La Kawasaki Ninja ZX-6R est une moto de la classe 636 cc partie intégrante de la série sportive Ninja du fabricant japonais. Elle a été lancée en 1995 et a connu des mises à jour constantes au fil des années en réponse aux nouveaux produits des firmes Honda, Suzuki et Yamaha. La série ZX est ce que l'on appelait la ligne Ninja de Kawasaki dans les années 1980, et qui porte toujours ce nom aujourd'hui. Kawasaki a introduit la ZX-6R en 1995 avec un design et des caractéristiques très similaires à celles de la ZX-9R lancée en 1994, y compris l'admission d'air ram-air développée par Kawasaki depuis la ZX-11 (ZZ-R1100) de 1990. La première ZX-6R avait un poids de 182 kg, un poids en ordre de marche de 206 kg, et pouvait accélérer de 0 à 97 km/h en 3,6 secondes.
Conception de la Ninja ZX 6R
La ZX-6R a connu une révision majeure en 1998 avec le lancement de la série G. En effet, la série G a vu sa puissance augmenter de 100 à 108 BHP grâce à la boîte à air nouvellement conçue. Le carénage a été remanié, mais il a conservé un design similaire pour le phare, les prises d'air et le pare-brise. En 2000, la première série J a remplacé la G, augmentant la puissance à 112 BHP en augmentant le taux de compression de 11.8:1 à 12.8:1. La série J comportait quelques modernisations, dont un pneu arrière de 180, un second phare, un générateur amélioré et des bobines d'allumage directes remplaçant les bobines traditionnelles avec câble HT.
Avec une forte concurrence de la part de la CBR600F4i de Honda, de la GSX-R600 de Suzuki et de la YZF-R6 de Yamaha, Kawasaki a décidé d'une démarche inhabituelle pour les modèles de fin 2002. La capacité du moteur traditionnel est augmentée de 600 cc à 636 cc sur la ZX-6R A1P. Cette version utilisait la carrosserie de la série J avec comme seules différences notables les autocollants "636" sur le carénage. Pour les pilotes qui avaient besoin de motos pour les courses à cylindrée limitée, Kawasaki a également proposé une version en production limitée de 599 cc, la Ninja ZX-6RR. La ZX-6R 636 cc restait leur principale moto sportive de moyenne cylindrée en production de masse.
En 2003, de nombreux changements ont été apportés à la ZX-6R, ou encore nommée la ZX636 : Un moteur à injection de carburant avec une puissance augmentée d'environ 500 tr/min. Des freins à quatre pistons montés radialement ont remplacé les freins précédents à six pistons et les fourches avant ont été inversées. Des améliorations du châssis ont résulté en une plus grande rigidité et un poids réduit. Un tableau de bord entièrement numérique a également été introduit et une plus grande prise d'air ram-air a été déplacée au centre au-dessus du phare, passant à travers la colonne de direction. La moto, désignée B1H, a été reconduite pour l'année modèle 2004 avec seulement des changements de couleurs. La ZX-6RR a remporté le prix de la catégorie Supersport pour Masterbike 2004 et s'est classée troisième au général.
En 2005, Kawasaki a de nouveau remanié la ZX-6R. La vitesse du moteur a de nouveau été augmentée de 1 000 tr/min, pour atteindre 131 ch à 12 250 tr/min. Le cadre et le bras oscillant ont été mis à jour. Le cadre en aluminium était désormais peint en noir mat, des carénages plus ronds et des clignotants intégrés furent montés (modèle européen). L'échappement fut centré sous la selle (une configuration communément appelée échappement sous la queue). La plupart de ces changements ont été réalisés sur la ZX-6RR de 599 cc. Pour la deuxième année consécutive, la ZX-6RR a de nouveau remporté le prix de la catégorie Supersport pour Masterbike 2005 et s'est classée troisième au général. La moto a été reconduite pour l'année modèle 2006 avec des changements mineurs de suspension et de nouvelles couleurs.
