La Kawasaki Versys 650, également connue sous l'appelation KLE650, se positionne en tant que moto de catégorie intermédiaire. Elle emprunte des éléments de design aux motos tout-terrain, aux standards, aux motos d'aventure et aux sportives, partageant ainsi des caractéristiques avec toutes, sans s'inscrire parfaitement dans une catégorie spécifique. Le nom "Versys" est un mot-valise formé à partir des termes "versatile" et "system". Elle a été introduite sur les marchés européen et canadien en tant que modèle 2007, puis sur le marché américain en 2008. Une version conforme aux normes d'émissions de la Californie a été lancée en 2009. En 2010, un nouveau style a été appliqué aux phares et aux carénages, avec plusieurs modifications fonctionnelles, notamment des rétroviseurs agrandis et des supports moteur en caoutchouc améliorés. En 2015, un nouveau modèle a été présenté avec un style de carénage revu qui abandonnait les anciens phares superposés au profit du look plus conventionnel à double phare que l'on retrouve couramment sur les sportives.
La Kawasaki Versys 650 : Un Équilibre Parfait Entre Polyvalence et Performance Technique
"En termes techniques, la Versys repose sur la même plateforme que les autres motos jumelles de 650 cc de Kawasaki, la Ninja 650R et l'ER-6n. Elle partage les mêmes composants électroniques, moteur, roues, freins et cadre principal que ses homologues. Ce qui la distingue réside dans la position de conduite, le sous-châssis arrière, les composants de suspension et le réglage du moteur.
Le moteur de la Versys, un bicylindre parallèle refroidi par liquide de 650 cc, a été retravaillé pour offrir plus de couple en bas et au milieu de la plage de régime. Cela a été réalisé grâce à des arbres à cames différents et une cartographie d'injection de carburant modifiée. Ces changements font que le couple maximal se produit à une vitesse de rotation du moteur plus basse, offrant une meilleure réponse de l'accélérateur dans la plage de 3 000 à 6 000 tr/min. De plus, un tube d'équilibrage a été ajouté entre les collecteurs d'échappement pour lisser la distribution de puissance. La puissance est de 68 ch (51 kW) à 8 500 tr/min, comparée aux 67 ch (50 kW) de la Ninja à 8 000 tr/min. Le couple est de 47,2 lb·ft (64,0 N·m), comparé aux 48,45 lb·ft (65,69 N·m) de la Ninja. L'amélioration de la réponse du moteur en bas et au milieu de la plage de régime s'accompagne toutefois d'une légère réduction de la puissance maximale. Une approche similaire a récemment été adoptée par Honda sur le modèle CBF1000. Le moteur utilise un vilebrequin à 180 degrés, ce qui nécessite un intervalle d'allumage inégal (180 degrés, 540 degrés), conférant à la note du moteur un son distinctif ""pulsatoire"" au ralenti.
La suspension offre une course verticale plus importante et plus d'ajustabilité que celle des motos jumelles de la Versys 650. À l'avant, des fourches inversées de 41 mm plus épaisses/rigides sont réglables en précharge et amortissement en compression. La jambe de fourche droite porte une cartouche d'amortissement, tandis que les deux jambes contiennent des ressorts. L'amortisseur arrière est réglable en amortissement en compression. La précharge de la suspension est ajustable à l'arrière via un collier à vis sur l'amortisseur. Les modèles de 2015 et ultérieurs disposent d'un ajusteur externe. L'amortisseur/ressort arrière est directement connecté, sans liaisons, à un bras oscillant en aluminium asymétrique de type ""aile de mouette"", au lieu du bras oscillant en acier plus basique utilisé sur la Ninja et l'ER-6."
Conclusion sur la kawasaki versys 650
"En conclusion, la Kawasaki Versys 650 incarne l'essence même de la polyvalence sur deux roues. Avec un design empruntant le meilleur des mondes tout-terrain, standard, aventure, et sport, elle transcende les catégories conventionnelles. Introduite sur le marché européen et canadien en 2007, puis aux États-Unis en 2008, cette moto a su évoluer au fil des années, intégrant des améliorations esthétiques et fonctionnelles. Les ajustements techniques, tels que le réglage du moteur pour plus de couple à bas et moyen régime, démontrent l'engagement de Kawasaki envers une expérience de conduite optimale.
Techniquement liée à d'autres modèles de 650 cc de Kawasaki, la Versys se distingue par sa position de conduite, son châssis spécifique, et ses caractéristiques de suspension. Le moteur bicylindre parallèle offre une réponse accrue dans des plages de régime spécifiques, tandis que la suspension, avec une plus grande course verticale et une adaptabilité accrue, assure une conduite souple et maîtrisée.
La Versys 650, au-delà d'être une moto, incarne un équilibre harmonieux entre fonctionnalité et esthétique, entre performance et adaptabilité. Que l'on recherche l'aventure tout-terrain ou une conduite sportive sur route, cette moto polyvalente se positionne comme le choix idéal pour ceux qui cherchent à fusionner divers aspects de l'expérience motocycliste dans une machine unique et captivante."