Assurance KAWASAKI Ninja 500R

La Kawasaki Ninja 500R, initialement baptisée EX500 et toujours connue sous ce nom, a également été commercialisée en tant que GPZ500S dans certains pays. Il s'agit d'une moto de type sportive dotée d'un moteur bicilindrique en ligne de 498 cm³ (30,4 cu in). Elle fait partie de la célèbre gamme Ninja produite par Kawasaki entre 1987 et 2009, avec une mise à jour notable en 1994. Malgré son allure dynamique, elle offre une position de conduite plus droite et conventionnelle, avec davantage de confort et de polyvalence. Elle allie performance et coût d'entretien réduit, ce qui l'a rendue très prisée des débutants et des motards confirmés soucieux de leur budget. L'année 2009 marque la fin de production de ce modèle Ninja 500.

En tant que best-seller de Kawasaki dans la catégorie des motos sportives pendant plusieurs années, l'EX500 est devenue une option populaire pour les courses sur route en raison de son coût abordable et de la disponibilité des pièces détachées. Elle offre un large éventail de performances, adapté aussi bien aux novices qu'aux pilotes expérimentés qui préfèrent éviter les coûts élevés associés aux motos supersport de plus de 600 cc. Dans ses dernières années, elle a dominé la catégorie Production Twins (aujourd'hui disparue) de l'organisation de courses LRRS au New Hampshire, principalement composée de modèles EX500 standards. L'United States Classic Racing Association maintient une catégorie similaire, et en 2014, CCS Racing a introduit la classe 500 SuperSport, permettant à des EX500 relativement standards de concourir contre des machines similaires.

Le nom commercial a été changé en 1994, passant de EX500 à Ninja 500, et le suffixe R a été ajouté en 1998. En Europe, elle était vendue sous le nom de GPZ500S.

Refonte de 1994 à 2009 de la Ninja 500R

En 1994, le modèle 500 a bénéficié d'une refonte partielle, incluant :
Des roues plus grandes de 17 pouces avec des pneus plus larges, remplaçant les anciennes de 16 pouces
Un carénage avant et arrière modernisé
Un tableau de bord et des cadrans redessinés
Un nouveau frein à disque à l'arrière en remplacement du frein à tambour
Une suspension recalibrée pour davantage de fermeté
Des ajustements mineurs sur le moteur pour augmenter la fiabilité, incluant des modifications de l'alternateur. De plus, le tendeur de chaîne de distribution (CCT), le volant d'inertie et la transmission ont été revus, pouvant être installés avec des modifications mineures sur n'importe quel modèle de première génération (1987-1993).

Performances
Selon le magazine Motorcyclist pour la période 1994-2009
Départ arrêté sur 1/4 de mile (0.40 km) : 12,98 secondes à 99,0 mph (159,3 km/h)
Consommation moyenne de carburant : 48,5 mpg-US (4,85 L/100 km ; 58,2 mpg-imp)
Autonomie moyenne en parcours : 233 mi (375 km)
Selon Motorcycle Consumer News en 2004
Départ arrêté sur 1/4 de mile (0.40 km) : 13,9 secondes à 97,5 mph (156,9 km/h)
Vitesse de pointe : 110 mph (180 km/h)
0–60 mph (0–97 km/h) en 4,49 secondes
Consommation moyenne de carburant : 64,0 mpg-US (3,68 L/100 km ; 76,9 mpg-imp)

Réception
L'EX500 et la Ninja 500 ont fait l'objet de critiques régulières dans la presse spécialisée, tant individuellement qu'en comparaison avec d'autres motos. Lors de son lancement, l'EX500 a été passée en revue dans l'édition de janvier 1987 du magazine Cycle, où elle a été saluée pour son prix sans équivalent à 2899 $ (au 1er octobre 1986).

En février 1992, le magazine Cycle World a mis en compétition l'EX500 face à la Yamaha Seca II, la Suzuki Bandit et la Suzuki GS500 dans un article intitulé ""Bargain Blasters"". La Seca II a remporté la première place, suivie par la Bandit, l'EX500 et la GS500.

En avril 1994, dans un comparatif nommé "Bargain Hunters", Cycle World a opposé la nouvelle Ninja 500 à la Suzuki GS500E, la Suzuki Katana 600, la Yamaha FZR600 et la Yamaha Seca II, concluant que l'EX500 était « le meilleur choix global dans ce groupe », bien que chaque modèle ait ses propres atouts.

Conclusion sur la moto Kawasaki Ninja 500R

La Kawasaki Ninja 650R, avec ses différentes versions et mises à jour, a su s'imposer comme une moto polyvalente et accessible, idéale pour les conducteurs à la recherche d'un équilibre entre performance et confort. Avec son design attrayant, ses caractéristiques techniques avancées, et ses multiples versions pour satisfaire un large éventail de motards, la Ninja 650R reste un choix populaire pour ceux qui désirent une expérience de conduite à la fois sportive et pratique.

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 Quelles sont les principales améliorations apportées à la Kawasaki Ninja 500R en 1994 ?

En 1994, la Ninja 500R a bénéficié d'importantes mises à jour, notamment de nouvelles roues plus grandes de 17 pouces, un carénage avant et arrière redessiné, un tableau de bord et des cadrans modernisés, l'ajout d'un frein à disque à l'arrière, une suspension plus ferme et des ajustements mineurs sur le moteur pour améliorer la fiabilité.

 Pourquoi la Kawasaki Ninja 500R est-elle considérée comme un choix populaire pour les nouveaux pilotes ?

La Ninja 500R est prisée par les nouveaux pilotes pour sa combinaison de performance et de maniabilité, sa position de conduite confortable et droite, et son coût d'entretien relativement bas. Ces facteurs la rendent accessible et rassurante à ceux qui sont moins expérimentés.

 Quel a été l'impact de la Ninja 500R dans les courses de motos ?

La Ninja 500R a eu un impact significatif dans les courses de motos, notamment dans les classes telles que la Production Twins et la 500 SuperSport, où elle a souvent dominé grâce à sa performance fiable et à son coût abordable. Elle a offert une plateforme compétitive aux pilotes souhaitant concourir sans les coûts élevés associés aux motos de plus grande cylindrée.

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