La Yamaha Tracer 900 (ou FJ-09 en Amérique du Nord ; MT-09 Tracer au Japon, en Amérique du Sud, Australie et
Nouvelle-Zélande) est une moto de tourisme sportive présentée pour la première fois en 2015. Le moteur à trois
cylindres à vilebrequin croisé provient du MT-09 (FZ-09 en Amérique du Nord).
Évolution de la Yamaha Tracer 900 : Du MT-09 Tracer à la Tracer 9 GT, une odyssée de performance et de polyvalence.
Conception et développement
Yamaha a annoncé la sortie du MT-09 Tracer le 4 novembre 2014 en tant que variante basée sur le populaire modèle
sportif MT-09, embarquant un moteur à trois cylindres en ligne de 850 cm³. Il a été lancé sur le marché européen
début mars 2015.
Le MT-09 Tracer est une déclinaison du modèle MT-09, réputé pour sa capacité de fiabilité et propulsé par un moteur
à trois cylindres en ligne selon le concept Crossplane. Le MT-09 Tracer a été développé en tant que concept de
"moto sportive polyvalente" destiné à offrir une conduite sportive mais confortable dans diverses situations, y
compris la conduite urbaine et le tourisme.
Relation avec la Yamaha TDM
Après 20 ans de production de la TDM, la Yamaha Motor Company a arrêté la production en 2011. En 2014, des rumeurs
et des photos divulguées sur Internet ont montré un nouveau design de moto de tourisme sportive avec de nombreuses
similitudes entre la TDM et cette nouvelle machine. En 2015, Yamaha a lancé le MT-09 Tracer (FJ-09 en Amérique du
Nord), développé à partir de la technologie du MT-09. Même si personne chez Yamaha n'a mentionné la TDM pendant ce
projet, de nombreux professionnels et aficionados ont pensé qu'il s'agissait du successeur direct.
Nom du modèle
La moto a été lancée sous le nom "MT-09 Tracer" sur la plupart des marchés et sous le nom "FJ-09" en Amérique du
Nord. À partir de 2016, la moto a été rebaptisée "Tracer 900" en Europe, la même année où la Tracer 700 a été
introduite en Europe, basée sur le modèle MT-07 (FZ-07 en Amérique du Nord). Au Japon, en Amérique du Sud, en
Australie et en Nouvelle-Zélande, elle a continué sous son nom d'origine "MT-09 Tracer". À partir de l'année
modèle 2019 aux États-Unis, elle a été rebaptisée Tracer 900. En 2021, un modèle entièrement redessiné a été
introduit, changeant à nouveau de nom, cette fois pour "Tracer 9" (et "Tracer 9 GT" pour la version la plus
complète).
Modèles
Première génération
2015 à 2016 (MT-09 Tracer dans le monde entier et FJ-09 aux États-Unis)
La technologie de la Tracer 900 découle du MT-09, avec l'ajout d'un carénage partiel, d'un pare-brise, d'un
réservoir de carburant plus grand, de protège-mains, d'une béquille centrale, d'une prise 12 volts, d'un contrôle de
traction commutable et de trois modes de conduite. Elle bénéficie également d'un tableau de bord directement issu de
la XT1200Z Super Ténéré. La Tracer 900 utilise des LED pour les phares, feux arrière et feux stop. Le guidon est
significativement plus haut, plus large et plus proche du pilote en raison d'un siège plus avancé, offrant une
position de conduite beaucoup plus droite. Le cadre arrière est plus grand et plus robuste, incorporant des supports
d'usine pour les valises latérales. La suspension arrière est plus longue que celle du MT-09. La suspension est
équipée de ressorts plus rigides, avec une précharge et un amortissement améliorés en comparaison du MT-09.
La variante FJ-09 est limitée dans ses performances à une vitesse de 191 km/h (119 mph).
2017
À partir de 2017, le modèle a bénéficié du contrôle de traction réglable sur trois modes et de la nouvelle unité
d'embrayage antidribble trouvée sur les XSR900 et les frères FZ-09/MT-09.
Deuxième génération
2018 à 2020 (Tracer 900 et Tracer 900 GT)
À partir de 2018, Yamaha propose un modèle haut de gamme appelé "Tracer 900 GT", qui embarque les mêmes moteur,
cadre et design de carrosserie que le Tracer standard, mais avec des sacoches assorties en leur couleur en version
standard, un régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, un bras oscillant arrière plus long, un tableau de
bord TFT couleur mis à jour sur l'unité de la Yamaha R1 et un nouveau design de pare-brise pouvant être ajusté d'une
seule main pendant la conduite au lieu de l'ancien système à deux boutons conçu pour être ajusté à l'arrêt.
Troisième génération
2021 (Tracer 9 et Tracer 9 GT)
En 2021, Yamaha a introduit une moto entièrement redessinée. La cylindrée du moteur a augmenté ainsi que sa
puissance, et un nouveau système d'échappement en respect de la réglementations sur les émissions Euro 5. Le cadre
est également entièrement nouveau, tout comme les roues. Le bras oscillant est repensé et plus long que celui du
MT-09. Les carénages, le système d'éclairage (basé sur celui de la R1), le tableau de bord TFT (2 unités, côte à
côte), les protège-mains, les sièges et le réservoir sont également nouveaux, avec une capacité de carburant accrue
(passant de 18 à 19 litres). Les deux versions incluent désormais le régulateur de vitesse et la béquille centrale
en version standard. La version "GT" inclut également de nouvelles valises latérales capables de contenir des
casques intégraux, un IMU à six axes avec ABS en virage et TCS sensible à l'inclinaison, des feux en virage, des
poignées chauffantes et une suspension électronique semi-active de KYB. Le nouveau modèle est allégé 2 kg.
Conclusion sur la Yamaha MT 09 Tracer
En conclusion, la saga de la Yamaha Tracer 900 illustre une évolution remarquable, passant du MT-09 Tracer initial à
la sophistication ultime de la Tracer 9 GT. Cette moto de tourisme sportive incarne l'engagement continu de Yamaha
envers l'innovation, offrant aux passionnés une expérience de conduite alliant performance, polyvalence et confort.
De la première génération à la toute dernière itération, la Tracer 900 demeure une référence, dépassant les attentes
avec chaque amélioration, dévoilant ainsi un voyage captivant à travers le temps et la technologie.