ASSURANCE Piaggio zip 50

Le Zip est un scooter de 50 cm³ fabriqué par Piaggio.

La première génération du Piaggio Zip a été lancée au début des années 1990, venant compléter la gamme de modèles de Piaggio et s'attaquant à un marché jusque-là dominé par des modèles bon marché d'Extrême-Orient. Le scooter était assez basique avec un tableau de bord comprenant uniquement un compteur de vitesse et un compteur kilométrique, des voyants pour les feux, les clignotants, le réservoir d'huile et le réservoir d'essence. Néanmoins, il disposait d'un compartiment sous le siège pour le casque et d'un démarreur électrique.

L'évolution du Piaggio Zip : Du premier coup de gaz dans les années 90 à la modernité agile du Zip 2 Cat II

Le Zip était propulsé par un moteur à deux temps de 50 cm³ avec transmission à courroie trapézoïdale, similaire à celui utilisé dans le Piaggio TPH et le Piaggio Sfera. Ce moteur refroidi par air offrait des performances sportives, notamment grâce à sa simplicité de construction, ce qui le rendait populaire pour des modifications non officielles de type tuning. Il a également fait l'objet d'une série de courses dédiées.

Au fil des ans, le Zip a gagné une réputation de fiabilité exceptionnelle, avec des moteurs pouvant dépasser les 50 000 km avec un entretien approprié. Les pièces de rechange étaient facilement disponibles en 2009. Certains éléments du Zip de première génération étaient également utilisés sur d'autres scooters, comme la carrosserie avant inspirée du Piaggio Skipper.

Le réservoir d'huile avait une capacité de 1,1 litre, suffisant pour environ 1000 km sans ajout d'huile deux temps. En revanche, le réservoir d'essence (Super/95) était limité à 4 litres, offrant une autonomie d'environ 100 km. La combinaison d'une jauge minimaliste et d'une réserve de seulement 0,8 litre limitait considérablement l'autonomie, surtout dans les régions rurales avec peu de stations-service.

Au fil des ans, divers modèles et variantes du Zip ont été introduits sur le marché, avec des caractéristiques telles que des freins à disque, un refroidissement par eau (Zip SP, H2O), une suspension monobras (Zip FastRider) et des phares longue portée. Tous les Zip pouvaient également être bridés à 25 km/h, reconnaissables par leur selle monoplace et l'absence de repose-pieds pour le passager.

Les normes d'émission de plus en plus strictes ont mis fin à l'ère du Zip de première génération à la fin des années 1990 en raison de ses émissions dépassant les limites même avec un catalyseur. Son successeur est le Zip2.

La production du Piaggio Zip 2 Cat (II) a débuté en 1999. Ce scooter, tout comme son prédécesseur, est compact et agile. En 2019, son prix était d'environ 1900 euros, avec une vitesse maximale limitée à 45 km/h conformément aux nouvelles réglementations de l'UE. On note des clignotants très stylisés.

Le Zip 2 existe en deux versions de cylindrée : 50 cm³ ou 125 cm³. Initialement disponible uniquement avec des moteurs deux temps, il est proposé depuis 2001 avec un moteur quatre temps. Les deux moteurs sont refroidis par air, bien que la production ait progressivement privilégié les moteurs quatre temps à partir de 2006.

Le Zip 2 Cat II en version deux temps est également apprécié pour le tuning, offrant une accélération forte en raison de sa transmission très courte. Une version SP (Sport, refroidissement par eau, etc.) avec un avant et un châssis modifiés a également été commercialisée. Cette version SP avait initialement des jantes en deux parties, remplacées ensuite par celles de la Vespa.

Conclusion sur la marque moto Piaggio zip 50

En conclusion, le Piaggio Zip a marqué une époque dans l'univers du scooters, émergeant dans les années 90 pour conquérir un marché jusqu'alors dominé par des modèles économiques asiatiques. Avec sa simplicité, sa fiabilité et ses performances sportives, le Zip de première génération a conquis le cœur des conducteurs, devenant un choix populaire pour le tuning et même une série de courses dédiée. Face aux évolutions réglementaires et environnementales, le Zip a cédé la place au Zip 2 Cat II, conservant son aspect compact et son agilité tout en s'adaptant aux normes modernes. Ainsi, l'héritage du Piaggio Zip se poursuit, liant le charme du passé à la fonctionnalité du présent dans le monde dynamique des scooters.

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 Qu'est-ce qui a rendu le Piaggio Zip de première génération si populaire pour le tuning ?

Le Zip de première génération était apprécié pour sa simplicité de construction, son moteur à deux temps offrant des performances sportives, et son poids modeste. Ces caractéristiques en ont fait un choix idéal pour des modifications de type "non officielles", attirant ainsi les amateurs de tuning.

 Comment le Piaggio Zip a-t-il répondu aux défis de l'autonomie dans les régions rurales avec peu de stations-service ?

Malgré sa popularité, le Zip de première génération présentait une autonomie limitée. Avec un réservoir d'essence de 4 litres et une réserve de 0,8 litre, combinés à une jauge minimaliste, le scooter avait un faible rayon d'action, ce qui était particulièrement contraignant dans les zones rurales avec peu de stations-service.

 Pourquoi le Zip de première génération a-t-il cédé la place au Zip 2 Cat II ?

La fin des années 1990 a marqué la fin de l'ère du Zip de première génération en raison des normes d'émissions plus strictes. Son moteur à deux temps, même avec un catalyseur, ne respectait pas ces normes. Le Zip 2 Cat II a ensuite émergé, adoptant un moteur quatre temps pour répondre aux nouvelles réglementations tout en préservant la compacité et l'agilité qui ont fait la renommée de la série Zip.

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