La Kawasaki 1400GTR, connue également sous les noms de Concours 14 ou ZG1400 dans certains pays, est une moto de tourisme sportif. Introduite en septembre 2007, la 1400GTR repose sur la plateforme de la ZX-14. Elle vient remplacer la GTR1000 originale (Concours), qui a été produite de 1986 à 2006.
Conception de la 1400 GTR
Technologie
Le moteur est un quatre cylindres en ligne de 16 soupapes monté transversalement, avec une cylindrée de 1 352 cc (82,5 cu in). Il bénéficie d'un calage variable des soupapes, dérivé d'un moteur de voiture Mitsubishi Motors, permettant une avance de l'arbre à cames d'admission jusqu'à 24°. Cette modification continue varie progressivement à mesure que le régime moteur augmente et diminue.
Le moteur à injection de carburant des modèles 2008 et 2009 délivre une puissance de 114 kW (153 ch) à 8 800 tr/min et un couple de 136 N·m (100 lbf·ft) à 6 200 tr/min. L'admission d'air forcé augmente la puissance à 117,6 kW (157,7 ch).
Système de transmission arrière Tetra Lever
La suspension arrière de la moto, connue sous le nom de Tetra-Lever, est similaire aux systèmes Paralever de BMW et CARC de Moto Guzzi. Elle est conçue pour gérer les forces contradictoires de transmission et de suspension (connues sous le nom d'effet de cardan) typiques des motos à transmission par arbre équipées de moteurs puissants.
Les modèles Concours originaux et le Concours 14 disposent d'un embrayage antidribble qui permet à la roue arrière de rouler librement pour réduire le risque de dérapage lorsque le pilote utilise un frein moteur excessif.
La 1400GTR est équipée d'un démarrage sans clé, KIPASS (Kawasaki's Intelligent Proximity Activation Start System), ce qui signifie qu'aucune clé n'est nécessaire pour démarrer la moto tant que le pilote porte le transpondeur codé, généralement dans une poche.
Dès son lancement, la 1400GTR était proposée avec l'option d'un système de freinage antiblocage (ABS). En 2010, Kawasaki a ajouté KTRC, un système de contrôle de traction, et a remplacé les systèmes ABS précédents par K-ACT (Kawasaki Advanced Coactive-braking Technology), un système amélioré avec redistribution assistée de la force de freinage. K-ACT est également un système de freinage combiné où les freins avant et arrière sont appliqués en proportions différentes selon que le levier de frein avant ou la pédale de frein arrière est utilisée. Le pilote peut sélectionner, à l'aide d'un commutateur au guidon, la quantité de force de frein avant appliquée lorsque la pédale de frein arrière est utilisée. Le contrôle de traction utilise les capteurs ABS pour détecter les différences de vitesse entre les roues avant et arrière, réduisant la vitesse de la roue arrière en ordonnant au système de gestion du moteur de réduire la puissance.
Performance
Motorcycle Consumer News a testé une Concours 14 de 2011 à une vitesse maximale de 152,8 mph (245,9 km/h), avec un temps de 0 à 1/4 de mile (0,00 à 0,40 km) de 10,56 secondes à 127,68 mph (205,48 km/h). Ils ont enregistré un temps de 0 à 60 mph (0 à 97 km/h) de 2,91 secondes, et de 0 à 100 mph (0 à 161 km/h) de 6,56 secondes. Avec l'ABS activé, ils ont atteint une distance de freinage de 60 à 0 mph (97 à 0 km/h) de 127,8 ft (39,0 m). Avec 135,61 ch (101,12 kW) à 8 750 tr/min et un poids à vide de 695,5 lb (315,5 kg), le rapport poids/puissance est de 1:5.12.
Historique des modèles
2008-2009
Le modèle de l'année 2008 a été lancé fin 2007.
2010
Modèle 2010 avec carénage révisé et rétroviseurs plus hauts
Pour 2010, Kawasaki a apporté des modifications importantes, notamment l'ajout du contrôle de traction KTRC et de l'ABS K-ACT avec assistance au freinage, ainsi que des freins liés qui sont optionnels dans certains pays et standard dans d'autres. Le modèle 2010 voit son carénage révisé pour améliorer le refroidissement du moteur et réduire la chaleur du moteur au pilote, des rétroviseurs rehaussés de 40 mm (1,6 in), le haut du tableau de bord a été redessiné avec des évents pour aider à soulager la pression arrière, un pare-brise plus grand avec fonction de mémoire et d'abaissement automatique, un bouclier thermique sur la partie médiane du tuyau d'échappement, un commutateur monté sur le guidon pour contrôler l'ordinateur de bord, des poignées chauffantes variables, un mode optionnel "Assistance Économie de Carburant" qui indique à l'ECU d'utiliser un rapport air-carburant plus maigre et économique uniquement sélectionnable à moins de 6 000 tr/min et à une vitesse inférieure à 80 mph (130 km/h), un "Indicateur de Conduite Économique" a été ajouté au tableau de bord. L'espace de rangement monté sur le réservoir a été supprimé et remplacé par une boîte à gants verrouillable
Conclusion sur la moto Kawasaki 1400GTR
La Kawasaki 1400GTR se distingue comme une moto de tourisme sportif avancée, alliant puissance, innovation technologique, et confort. Avec ses améliorations continues depuis son introduction en 2007, elle offre une expérience de conduite optimisée, que ce soit pour les longs trajets ou les escapades sportives. Dotée de systèmes sophistiqués tels que le KIPASS, le KTRC, et le K-ACT, elle reflète l'engagement de Kawasaki envers la sécurité et la performance.