La Kawasaki Ninja H2 est une moto de classe supersport à quatre temps suralimentée, issue de la série des motos
sportives Ninja et dotée d'un compresseur centrifuge à vitesse variable. La variante H2R de la Ninja, réservée à la
piste, est la moto de production la plus rapide et la plus puissante du marché, développant un maximum de 310
chevaux-vapeur (230 kW) et 326 chevaux-vapeur (243 kW) avec l'air dynamique. La H2R propose 50 % de puissance en
plus que les motos les plus rapides, tandis que la Ninja H2 légale sur route offre une puissance inférieure, de 200
ch (150 kW) à 210 ch (160 kW) avec l'air dynamique.
Conception de la Ninja H2
Conception
Kawasaki a choisi la plateforme de la literbike pour son modèle phare Ninja H2, en lieu et place de la hyperbike
Ninja ZX-14 de plus grosse cylindrée. Kevin Cameron de Cycle World explique que la classe des literbikes constitue
"le centre du marché haute performance", attirant le meilleur développement en course, avec les meilleures
conceptions de châssis et de suspension, il était donc logique pour Kawasaki de créer une machine dans cette logique
et continuité.
La H2 est la première moto de production équipée d'un compresseur, bien que des turbocompresseurs étaient
disponibles sur certains modèles au début des années 1980.
Production
La Ninja H2 route possède des miroirs à la place des ailettes de la H2R, et des panneaux de carrosserie en plastique
remplaçant les panneaux en fibre de carbone de la H2R. Néanmoins il existe aussi une version H2 en carbone reste les
posséder en carbone. On dit que la H2 route produit 200 CV, probablement avec une impulsion de compresseur réduite
par rapport à la H2R. La H2 et la H2R partagent le compresseur (avec un niveau de boost inférieur sur la H2) et de
nombreux autres composants, à l'exception du joint de culasse, du profil et du calage des cames avec la cartographie
ECU, du système d'échappement et de l'embrayage (l'embrayage de la H2R a deux plaques supplémentaires).
En 2017 Kawasaki a produit une édition limitée de 120 unités : la Kawasaki Ninja H2 Carbon numérotée
individuellement avec une peinture spéciale et une calandre supérieure en fibre de carbone. Cette même année, la
Ninja H2 standard a également connu une mise à jour.
En 2018, Kawasaki a créé une nouvelle version sport-touring de la H2, la Kawasaki H2 SX, avec un poids revendiqué de
256,1 kg. Les fonctionnalités qui sont des options sur le modèle de base H2 SX, et en standard sur la Kawasaki H2 SX
SE, pour un poids revendiqué de 260,0 kg. Les corps de papillon sont révisés et également des arbres à cames, un
vilebrequin, des pistons, un cylindre et une tête de cylindre ainsi qu'un système d'échappement revus, visant à
augmenter le couple à mi-régime. Le système d'admission et l'impulseur du compresseur ont également été redessinés.
Un nouveau réservoir de carburant plus grand, un sous-cadre en treillis arrière et des sacoches augmentent le poids
de la moto de 8,6 kg.
Conclusion sur la moto Kawasaki Ninja H2
La Kawasaki Ninja H2 incarne une avancée majeure dans le domaine des motos sportives, avec son moteur superchargé et
ses technologies de pointe. Elle représente l'engagement de Kawasaki dans l'innovation et la performance, tout en
respectant l'héritage de la H2 Mach IV originale. Avec ses variantes, y compris la H2R et la H2 SX, Kawasaki offre
une gamme adaptée à la fois pour la piste et pour la route, alliant vitesse, puissance et technologie de pointe.