Assurance Kawasaki Ninja 250R @_heading>
La Kawasaki Ninja 250R (connue sous la référence EX250 ; les générations précédentes portaient un nom spécifique pour chaque marché) est une moto de la série sportive Ninja du fabricant japonais Kawasaki, introduite à l'origine en 1986. En tant que moto sportive d'entrée de gamme de la marque, la moto a subi peu de changements au cours de son existence de près d'un quart de siècle, recevant seulement trois refontes majeures. Dans certains pays, la Ninja 250R a été remplacée par la Ninja 300.
Depuis 2008, la moto est commercialisée sous le nom de Ninja 250R sur tous les marchés. Elle est également désignée par sa référence de plateforme, EX250, à laquelle un suffixe générationnel est ajouté. Aux États-Unis, les modèles précédents (EX250-E/F/G/H) étaient déjà commercialisés dans la famille des motos sportives Ninja, tandis qu'à l'extérieur des États-Unis, la moto était connue sous divers noms tels que ZZR-250, ZX-250 ou GPX-250R. L'un des tout premiers modèles, l'EX250-C, était nommé GPZ-250.
Histoire du modèle
La Ninja 250R est populaire pour les cours de formation à la conduite moto.
Nettoyage de la chaîne sur une Ninja 250R
L'ergonomie particulière, la conception du châssis et le placement du moteur de la Ninja 250R ont résulté d'une moto qui chevauche les catégories standard et sport. La posture de conduite de la Ninja se situe également entre standard et sport.
1983–1985 (EX250-C)
La première génération a été produite entre 1983 et 1985 et était connue sous la référence de production EX250-C. Elle était vendue sous le nom de GPZ-250. Vendue uniquement sur son marché domestique japonais, cette première version à entraînement par courroie a été produite en 1983 et ne partage aucune communauté avec les générations ultérieures. La moto avait des tubes de fourche de 32 mm.
1986–1987 (EX250-E)
Produite entre 1986 et 1987, le modèle était l'EX250-E. Ce modèle était vendu en tant que Ninja 250R au Canada et aux États-Unis entre 1986 et 1987. Il était connu sous le nom de GPZ-250R dans les autres pays. Lors de sa commercialisation initiale, ce modèle était plus coûteux que le Honda Rebel et les critiques lui ont reproché un moteur de 14 000 tr/min lent à monter en régime, malgré une ligne rouge agréable.
EX-250-E Spécifications
1988–2007 (EX250-F/EX250-G/EX250-H)
Ninja 250R 2006 (EX250-F19)
Cockpit GPX 250 1993
Pour l'année modèle 1988, des améliorations cosmétiques et ajustements dans l'accordage du moteur sont apparus. Bien que l'alésage et la course ainsi que d'autres composants majeurs du moteur soient restés inchangés, des ajustements mineurs ont été effectués. Les diamètres des carburateurs ont été réduits de 2 mm à 30 mm, le taux de compression des cylindres a été augmenté de 12.0:1 à 12.4:1, l'avance de l'allumage a été augmentée et le pignon arrière a été augmenté de trois dents à 45. Les critiques ont rapporté que le moteur montait plus aisément dans les tours, atteignant la ligne rouge élevée de 14 000 tr/min plus rapidement. La vitesse maximale testée a permis de noter une augmentation de quelques miles par heure. La nouvelle carrosserie plus fermée était remarquée pour son élégance, et facilement confondue avec la plus grande Ninja 750.
La troisième génération de production de la Ninja 250R comprenait trois modèles :
EX250-F - La variante EX250 la plus répandue, le modèle E a été complètement remanié et vendu en tant que modèle F entre 1988 et 2007 aux États-Unis. Le Canada a reçu le modèle entre 1988 et 1999, et il était disponible dans les autres pays en tant que GPX-250R dès 1987.
EX-250-F Spécifications
EX250-G - Vendue uniquement sur son marché domestique japonais, cette version était connue sous le nom de GPX-250R-II. Elle avait des freins avant doubles et une roue et un pneu plus larges (110/80-16). Toutes les autres pièces étaient identiques au modèle -F.
EX250-H - Ce modèle a été introduit au Canada en tant que Ninja 250R entre 2000 et 2002, après quoi il a été renommé ZZR-250, en ligne avec le nom du modèle -H ailleurs dans le monde, où il existait depuis 1992. Cette moto a des pièces communes au modèle -F, bien qu'elle partage le même moteur, mais avec des carters différents. Elle arbore un cadre latéral en aluminium, un carénage différent (conçu pour lui donner un aspect plus sportif), de plus grandes roues de 17 pouces, un amortisseur arrière réglable, des leviers de frein et d'embrayage réglables, un pignon d'entraînement plus petit, une avance de l'allumage contrôlée par ordinateur et un système électrique révisé. Egalement, un carburateur plus petit et un taux de compression légèrement différent, tous deux conçus pour un régime plus rapide et une puissance de pointe légèrement supérieure. Cependant, ces améliorations se sont accompagnées d'une augmentation de son poids de 6 kg.
2008–2012 (EX250-J)
EX250-J
Production 2008-2012
Moteur 249cm³ (15,2 cu in) 4 temps refroidi par liquide 8 soupapes DOHC bicylindre parallèle
Alésage / course 62.0 mm × 41.2 mm
Type d'allumage TCBI avec avance numérique
Transmission 6 vitesses à mailles constantes
Pneus Avant: 110/70-17M/C
Arrière: 130/70-17M/C
Conclusion sur la Kawasaki Ninja 250R
En résumé, la Kawasaki Ninja 250R a évolué au fil des ans pour offrir une combinaison séduisante de style, de performance et d'accessibilité. Bien qu'elle ait connu plusieurs refontes importantes, elle est restée fidèle à son héritage en tant que moto sportive d'entrée de gamme fiable et prisée. La Ninja 250R représente un choix certain pour les nouveaux pilotes et pour ceux qui recherchent une moto agile et économe, tout en portant fièrement son nom dans l'histoire de Kawasaki.
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