ASSURANCE Yamaha MT 09 Tracer

La Yamaha Tracer 900 (ou FJ-09 en Amérique du Nord ; MT-09 Tracer au Japon, en Amérique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande) est une moto de tourisme sportive présentée pour la première fois en 2015. Le moteur à trois cylindres à vilebrequin croisé provient du MT-09 (FZ-09 en Amérique du Nord).

Évolution de la Yamaha Tracer 900 : Du MT-09 Tracer à la Tracer 9 GT, une odyssée de performance et de polyvalence.

Conception et développement Yamaha a annoncé la sortie du MT-09 Tracer le 4 novembre 2014 en tant que variante basée sur le populaire modèle sportif MT-09, embarquant un moteur à trois cylindres en ligne de 850 cm³. Il a été lancé sur le marché européen début mars 2015.

Le MT-09 Tracer est une déclinaison du modèle MT-09, réputé pour sa capacité de fiabilité et propulsé par un moteur à trois cylindres en ligne selon le concept Crossplane. Le MT-09 Tracer a été développé en tant que concept de "moto sportive polyvalente" destiné à offrir une conduite sportive mais confortable dans diverses situations, y compris la conduite urbaine et le tourisme.

Relation avec la Yamaha TDM Après 20 ans de production de la TDM, la Yamaha Motor Company a arrêté la production en 2011. En 2014, des rumeurs et des photos divulguées sur Internet ont montré un nouveau design de moto de tourisme sportive avec de nombreuses similitudes entre la TDM et cette nouvelle machine. En 2015, Yamaha a lancé le MT-09 Tracer (FJ-09 en Amérique du Nord), développé à partir de la technologie du MT-09. Même si personne chez Yamaha n'a mentionné la TDM pendant ce projet, de nombreux professionnels et aficionados ont pensé qu'il s'agissait du successeur direct.

Nom du modèle La moto a été lancée sous le nom "MT-09 Tracer" sur la plupart des marchés et sous le nom "FJ-09" en Amérique du Nord. À partir de 2016, la moto a été rebaptisée "Tracer 900" en Europe, la même année où la Tracer 700 a été introduite en Europe, basée sur le modèle MT-07 (FZ-07 en Amérique du Nord). Au Japon, en Amérique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle a continué sous son nom d'origine "MT-09 Tracer". À partir de l'année modèle 2019 aux États-Unis, elle a été rebaptisée Tracer 900. En 2021, un modèle entièrement redessiné a été introduit, changeant à nouveau de nom, cette fois pour "Tracer 9" (et "Tracer 9 GT" pour la version la plus complète).

Modèles Première génération 2015 à 2016 (MT-09 Tracer dans le monde entier et FJ-09 aux États-Unis) La technologie de la Tracer 900 découle du MT-09, avec l'ajout d'un carénage partiel, d'un pare-brise, d'un réservoir de carburant plus grand, de protège-mains, d'une béquille centrale, d'une prise 12 volts, d'un contrôle de traction commutable et de trois modes de conduite. Elle bénéficie également d'un tableau de bord directement issu de la XT1200Z Super Ténéré. La Tracer 900 utilise des LED pour les phares, feux arrière et feux stop. Le guidon est significativement plus haut, plus large et plus proche du pilote en raison d'un siège plus avancé, offrant une position de conduite beaucoup plus droite. Le cadre arrière est plus grand et plus robuste, incorporant des supports d'usine pour les valises latérales. La suspension arrière est plus longue que celle du MT-09. La suspension est équipée de ressorts plus rigides, avec une précharge et un amortissement améliorés en comparaison du MT-09. La variante FJ-09 est limitée dans ses performances à une vitesse de 191 km/h (119 mph).

2017 À partir de 2017, le modèle a bénéficié du contrôle de traction réglable sur trois modes et de la nouvelle unité d'embrayage antidribble trouvée sur les XSR900 et les frères FZ-09/MT-09.

