La Yamaha FZS600 Fazer est une moto sport produite entre 1998 et 2004 qui occupe une place particulière dans
l'histoire de la moto. En tant que prédécesseur de la Yamaha FZ6, elle a laissé une empreinte distinctive avant
d'être retirée du marché en 2004 en raison de l'entrée en vigueur des lois européennes sur les émissions.
La Yamaha FZS600 Fazer : Une Légende de la Moto Mêlant Puissance, Esthétique et Évolutions Technologiques
La genèse de la FZS600 remonte à sa première présentation au Salon de l'Auto de Paris en 1997. Au fil de sa période
de production, elle a subi plusieurs modifications pour finalement céder la place en 2004, marquant ainsi la fin
d'une époque. Les changements étaient souvent le résultat d'adaptations nécessaires pour se conformer aux normes
européennes sur les émissions.
Le cœur de la FZS600 résidait dans son héritage de modèles Yamaha antérieurs, notamment le moteur emprunté à la
YZF600R Thundercat, judicieusement ajusté pour offrir davantage de puissance en milieu de gamme. Les disques avant
et les étriers à point bleu de la YZF-R1 ont également trouvé leur place sur cette moto emblématique.
L'année 2002 a marqué un tournant dans l'esthétique de la FZS600 avec l'introduction d'un carénage avant au design
novateur surnommé "Foxeye". Cette mise à jour comprenait un nouveau design de carénage similaire à celui de la
FZS1000, un réservoir sculpté et un nouveau tableau de bord. Ces modifications ont apporté une touche de modernité
bien accueillie, modifiant notamment le phare du modèle initial.
Malgré son retrait en 2004, la Fazer continue de jouir d'une réputation positive en tant que moto fiable. Cependant,
des problèmes liés à un écrou de pignon avant fragile ont été signalés. Yamaha a corrigé le tir avec une version
repensée de l'écrou, plus épaisse (12 mm contre 9 mm), pour remédier à ce problème.
L'histoire du modèle FZS600 est jalonnée d'étapes significatives :
- 1998 : Lancement de la Yamaha FZS600 Fazer, numéro de modèle 5DM1.
- 1999 : Numéro de modèle 5DM4.
- 2000 : Introduction de la Yamaha FZS600 Fazer S, avec plusieurs modifications mineures, dont un réservoir de
carburant plus grand, un confort passager amélioré et un réglage de précharge sur les amortisseurs avant. Numéro
de modèle 5DM7.
- 2001 : Plusieurs changements esthétiques, notamment un panneau d'instruments aspect carbone et des fourreaux de
fourche peints. Numéro de modèle 5DMC pour la FZS600 et 5DMF pour la FZS600S.
- 2002 : Nouveau design de carénage avant pour la Yamaha FZS600 Fazer, surnommé "Foxeye". Les améliorations
comprenaient un nouveau design de carénage similaire à la FZS1000, un réservoir sculpté et un nouveau tableau de
bord. Numéro de modèle 5RT1.
- 2004 : Arrêt de la Yamaha FZS600 Fazer en raison des normes Euro-2 sur les émissions, que la moto n'a pas réussi
à dépasser.
Conclusion sur la Yamaha FZS
En conclusion, la Yamaha FZS600 Fazer demeure une moto emblématique de l'histoire, ayant marqué son époque grâce à
une alliance remarquable de puissance, d'esthétique avant-gardiste et d'innovations technologiques. Malgré son
retrait en 2004, sa mémoire perdure et des ajustements techniques ont été réalisés en réponse aux problèmes
rencontrés. La Fazer incarne résolument l'esprit dynamique de Yamaha.