La Yamaha 1300 XJR est une moto de type roadster, conçue par le constructeur japonais Yamaha. Elle succède au modèle 1200 XJR.
L'Héritage de la Yamaha 1300 XJR
À la fin de l'année 1998, Yamaha dévoile la nouvelle version de la XJR, portant le numéro 1300. Avec cette mise à jour, la cylindrée du moteur augmente, passant de 1 188 à 1 251 cm3.
En 1999, Yamaha enrichit sa gamme avec une édition spéciale de la 1300 XJR, nommée SP, tout comme elle l'avait fait avec la 1200 en 1997. Cette version SP se distingue par des amortisseurs de marque Öhlins 36P et une chaîne de transmission secondaire de couleur dorée. Cette variante s'inspire de la XJR Cup, une compétition lancée en 1995 par Yamaha Motor France pour promouvoir ce modèle sur le marché français.
En fin d'année 2001, la moto est soumise à une série de mises à jour. Ces modifications incluent des carburateurs de 37 mm (contre 36 mm auparavant), l'ajout en série des amortisseurs Öhlins à partir de 2005, ainsi qu'une fourche renforcée. Des changements sont également apportés aux jantes, au bras oscillant, au réservoir et aux échappements, permettant à la moto de perdre plus de 6 kg et d'améliorer sa maniabilité. De plus, une commande de warning est ajouté sur le guidon pour renforcer la sécurité.
En 2007, la 1300 XJR évolue avec l'intégration d'un système d'injection électronique.
En 2014, Yamaha lance un modèle inspiré des café racers, avec des plaques latérales perforées évoquant les motos de course des années 1970. Ce modèle est également équipé d'une bulle de protection et d'un guidon bracelet.