La Yamaha FZ6, également connue sous le nom de FZ6 FAZER, est une moto de 600 cc (37 pouces cubes) introduite en 2004 comme moto de route de poids moyen, construite autour du moteur YZF-R6 de 2003. En tant que moto polyvalente, elle peut être utilisée pour la conduite sportive, le tourisme et les déplacements quotidiens. En 2010, la FZ6 a été remplacée en Amérique du Nord par la FZ6R entièrement carénée, et en Europe par la XJ6 Diversion, la XJ6 N et la XJ6 Diversion F. Le style de la FZ6 a été poursuivi en 2011 avec la Yamaha FZ8 et la FAZER8.x
Évolution Continuelle : L'Histoire de la Yamaha FZ6, Une Moto Polyvalente aux Nombreuses Révisions et Innovations
"Cette moto est un choix populaire en raison de son demi-carénage, de sa position assise droite et de son échappement sous la selle. Ces caractéristiques la placent entre une supersport complète et un streetfighter nu (bien qu'en Europe et en Australie, une option FZ6N nue soit disponible).
Histoire du modèle
Révision de 2006
En 2006, la FZ6 a vu son moteur modifié, un cadre, un sous-cadre, une poignée de maintien, un bras oscillant arrière et des roues peints en noir. Elle était équipée d'un convertisseur catalytique de type nid d'abeille en métal conforme aux normes d'émissions EU2 et CARB, ainsi que d'une cartographie optimisée du système d'injection de carburant (FI) pour augmenter le couple à des régimes moteur bas.
Révision de 2007
En octobre 2006, Yamaha a annoncé une FZ6 mise à jour pour l'année modèle 2007. La FZ6 a reçu une cartographie optimisée du système d'injection de carburant (FI), un carénage redessiné et une bulle, un nouveau groupe d'instruments avec tachymètre analogique et compteur de vitesse numérique (semblable à celui de la FZ1), des étriers de frein monobloc à quatre pistons pour le frein avant, des fourches avant finies alumite avec amortissement révisé, un convertisseur catalytique triphasé, un nouveau design de siège, un nouveau bras oscillant arrière et de nouveaux cale-pieds passager.
Révision de 2008
Le modèle 2008 est techniquement inchangé par rapport à 2007. La seule différence réside dans l'apparence du carénage avant autour des phares, qui est désormais noir quel que soit la couleur de la moto. Le modèle européen 'FZ6 Fazer S2 ABS' est équipé de l'ABS et d'un antidémarrage électronique en standard.
Révision de 2009
Le modèle 2009 (introduit le 8 septembre 2008) est techniquement inchangé par rapport à 2008/2007, à l'exception du siège optionnel plus confortable devenant standard.
Révision de 2010
Pour l'année modèle 2010, Yamaha a continué à vendre la FZ6 Fazer S2 (semi-carénée) et la FZ6 S2 (nue) en Europe. Les deux ayant une puissance maximale de 98 ch, équipées de l'ABS.
Les modèles à puissance réduite ont été abandonnés et remplacés par la XJ6 avec ABS en option. En Amérique du Nord, la XJ6 Diversion F entièrement carénée, sans ABS ni antidémarrage électronique, est connue sous le nom de FZ6R et remplace la FZ6."
Conclusion sur la Yamaha FZ6 Fazer 98cv
En conclusion, la saga de la Yamaha FZ6 témoigne d'une évolution constante, alliant performance et polyvalence. De sa première introduction en 2004 à ses révisions successives en 2006, 2007, 2008, et au-delà, cette moto a su rester pertinente sur la scène motocycliste. Entre ses caractéristiques distinctives, son design remarquable et ses améliorations continues, la FZ6 demeure un choix prisé pour les passionnés de deux-roues cherchant l'équilibre parfait entre sportivité et commodité. Yamaha a réussi à façonner une machine emblématique qui transcende les années, établissant ainsi la FZ6 comme un véritable classique de la route.