La Kawasaki Ninja 1000 SX, commercialisée sous différentes appelations comme la Ninja 1000, Z1000S ou encore Z1000SX dans certains pays, est une moto de la série Ninja du fabricant japonais, disponible depuis 2011. Bien que portant le nom de Ninja, elle n'a aucun lien avec la Ninja 1000R produite entre 1986 et 1989, ni avec les autres motos de la série Ninja.
Conception de la Ninja 1000 SX
Cette moto est souvent décrite comme la version entièrement carénée de la Z1000 streetfighter. Elle partage le même moteur quatre cylindres en ligne de 1 043cc refroidi par liquide, à injection électronique de carburant et 16 soupapes, ainsi qu'un cadre en aluminium à double tube. Elle se distingue par une ergonomie, un espace de rangement, un réservoir de carburant plus grand et d'autres éléments de conception davantage orientés vers le marché du tourisme sportif. La Ninja 1000 est également équipée d'un limiteur de vitesse électronique. Kawasaki positionne cette moto comme une ""moto sportive pour le monde réel"". Comme elle n'est pas homologuée pour la course, les concepteurs ont pris la liberté de faire des compromis pour la performance sur route. La Ninja 1000 présente ainsi une position de conduite droite, un grand réservoir de carburant, et un pare-brise ajustable parmi ses caractéristiques, ainsi qu'une transmission adaptée à la conduite sur route plutôt qu'à la course. Cependant, elle conserve le gros moteur et le style agressif d'une moto sportive, et ses performances restent orientées vers le sport, la plaçant davantage en concurrence avec des motos comme la Honda VFR1200F ou la Triumph Sprint GT plutôt qu'avec les Kawasaki Concours ou Yamaha FJR1300.
Lancée en 2011, la Kawasaki Ninja 1000 est une reprise de la Z1000 naked bike, avec l'ajout des carénages, un pare-brise ajustable, des sièges plus épais pour le pilote et le passager, des poignées pour le passager, une plus grande capacité de carburant (environ 19 litres), des guidons clip-on, et des repose-pieds recouverts de caoutchouc pour le pilote et le passager.
La Ninja 1000 affiche un poids en ordre de marche de 227 kg et un empattement de 144,5 cm. Le moteur est un quatre cylindres en ligne de 1 043cc refroidi par liquide, DOHC, quatre soupapes par cylindre, qui développe une puissance de 125.1 chevaux à 9 900 tr/min, et un couple de 74.4 LB-pi à 8 800 tr/min.
Entre 2014 et 2016, les principales améliorations de cette série ont été l'amélioration de la réponse de l'accélérateur, l'ajout d'un contrôle de traction sur trois voies, ainsi que deux modes de puissance en standard. L'ABS était également proposé en option. Les freins ont été remplacés par des Tokico offrant plus de mordant. La suspension a reçu un taux d'amortissement révisé et les amortisseurs de ressorts plus lourds, améliorant ainsi la qualité de conduite. D'autres révisions comprenaient des changements au niveau des miroirs, du siège, des valises et même quelques ajustements au bruit d'admission.
De 2017 à 2019, la moto mise à jour a reçu un carénage avant plus large et un pare-brise plus haut, ainsi que l'ajout d'un phare LED plus lumineux remplaçant l'ancienne lumière halogène. De nouveaux composants électroniques de haut niveau incluent l'ajout d'une IMU à six axes qui travaille avec l'ABS et le contrôle de traction - désormais désignés sous les noms KTRC et KCMF (Fonction de Gestion du Virage Kawasaki). L'ABS est maintenant standard. Le nouveau poids annoncé est de 235 kg. Conforme aux normes Euro 4, avec un nouveau style et capable de concurrencer des modèles comme la Suzuki GSX-S1000F, la KTM 1290 Super Duke GT, la MV Agusta Turismo Veloce et la Ducati SuperSport de 2017, la moto contribue à la force retrouvée de la classe sport-tourisme.
D'autres changements incluent un tableau de bord redessiné avec indicateur de position de vitesse, limiteur de régime réglable et capteurs de température ambiante. Le système d'échappement a également été modifié pour se conformer aux règles Euro 4.
Conclusion sur la moto KAWASAKI Ninja 1000 SX
En conclusion, la Kawasaki Ninja 1000 SX s'est imposée comme une moto incontournable sur le segment du tourisme sportif, grâce à une série d'améliorations et d'innovations apportées au fil des ans. Elle combine habilement la performance et le style d'une sportive avec le confort et la praticité d'une moto de touring. Avec son moteur puissant, sa technologie avancée et ses caractéristiques de confort, la Ninja 1000 SX offre une expérience de conduite dynamique et polyvalente, adaptée aussi bien aux escapades rapides qu'aux longs voyages. Elle se dresse fièrement contre ses rivales, offrant une alternative solide et bien équilibrée pour les amateurs de sensations fortes et d'aventures, sans jamais compromettre la sécurité et le plaisir de conduite.