Deuxième génération 2018 à 2020 (Tracer 900 et Tracer 900 GT) À partir de 2018, Yamaha propose un modèle haut de gamme appelé "Tracer 900 GT", qui embarque les mêmes moteur, cadre et design de carrosserie que le Tracer standard, mais avec des sacoches assorties en leur couleur en version standard, un régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, un bras oscillant arrière plus long, un tableau de bord TFT couleur mis à jour sur l'unité de la Yamaha R1 et un nouveau design de pare-brise pouvant être ajusté d'une seule main pendant la conduite au lieu de l'ancien système à deux boutons conçu pour être ajusté à l'arrêt.

Troisième génération 2021 (Tracer 9 et Tracer 9 GT) En 2021, Yamaha a introduit une moto entièrement redessinée. La cylindrée du moteur a augmenté ainsi que sa puissance, et un nouveau système d'échappement en respect de la réglementations sur les émissions Euro 5. Le cadre est également entièrement nouveau, tout comme les roues. Le bras oscillant est repensé et plus long que celui du MT-09. Les carénages, le système d'éclairage (basé sur celui de la R1), le tableau de bord TFT (2 unités, côte à côte), les protège-mains, les sièges et le réservoir sont également nouveaux, avec une capacité de carburant accrue (passant de 18 à 19 litres). Les deux versions incluent désormais le régulateur de vitesse et la béquille centrale en version standard. La version "GT" inclut également de nouvelles valises latérales capables de contenir des casques intégraux, un IMU à six axes avec ABS en virage et TCS sensible à l'inclinaison, des feux en virage, des poignées chauffantes et une suspension électronique semi-active de KYB. Le nouveau modèle est allégé 2 kg.

Conclusion sur la Yamaha MT 09 Tracer

En conclusion, la saga de la Yamaha Tracer 900 illustre une évolution remarquable, passant du MT-09 Tracer initial à la sophistication ultime de la Tracer 9 GT. Cette moto de tourisme sportive incarne l'engagement continu de Yamaha envers l'innovation, offrant aux passionnés une expérience de conduite alliant performance, polyvalence et confort. De la première génération à la toute dernière itération, la Tracer 900 demeure une référence, dépassant les attentes avec chaque amélioration, dévoilant ainsi un voyage captivant à travers le temps et la technologie.

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 Quelles sont les caractéristiques distinctives du modèle MT-09 Tracer par rapport au MT-09 de Yamaha ?

Le MT-09 Tracer partage la base du populaire MT-09, mais se distingue par un carénage partiel, un pare-brise, un réservoir de carburant plus grand, des protège-mains, une béquille centrale et un tableau de bord inspiré de la XT1200Z Super Ténéré. Ces ajouts visent à offrir une expérience de conduite sportive et confortable en toutes situations.

 Comment Yamaha a fait évoluer le modèle Tracer 900 au fil des générations ?

Yamaha a fait évoluer la Tracer 900 au fil des générations en introduisant des améliorations significatives. La deuxième génération a vu l'apparition du modèle Tracer 900 GT avec des caractéristiques supplémentaires telles que des sacoches de selle, le régulateur de vitesse, et un tableau de bord TFT couleur. La troisième génération, avec la Tracer 9 et Tracer 9 GT, a connu des changements majeurs, y compris une augmentation de la cylindrée du moteur, une nouvelle conception du cadre, des roues et une variété d'ajouts technologiques.

 Quelles sont les améliorations notables apportées à la Tracer 9 GT par rapport à ses prédécesseurs ?

La Tracer 9 GT, troisième génération de la série, présente des améliorations notables. Elle comprend un moteur de plus grande capacité et puissance, un système d'échappement répondant aux normes Euro 5, un cadre entièrement nouveau, des roues redessinées, un bras oscillant plus long, et des fonctionnalités avancées telles que le régulateur de vitesse, une béquille centrale, des valises latérales pour casques intégraux, un IMU à six axes, un ABS en virage, un TCS sensible à l'inclinaison, des feux en virage, des poignées chauffantes et une suspension électronique semi-active de KYB.

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