Assurance KAWASAKI Ninja ZX 9R

La Kawasaki Ninja ZX-9R est une moto de la série sportive Ninja du fabricant japonais Kawasaki, produite de 1994 à 2003. Elle a connu cinq incarnations au travers de deux conceptions fondamentales.

Conception de la Ninja ZX 9R

Dans la chronologie Kawasaki, les séries 9R sont liées à la ZX900 (Ninja, vendue dans de nombreux marchés sous le nom de GPZ900R) car le numéro de type correspondant aux numéros de cadre était ZX900A, ZX900B et ZX900C. Cette définition est pratique à noter puisque la dernière version du modèle B était déguisée en modèle C (en raison d'un changement de design extérieur hérité par le modèle C à venir).

Kawasaki a développé ce modèle en réponse à la CBR900RR Fireblade de Honda pour l'année modèle 1992, dix ans après la première Ninja de 900cc. En 1992, il n'y avait pas de motos dans la catégorie des 900cc jusqu'à ce que Honda présente la Fireblade ; ainsi, dans le sillage de Honda, Kawasaki a lancé la ZX-9R au Salon de l'Auto de Paris en septembre 1992. Bien qu'elle soit basée sur la ZX-7, lorsque le développement de la ZX-9R a été achevé, seul le bras oscillant de l'originale a été conservé. Le moteur a également été développé à partir de celui de la ZX-7, mais les deux moteurs ne partageaient que quelques pièces.

La Fireblade a intégré un moteur de 900 cc dans un châssis de moto sportive de 750 cc. Elle combinait la puissance d'une grosse cylindrée et la maniabilité d'une sportive, mais surtout, elle a été pionnière dans l'attention minutieuse portée à la conception allégée. La Fireblade n'était pas seulement plus puissante que les 750, elle était également nettement plus légère. Ce fut le détail négligé ou sous-estimé par Kawasaki lorsqu'ils se sont lancés dans la construction de leur concurrente de la Fireblade. En construisant la première ZX-9R, Kawasaki a combiné leur grosse cylindrée leader de la classe, la ZZR1100, avec leur 750 leader de la classe, la ZXR750, au lieu de s'engager dans une conception entièrement nouvelle.

Le résultat fut une grosse moto ; malgré des mesures d'allégement comme des couvercles de moteur en magnésium, son poids à sec annoncé était de 215 kg, presque 30 kg de plus que la Fireblade. Elle développait environ 125 ch, entre 10 et 15 ch de plus que la Fireblade, mais cet avantage en puissance ne pouvait compenser sa taille, son poids et sa moindre agilité. Plutôt que d'être une concurrente directe, la ZX-9R a été conservée comme une alternative plus stable et plus confortable à la Honda, avec plus de vitesse en ligne droite.

Le premier modèle ZX-9R pouvait être vu comme une ZXR750 intégrant un certain nombre de caractéristiques de conception de la ZZ-R1100. Les roues, les fourches avant et le bras oscillant non renforcé étaient des reprises directes de la ZXR. Le cadre était en alliage d'aluminium soudé avec des berceaux de moteur en tubes d'acier, mais avec des modifications notables comme l'élimination des berceaux de moteur en acier.

La cylindrée du moteur était de 899 cc. Les carters, l'embrayage et la boîte de vitesses étaient repris de la ZXR750, avec un vilebrequin à plus longue course et un bloc-cylindres plus grand et plus haut pour la plus grande capacité. L'admission se faisait par des carburateurs Keihin de 40 mm, et le moteur respirait à travers une boîte à air de 10 litres alimentée par des prises d'air dynamique sur le nez de la moto.

Pour le modèle 1996, la puissance a été augmentée et la suspension arrière améliorée. Les modèles suivants ont vu des changements notables comme l'introduction de nouveaux étriers avant et des améliorations du moteur. Le cadre a perdu ses berceaux de moteur en acier mais a également perdu son sous-cadre boulonné et l'ajusteur de hauteur arrière. Le bras oscillant était d'un tout nouveau design extrudé non renforcé.

Visuellement, la nouvelle moto a conservé l'aspect arrondi de son prédécesseur, mais est devenue plus élancée, avec une unité arrière plus mince et un carénage plus petit. En raison du moteur plus petit et de l'empattement plus court, le réservoir de carburant est devenu plus large et a empiété davantage sur la position de conduite qu'auparavant.

Un nouveau look a été introduit pour le modèle 2000, avec des phares jumeaux distinctifs et une prise d'air séparée remplaçant le phare unique et l'admission intégrée du modèle C. Le moteur a gagné quelques chevaux grâce à de courtes modifications et des améliorations ont été principalement axées sur la maniabilité.

Les modèles 2002-2003 ont inclus des changements comme un nouveau carénage arrière, des modifications mécaniques comme des étriers de frein Nissin et de légères modifications du moteur pour améliorer la réactivité et le couple.

En 2004, la ZX-9R a été remplacée par la ZX-10R.

En termes de performance, la ZX9r C1 de 1998 a été la première moto de production de série à parcourir un quart de mile en moins de 10 secondes. Des modèles spécifiques à la Californie comprenaient des contrôles d'émissions supplémentaires. Les modèles destinés au Royaume-Uni, similaires aux modèles américains des 49 états, n'étaient pas équipés de la plomberie et des valves d'émissions EVAP de la Californie, et pouvaient être enregistrés sous différentes années en fonction de l'année de leur enregistrement.

