La Kawasaki Ninja 400, introduite en 2018, est une moto sportive de la série Ninja d'une cylindrée de 399 cc. Initialement conçue pour succéder à la Ninja 300, elle a été lancée sous millésime 2018.
Conception de la Ninja 400
La Ninja 300, en difficulté avec les normes d'émission Euro 4, a été remplacée par la Ninja 400 pour le modèle 2018. Cette dernière bénéficie d'améliorations significatives au niveau du moteur, du cadre, de la suspension et d'autres composants.
Design
Son design s'inspire de la Ninja H2 et de la Ninja ZX-10R, avec des éléments comme les 'chin-spoilers' sous les phares jumeaux et reprend le tableau de bord de la Ninja 650. Malgré une cylindrée supérieure, elle est allégée de 8 kg comparée à la Ninja 300. Dotée d'un cadre treillis en acier, intégrant le moteur comme élément porteur, ce qui permet de réduire son poids de 6 kg. Elle est également équipée de phares et de feux arrière à LED. Le moteur embarque une grande boîte à air pour une meilleure efficacité d'admission, avec une admission d'air descendante. La hauteur de la selle est réduite de 30 mm par rapport à la Ninja 300, ce qui améliore la position au repos. Elle est disponible avec l'ABS et équipée d'un embrayage antidribble. La force nécessaire pour actionner l'embrayage est réduite de 20 % par rapport à celle de la Ninja 300.
La suspension est plus rigide qu'elle ne l'était sur la Ninja 300, avec une fourche plus large (41 mm). Elle possède des roues à 5 branches plus rigides, similaires à celles de la Ninja 650, ce qui réduit le poids non suspendu et améliore la stabilité en virage par rapport aux modèles précédents.
Histoire
Annonce
La Ninja 400 de 2018 a été dévoilée au Tokyo Motor Show de 2017. Destinée au marché mondial, sa conformité Euro 4 laissait présager une introduction sur le marché européen. Kawasaki a lancé la moto aux États-Unis le 1er décembre 2017.
Elle a été lancée au Japon en février 2018.
En Inde, la Ninja 400 a été lancée en avril 2018. Elle y est assemblée localement dans l'usine de Kawasaki à Chakan, Maharashtra. Sur ce marché, elle ne remplace pas la Ninja 300 mais est vendue en parallèle. La Ninja 250R a été retirée, laissant la Z250 comme seule moto dans la catégorie 250cc proposée par Kawasaki.
Mise à jour 2022
Le moteur a été rendu conforme à la norme Euro 5, et de nouvelles couleurs sont disponibles.
La Z400 a été lancée en Thaïlande à un prix de ?216,200 (6,760.48 USD). En Allemagne, la Z400 a été lancée à 6,745 € (7,977.31 USD).
Variante électrique
En novembre 2022, Kawasaki a annoncé qu'elle produirait une moto sportive Ninja avec une motorisation électrique. Des documents réglementaires déposés auprès du gouvernement australien en 2023 révèlent que la moto sera commercialisée sous le nom de Ninja e-1, en utilisant le même châssis de base que les Ninja 400 et Z400.
Conclusion sur la moto Kawasaki Ninja 400
La Kawasaki Ninja 400 représente une évolution significative de la série Ninja, offrant des améliorations notables en termes de design, de performance et de technologie. Grâce à ses mises à jour esthétiques et mécaniques, elle se positionne comme une moto sportive à la fois accessible et performante, répondant aux normes environnementales modernes tout en conservant l'esprit et l'agilité qui caractérisent les Ninja. Son déploiement mondial et ses variantes adaptées démontrent l'engagement de Kawasaki à répondre aux besoins variés des motards à travers le monde.