En 2007, Kawasaki a proposé une seule ZX-6R avec une cylindrée de 599 cc. Les moteurs de la ZX-6R des années précédentes étaient tous construits à partir du même design de base, mais le tout nouveau moteur de 2007 a été repensé à partir du carter. En s'inspirant de ce que leurs concurrents avaient déjà fait, le nouveau moteur de Kawasaki comportait des engrenages empilés avec le vilebrequin, l'entraînement primaire et le contre-arbre placés dans un format triangulaire pour un groupe motopropulseur plus court et plus compact. Désormais plus petit d'environ 40 mm en longueur et en largeur, offrant une plus grande aisance en virage. En faisant appel à un ancien coureur de Grand Prix de 125 cc comme principal pilote du développement de la ZX-6R, Tomomi Manako, Kawasaki a mis l'accent sur l'utilisation circuit. Le cadre, le bras oscillant, la suspension, les freins et la carrosserie ont été complètement repensés. Ainsi la moto partage très peu de pièces avec le modèle précédent. La ZX-6R a été reconduite en 2008 avec uniquement des changements de couleurs.
En 2009, Kawasaki a radicalement changé l'apparence de la ZX-6R pour correspondre au look plus angulaire de la ZX-10R. Kawasaki affirme que la nouvelle ZX-6R est 10 kg plus légère que le modèle précédent. Les plus grands changements pour 2009 ont été la refonte de l'échappement et surtout l'introduction de la suspension Showa Big Piston Fork (BPF) pour une plongée au freinage plus progressive. La ZX-6R de 2010 change une fois de plus avec un moteur amélioré et un embrayage anti-dribble. La pré-chambre d'échappement a plus d'espace et limite également le bruit d'échappement, offrant au pilote une conduite plus douce. De nouveaux entonnoirs d'admission à double alésage disposent de deux hauteurs qui offrent des améliorations de performances à la fois à bas et à haut régime moteur. Le siège avant est maintenant plus bas.
Pour 2013, Kawasaki a réintroduit la ZX-6R 636, tout en continuant à vendre la ZX-6R régulière de 599 cc de 2009-2012 à un prix inférieur.
La ZX-6R 636 de 2013 est une toute nouvelle moto. La cylindrée a de nouveau été augmentée à 636 cc, avec deux cartographies de carburant disponibles à choisir via un commutateur sur le guidon. La nouvelle version a un couple et une puissance augmentés, et la performance accrue est apparente à des régimes plus bas. Bien que la queue soit similaire à celle du modèle 2009-2012, elle présente de nouveaux carénages avant et latéraux, un nouveau tableau de bord, un nouveau cadre, une nouvelle suspension avant Showa BPF-SFF, le système de contrôle de traction Kawasaki (KTRC) avec trois modes (sport, ville et pluie) en équipement standard, et le système de freinage anti-blocage intelligent Kawasaki (KIBS) disponible en option.
Dans la suspension Showa Big Piston Fork - Separate Function Fork (BPF-SFF), la barre de gauche a un ressort plus gros et plus fort que celle de droite, avec une précharge régulée. La barre droite a une section d'amortisseur d'huile plus grande, avec un amortissement de rebond et de compression régulé. Selon le fabricant, ce design asymétrique offre une réduction de la friction à l'intérieur de la fourche, une perte de masse significative et une réponse plus conviviale de la suspension. Le système KTRC utilise la manipulation de l'avance à l'allumage dans les 3 modes de contrôle de traction, tandis que le mode 3 (mode pluie) utilise également un papillon des gaz séparé contrôlé par l'électronique embarquée, permettant une réaction plus rapide pour le survirage des roues sur des surfaces glissantes. Le contrôle de traction et les modes de puissance peuvent être ajustés ou désactivés chaque fois que la manette des gaz est fermée, même en roulant. La moto est vendue sans amortisseur de direction suite aux plaintes de clients concernant l'amortisseur de direction OEM sur les modèles précédents, qui ont incité Kawasaki à supprimer cette fonctionnalité sur les modèles suivants.