Les Yamaha FZ8 et FAZER8, également connues sous les noms de FZ8N et FZ8S, sont des motos produites depuis 2010 par
Yamaha Motor Corporation et commercialisées aux États-Unis, en Europe, au Canada, en Australie et en
Nouvelle-Zélande. La FZ8 est une moto naked, tandis que la FAZER8, virtuellement identique, est dotée d'une
demi-carénage et d'un système ABS. Ces deux modèles ont succédé aux FZ6 et FZ6 FAZER de plus petite cylindrée, bien
que, depuis juillet 2010, ces dernières continuent d'être vendues sur d'autres marchés.
Évolution et Performance : La Saga des Yamaha FZ8 et FAZER8 dans le Monde des Deux-Roues
Ces deux motos partagent un moteur quatre cylindres en ligne de 779 cm³, dérivé du moteur FZ1 de 998 cm³, mais avec
une réduction de la course de 77 à 68 mm (3.0 à 2.7 pouces). D'autres différences par rapport au moteur FZ1 incluent
un vilebrequin plus léger, des soupapes plus petites et des profils de came révisés. Le cadre en aluminium et le
bras oscillant sont également empruntés à la FZ1.
La FZ8 a été retirée du marché américain après 2013. Certains critiques britanniques ont reproché aux motos d'être
onéreuses par rapport à des concurrentes telles que la Triumph Street Triple et la Kawasaki Z750. Le magazine
Motorcycle Consumer News a testé le poids humide de la FZ8 de 2011 à 212 kg (468 lb), avec une puissance moteur de
66.72 kW (89.47 ch) et un couple de 69.40 N·m (51.19 lb·ft) à la roue arrière. Ils ont enregistré une consommation
moyenne de carburant de 5.33 L/100 km ; 53.0 mpg imp (44.1 mpg US) et une vitesse maximale de 221.1 km/h (137.4
mph). La moto a montré une accélération de 0 à 97 km/h (0 à 60 mph) en 3.51 secondes et de 0.00 à 0.40 km (0 à 1/4
mi) en 11.55 secondes à 186.22 km/h (115.71 mph). Motorcycle Consumer News a testé le freinage de 97 à 0 km/h (60 à
0 mph) en 34.7 m (113.9 ft).
Cycle World a rapporté un poids humide de 215 kg (473 lb) et une consommation moyenne de carburant de 5.6 L/100 km ;
50 mpg imp (42 mpg US), avec un freinage de 97 à 0 km/h (60 à 0 mph) en 42 m (137 ft). Ils ont enregistré une
accélération de 0 à 97 km/h (0 à 60 mph) en 3.3 secondes et de 0.00 à 0.40 km (0 à 1/4 mi) en 11.31 secondes à
192.64 km/h (119.70 mph), et ont mesuré la vitesse maximale de la FZ8 à 230 km/h (140 mph). Ils ont également testé
la puissance à la roue arrière au dynamomètre à 68.3 kW (91.6 ch) @ 9,900 rpm et le couple à 71.0 J (52.4 lb·ft) @
8,100 rpm.
En 2013, la suspension avant est devenue réglable. La constante évolution de ces motos les maintient au cœur de
l'industrie motocycliste, offrant des performances et des fonctionnalités qui continuent d'attirer les amateurs de
deux-roues à travers le monde.
Conclusion sur la Yamaha FZ8
En conclusion, les Yamaha FZ8 et FAZER8 incarnent l'évolution constante dans le domaine de la moto sportive. Avec
leurs caractéristiques techniques remarquables, telles que le moteur dérivé du puissant FZ1 et les ajustements
continus pour améliorer les performances, ces deux modèles ont laissé leur empreinte. Malgré quelques critiques
concernant leur prix, ces motos ont su attirer les passionnés de deux-roues par leur puissance, leur maniabilité et
leur design distinctif. La décision de retirer la FZ8 du marché américain après 2013 puis les améliorations
apportées, notamment la suspension ajustable en 2013, témoignent de l'engagement de Yamaha envers l'innovation
continue. Ainsi, la saga des FZ8 et FAZER8 demeure une histoire fascinante d'adaptation et de progrès dans le monde
dynamique des motos sportives.