La Z300 (surnommée ER300) est une moto standard fabriquée par Kawasaki. Elle a été présentée en 2014 lors du Salon de la moto de Milan, intégrée dans la série Z pour l'année modèle 2015. Elle est commercialisée en Asie, Australie, Europe et Amérique du Sud, conçue et promue comme la version streetfighter de la Ninja 300.
Conception de la Z 300
Composants
Moteur
La Z300 est équipée d'un moteur bicylindre parallèle à DACT de 296 cc (18.1 cu in) refroidi par liquide et 8 soupapes. Kawasaki affirme que la Z300 développe une puissance maximale de 29 kW (38.9 cv; 39.4 PS) à 11,000 tr/min et un couple maximal de 27 N·m (20 lbf·ft) à 10,000 tr/min. Les résultats de tests dynamométriques tiers fiables n'ont pas été publiés.
Embrayage
Comme la Ninja 300, la Z300 est dotée d'un embrayage multidisque humide avec des fonctions d'assistance et anti-dribble pour réduire la pression générée par le rétrogradage rapide et alléger l'actionnement de l'embrayage.
Roues
La Z300 est équipée de série de jantes multi-rayons de 17 pouces de diamètre et 4 pouces de large, chaussées de pneus diagonaux IRC Road Winner. Les pneus d'origine sont de dimensions 110/70-17 54S à l'avant et 140/70-17 66S à l'arrière.
Performance
Sa vitesse maximale est évaluée à un peu plus de 182 km/h.
MCN rapporte une moyenne de 70 mpg-imp (4.0 L/100 km; 58 mpg-US) et Visordown rapporte 58.4 mpg-US (4.03 L/100 km; 70.1 mpg-imp). Cela se traduit par une autonomie d'environ 420 km.
Conclusion sur la moto Kawasaki Z300
En somme, la Kawasaki Z300 se distingue comme une moto robuste et polyvalente, conçue pour répondre aux besoins des motards cherchant à allier performance et style. Avec son moteur puissant, son embrayage avancé et son design distinctif de streetfighter, elle offre une expérience de conduite dynamique et réactive. Sa popularité à travers le monde témoigne de sa fiabilité et de son attrait universel. Que ce soit pour des trajets urbains quotidiens ou des aventures sur de longues distances, la Z300 se présente comme un choix sérieux pour les amateurs de motos à la recherche d'un équilibre entre puissance, maniabilité et esthétique.