'est une moto de moyenne cylindrée avec un moteur bicylindre en parallèle, conçue pour une utilisation normale sur routes asphaltées. Elle présente un design moderne et des caractéristiques telles qu'une ergonomie de siège et un centre de gravité bas. Le moteur est doté d'un vilebrequin à 180°, ce qui entraîne un intervalle d'allumage irrégulier de 0° et 540°.
La 650R et sa version nue, l'ER-6n, ont été introduites en 2006. L'ER-6n nue n'a été vendue en Amérique du Nord qu'à partir de 2009. La moto se positionne comme des modèles supérieurs aux Ninja 250R et Ninja 500R, qui existaient déjà dans la gamme sportive de Kawasaki, incluant les modèles Ninja ZX. Dès 2009, Kawasaki a lancé une mise à jour de la Ninja 650R incluant une nouvelle carrosserie, des miroirs, des jauges, un éclairage, ainsi qu'une nouvelle configuration du moteur de 649 cc (39.6 cu in). Au surplus des ajustements de châssis et autres ajustements mineurs, un design entièrement nouveau a été introduit sur la Ninja 650 de 2012 et l'ER-6n, ainsi qu'un nouveau siège en 2 parties et un guidon 20mm plus large. Egalement, un nouveau tachymètre au-dessus d'un affichage de vitesse LCD, les compteurs de trajet, la consommation de carburant. La nouvelle Ninja 650 est désormais équipée d'un Indicateur de conduite économique qui s'active lorsque la moto consomme de faibles quantités de carburant. Kawasaki a procédé à une nouvelle mise à jour de la Ninja 650 en 2017 avec un nouveau cadre en treillis ajoutant de la légèreté et une meilleure maniabilité de la moto. Avec un style plus tranchant, elle a abandonné l'amortisseur arrière distinctif monté latéralement pour un amortisseur plus conventionnel et a ajouté un embrayage antidribble.
Autres versions de la Ninja 650R
Ninja 650R 2006
En Europe, la Ninja 650R est vendue comme l'ER-6f (le f" signifiant carénée) et la version roadster nue" est vendue comme l'ER-6n. En 2009, Kawasaki a introduit l'ER-6n aux États-Unis. L'ER-6f diffère légèrement de la Ninja 650R, car elle est équipée de série des poignée pour le passager (tout comme l'ER-6n). De plus, l'option freins ABS a été rendue disponible pour les deux modèles, l'ER-6n et l'ER-6f. Il existe également une dérivée de l'ER-6 appelée Versys qui utilise beaucoup de composants identiques. Dans de nombreux pays européens, la version 6n nue est plus populaire que l'ER-6f; cependant, dans d'autres pays, comme l'Australie et l'Inde, la Ninja 650R carénée s'est avérée plus populaire que l'ER-6n non carénée, devenant la 'sport-tourer' la plus populaire de la gamme Kawasaki. La production du modèle ER-6n a été arrêtée en 2018 pour être remplacée par la série Z650.
Conclusion sur la moto KAWASAKI Ninja 650R
La Kawasaki Ninja 650R, avec ses différentes déclinaisons et mises à jour, a su s'imposer comme une moto polyvalente et accessible, idéale pour les conducteurs à la recherche d'un compromis entre performance et confort. Avec son design attrayant, ses caractéristiques techniques avancées, et ses multiples versions permettant de satisfaire un large éventail de motards, la Ninja 650R reste un choix populaire pour ceux qui recherchent une expérience de conduite à la fois sportive et pratique.