La Z750 de chez Kawasaki incarne un chapitre captivant de l'histoire des motos. Née en 1976 comme réponse en moins sportive à la déjà renommée 900 Z1, ce modèle arbore un moteur bicylindre en ligne à quatre temps générant 55 ch, logé dans un châssis double berceau en acier. Son système de freinage repose sur deux disques de 226 mm à l'avant et à l'arrière, activés par des étriers à simple piston.
Z750 de Kawasaki : Une Odyssée Motocycliste de 1976 à 2012
"Malgré la présence d'un démarreur électrique, la Z750 préserve également le charme du kick. Son parcours commercial est marqué par des hauts et des bas, mais persévérant dans le catalogue jusqu'en 1984 sous le nom de Z750 Limited.
L'évolution de cette saga voit émerger la Z750 (type KZ 750 E, L et P) en 1980, avec un moteur hérité du 650 cm3 de la Z650 mais agrandi à 738 cm3. Les améliorations incluent un allumage électronique, quatre carburateurs Keihin de 34, une chaîne de distribution de type HY VO avec tendeur automatique. Ce nouveau moteur délivre une puissance de 74 ch à 9 500 tr/min, propulsant la moto à une vitesse de pointe dépassant les 200 km/h selon le constructeur.
Le système de freinage à trois disques, les jantes à bâtons tubeless, et un réservoir de carburant porté à 21,7 L soulignent l'efficacité de cette 750. Les différentes versions, de l'E à la L2, apportent des modifications subtiles tout en maintenant la réputation de légèreté, saluée à sa sortie par la presse motocycliste.
L'année 1983 voit l'introduction de la Z750 GT, dotée d'un moteur dérivé du GPZ 82 et d'une transmission finale par cardan, restant en production jusqu'en 1987. La gamme s'élargit également vers des versions chopper, les H et LTD, démontrant la polyvalence du modèle.
En 2004, le succès de la Z1000 incite Kawasaki à raviver la flamme de la Z750, devenant rapidement populaire auprès de la communauté motarde. La déclinaison Z750 S fait son entrée en 2005 avec un carénage tête de fourche. En 2007, une nouvelle itération voit le jour, intégrant une fourche inversée, un cadre en aluminium moulé, un système de freinage à disques pétales, un tableau de bord revisité et un nouveau silencieux.
De 2005 à 2011, la Z750 règne en tant que moto supérieure à 125 cm3 la plus vendue en France. Son héritage se poursuit jusqu'en 2012, date à laquelle elle cède la place à la Z800, marquant la fin d'un chapitre mémorable de l'univers des motos Kawasaki."
Conclusion sur la kawasaki z 750
"La Z750 de Kawasaki, telle une légende inscrite dans l'asphalte, a tracé son chemin à travers les décennies, évoluant depuis son lancement en 1976 jusqu'à son apogée en 2012. Des débuts modestes en tant qu'alternative moins sportive à la 900 Z1, elle a persisté, défiant les hauts et les bas du marché motocycliste.
Les différentes itérations de la Z750, de la Twin à la Limited, puis aux modèles E, L, et P, ont témoigné d'une ingénierie sans compromis et d'une quête constante de l'excellence. Les performances puissantes, l'esthétique épurée et les ajustements minutieux ont valu à la Z750 des éloges, faisant d'elle l'une des motos les plus appréciées de son époque.
L'histoire de la Z750 s'est poursuivie avec succès au cours des années, traversant des époques de changements technologiques et de préférences esthétiques. Les versions ultérieures, comme la Z750 S de 2005, ont ajouté des nuances distinctes à son héritage déjà impressionnant.
La Z750 a su captiver le cœurs des motards, devenant la moto de plus de 125 cm3 la plus vendue en France de 2005 à 2011. Son successeur, la Z800, a pris la relève en 2012, signant la fin d'un chapitre mémorable.
Ainsi, la Z750 de Kawasaki reste une icône dans le monde des motos, immortalisée par son parcours, sa polyvalence et son impact durable sur la communauté motarde. Une odyssée qui restera gravée dans les mémoires des passionnés de deux-roues."