Assurance Yamaha XJR 400

La XJR400 4HM, moto fabriquée par Yamaha, symbolise l'essence même des motos sportives nues. Avec une puissance maximale de 53ps à 11,000RPM, elle a marqué son époque de 1993 jusqu'à son arrêt en 2007, victime des normes d'émissions plus strictes. Durant les premières années de la popularité des motos nues dans les années 1990, Yamaha, en retard sur la tendance, a cherché à rivaliser avec ses concurrents, en particulier face au succès du Kawasaki Zephyr. Cela a abouti à la création de la XJR400, une moto sportive nue de 399cc refroidie par huile.

L'Héritage de la Yamaha XJR 400

Le modèle initial de 1993 comportait quatre carburateurs Mikuni BSR30 et un moteur 4 cylindres en ligne de 399cc avec DOHC 16 soupapes, délivrant 53 chevaux. Il était associé à une boîte de vitesse à six rapports à rapprochement serré, offrant une expérience de conduite dynamique.

En 1994, la XJR400S, une série limitée à 4000 exemplaires, fut introduite avec une suspension arrière Öhlins montée de série par la suite sur la gamme XJR.

La version de 1995, rebaptisée XJR400R, a bénéficié de renforcements au niveau des pistons et des bielles, avec des modifications au niveau du contrôle d'allumage et du silencieux. Les modèles XJR de 1995 étaient équipés de freins Brembo dorés à quatre pistons à l'avant et d'un ressort de suspension arrière Öhlins jaune.

En 1996, la version limitée XJR400R2 comportait un carénage de phare, un phare rectangulaire, un tableau de bord numérique, un siège amélioré "Wylux" abaissant la hauteur de selle de 10mm, et un silencieux en noir mat. Cependant, elle a été éclipsée par la Honda CB400 Super Four Version R, sorti simultanément.

La génération de milieu de gamme de 1998, la XJR400R, offrait un réservoir plus grand, des protections de fourche, un design arrière retravaillé, un tableau de bord numérique, et une peinture moteur argentée.

La dernière génération, de 2001 à 2007, a vu des roues, un bras oscillant, et un silencieux redessinés, avec des freins Nissin Sumitomo MOS à quatre pistons. Des changements mineurs au siège et aux rétroviseurs ont également été effectués.

En 2004, des modifications ont été apportées au silencieux et au système d'allumage pour répondre aux réglementations relatives au bruit, améliorant ainsi les performances d'accélération.

Le modèle final de 2007 se distinguait par des rétroviseurs ovales et des autocollants à lignes fines. Cette version a marqué la fin de la série XJR400R, en raison des normes d'émissions plus strictes. Les motos refroidies par air comme la XJR400 avaient du mal à répondre à ces exigences, nécessitant plus de carburant pour le refroidissement du moteur, ce qui entraînait une pollution plus importante comparée aux motos refroidies par liquide.

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 Quelle est l'histoire et l'évolution de la Yamaha XJR400 4HM ?

La Yamaha XJR400 4HM a été lancée en 1993, marquant l'entrée de Yamaha dans le segment des motos sportives nues. Au fil des années, plusieurs versions ont été introduites, dont la XJR400S en 1994 avec une suspension arrière Öhlins, et la XJR400R en 1995 avec des améliorations mécaniques. La série a subi des évolutions constantes jusqu'à sa dernière version en 2007, où elle a été arrêtée en raison de normes d'émissions plus strictes.

 Quelles étaient les caractéristiques techniques principales de la Yamaha XJR400 4HM ?

La Yamaha XJR400 4HM était équipée d'un moteur 4 cylindres en ligne de 399cc, refroidi par huile, capable de produire une puissance de 53 chevaux à 11,000RPM. Elle disposait également de caractéristiques uniques selon les modèles, comme des freins Brembo, une suspension arrière Öhlins, un tableau de bord numérique, et diverses améliorations de confort et de performance au fil des années.

 Pourquoi la production de la Yamaha XJR400 4HM a-t-elle été arrêtée en 2007 ?

La production de la Yamaha XJR400 4HM a été arrêtée en 2007 principalement en raison de l'introduction de normes d'émissions plus strictes. Les motos refroidies par air comme la XJR400 avaient des difficultés à répondre à ces nouvelles normes, car elles nécessitaient une charge de carburant plus importante pour le refroidissement, entraînant une pollution plus élevée en comparaison des motos refroidies par liquide.

  Quelle assurance moto choisir ?

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