Conclusion sur la KAWASAKI Ninja ZX 9R

La Kawasaki Ninja ZX-9R n'était pas seulement une moto, mais une véritable icône de l'ingénierie et du design moto japonais. Elle a marqué son époque avec des performances impressionnantes et une évolution constante qui l'a gardée compétitive face à ses rivaux. Malgré son poids et sa taille plus imposants comparés à certains concurrents, elle a su offrir une combinaison unique de puissance, de vitesse et de confort, la rendant populaire parmi les passionnés de moto du monde entier. Son héritage perdure à travers ses successeurs et dans les cœurs des motards qui ont eu la chance de piloter cette légende du deux-roues.

Comment assurer sa moto ?

Bien assurer votre moto est essentiel pour prendre la route en toute sérénité. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour l'assurance en ligne proposée par AMV, un assureur de confiance spécialiste de l'assurance moto depuis 50 ans.

AMV propose la souscription simple et rapide en ligne vous permettant de bénéficier d'une couverture immédiate, sous réserve de certaines conditions. Plus besoin de vous déplacer en agence, quelques clics suffisent pour être assuré.

AMV propose une gamme complète de formules d'assurance moto, adaptées à vos besoins et à votre budget. Quel que soit le type de moto que vous possédez, que ce soit une sportive, une routière, ou encore un scooter, AMV vous propose des solutions sur mesure pour une protection optimale.

En cas de sinistre, AMV met à votre disposition un service d'assistance réactif, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, si vous avez opté pour cette option. Vous pouvez ainsi compter sur une assistance en toutes circonstances, qu'il s'agisse d'un accident, d'un vol ou d'une panne.

Experts de l'assurance moto, les conseillers AMV sont des passionnés de deux-roues, appréhendant ainsi aisément vos besoins spécifiques en tant que motard. Ils sauront vous accompagner et vous conseiller au mieux tout au long de votre contrat.

En choisissant AMV comme assureur pour votre moto, vous bénéficiez d'une assurance fiable et de qualité, sans perte de temps. N'attendez plus, rendez-vous sur amv.fr pour souscrire votre assurance moto en ligne et prendre la route en toute tranquillité dès maintenant !

 Quelle était la particularité du moteur de la Kawasaki Ninja ZX-9R par rapport à ses prédécesseurs ?

Le moteur de la ZX-9R était développé à partir de celui de la ZX-7, mais avec peu de pièces partagées. Il incorporait également des innovations comme un vilebrequin à plus longue course et un bloc-cylindres plus grand pour une plus grande capacité, offrant ainsi une performance améliorée.

 Comment la ZX-9R a-t-elle répondu à la concurrence de la Honda Fireblade ?

Kawasaki a développé la ZX-9R en réponse à la CBR900RR Fireblade de Honda, en combinant les caractéristiques de leur grosse cylindrée ZZR1100 avec celles de leur 750 leader, la ZXR750. Bien qu'elle fût plus lourde, la ZX-9R offrait une puissance supérieure et une alternative plus confortable avec plus de vitesse en ligne droite.

 Quelles améliorations majeures ont été apportées aux modèles ZX-9R au fil des années?

Des améliorations notables incluent l'augmentation de la puissance, l'amélioration de la suspension, l'introduction de nouveaux étriers de frein, des changements de carénage pour une meilleure aérodynamique, et une réduction significative du poids dans les modèles ultérieurs. Chaque génération a vu des avancées dans la conception et la technologie pour améliorer la performance et la maniabilité.

  Quelle assurance moto choisir ?

Pour choisir avec soin votre assurance moto, il est primordial de comparer les tarifs, les garanties et les franchises proposées. AMV, assureur spécialisé dans le domaine de la moto, est une option à prendre en sérieuse considération. Fort de son expertise, AMV offre des solutions adaptées aux besoins spécifiques des motards, assurant ainsi une couverture complète et fiable pour leurs deux-roues. Grâce à son expertise du secteur, AMV peut offrir des services sur mesure et des conseils avisés, assurant la tranquillité d'esprit des motocyclistes tout au long de leurs aventures sur la route.

 Quel est le prix d'une assurance moto ?

Le coût d'une assurance moto chez AMV intègre plusieurs facteurs tels que le modèle de la moto, l'expérience du conducteur (permis, sinistres, bonus), le lieu de stationnement habituel et le niveau de garanties désiré. Chez AMV, nous offrons des tarifs compétitifs adaptés à chaque profil de conducteur et à chaque type de moto. Nos conseillers spécialisés sont là pour vous aider à choisir la couverture qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé et découvrez comment nous pouvons protéger au mieux votre moto. Chez AMV, nous sommes fiers d'accompagner les motards depuis près de 50 ans et de leur proposer une assurance sur mesure pour rouler en toute sérénité.

 Quelle formule assurance moto choisir ?

Le choix de la formule d'assurance moto dépend entièrement de vos besoins spécifiques ainsi que de votre budget. Si vous possédez une moto récente, il est fortement recommandé de souscrire à une garantie dommages tous risques, cela vous permettra de couvrir les frais de réparation en cas d'accident responsable. AMV, en tant qu'assureur spécialisé dans l'assurance moto, propose différentes garanties et options adaptées à chaque profil. N'hésitez pas à réaliser un devis sur amv.fr ou nous contacter pour obtenir des informations détaillées sur les formules d'assurance moto proposées afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins personnels.

 Comment obtenir un devis d'assurance moto ?

Pour obtenir un devis d'assurance moto rapidement, AMV est votre partenaire de confiance. Spécialiste de l'assurance moto depuis 50 ans, AMV propose des solutions adaptées à vos besoins. Rendez-vous sur amv.fr et complétez simplement notre formulaire pour découvrir votre tarif en seulement 3 minutes. Faites confiance à AMV et roulez en toute sérénité avec la protection dont vous avez besoin.