La Kawasaki ER-5, fabriquée par Kawasaki Heavy Industries de 1996 à 2006, fut une moto populaire auprès des écoles de moto et des nouveaux conducteurs dans les années 2000, grâce à sa légèreté et à sa puissance modeste de 50,3 chevaux. Elle a été remplacée par la Kawasaki ER-6, qui arbore un design plus moderne inspiré des mangas.
La Genèse d'une Légende
Historiquement, près d'une décennie après le lancement de la Kawasaki GPZ 500, Kawasaki a introduit l'ER-5 en 1996. Ce roadster, équipé d'une version adaptée du moteur bicylindre de la GPZ 500, était moins puissant mais offrait davantage de couple à mi-régime, favorisant ainsi une accélération plus rapide. Comparée à la GPZ 500, l'ER-5 était allégée de 5 kg, rendant la moto plus agile, mais avec un réservoir réduit d'1 litre.
Au niveau du freinage, la moto a subi des modifications notables : le frein à disque arrière de 230 mm a été remplacé par un frein à tambour de 160 mm, réduisant l'efficacité du freinage, en particulier lors des arrêts d'urgence. Pour compenser, le disque avant a été agrandi de 10 mm. De plus, Kawasaki a introduit une option de bridage à 34 ch pour les détenteurs du permis A2, en modifiant les boisseaux et les gicleurs du carburateur pour ajuster la puissance.
La Kawasaki ER-5 a également marqué la culture populaire en apparaissant dans la série ""La Casa de Papel"" que ""Le Professeur"" utilise pour des déplacements discrets dans l'épisode 7 de la première saison.
Conclusion sur la KAWASAKI ER 5
La Kawasaki ER-5 s'est établie comme une moto emblématique, réputée pour sa maniabilité, sa fiabilité, et son accessibilité aux nouveaux conducteurs. Avec ses caractéristiques adaptées aux débutants et son héritage culturel, notamment à travers son apparition dans "La Casa de Papel", elle reste un choix populaire pour ceux qui recherchent une expérience de conduite équilibrée et agréable. Bien que remplacée par la ER-6, l'ER-5 continue de marquer l'histoire des motos de route Kawasaki.