La Kawasaki Ninja ZX-9R est une moto de la série sportive Ninja du fabricant japonais Kawasaki, produite de 1994 à 2003. Elle a connu cinq incarnations au travers de deux conceptions fondamentales.
Conception de la Ninja ZX 9R
"Dans la chronologie Kawasaki, les séries 9R sont liées à la ZX900 (Ninja, vendue dans de nombreux marchés sous le nom de GPZ900R) car le numéro de type correspondant aux numéros de cadre était ZX900A, ZX900B et ZX900C. Cette définition est pratique à noter puisque la dernière version du modèle B était déguisée en modèle C (en raison d'un changement de design extérieur hérité par le modèle C à venir).
Kawasaki a développé ce modèle en réponse à la CBR900RR Fireblade de Honda pour l'année modèle 1992, dix ans après la première Ninja de 900cc. En 1992, il n'y avait pas de motos dans la catégorie des 900cc jusqu'à ce que Honda présente la Fireblade ; ainsi, dans le sillage de Honda, Kawasaki a lancé la ZX-9R au Salon de l'Auto de Paris en septembre 1992. Bien qu'elle soit basée sur la ZX-7, lorsque le développement de la ZX-9R a été achevé, seul le bras oscillant de l'originale a été conservé. Le moteur a également été développé à partir de celui de la ZX-7, mais les deux moteurs ne partageaient que quelques pièces.
La Fireblade a intégré un moteur de 900 cc dans un châssis de moto sportive de 750 cc. Elle combinait la puissance d'une grosse cylindrée et la maniabilité d'une sportive, mais surtout, elle a été pionnière dans l'attention minutieuse portée à la conception allégée. La Fireblade n'était pas seulement plus puissante que les 750, elle était également nettement plus légère. Ce fut le détail négligé ou sous-estimé par Kawasaki lorsqu'ils se sont lancés dans la construction de leur concurrente de la Fireblade. En construisant la première ZX-9R, Kawasaki a combiné leur grosse cylindrée leader de la classe, la ZZR1100, avec leur 750 leader de la classe, la ZXR750, au lieu de s'engager dans une conception entièrement nouvelle.
Le résultat fut une grosse moto ; malgré des mesures d'allégement comme des couvercles de moteur en magnésium, son poids à sec annoncé était de 215 kg, presque 30 kg de plus que la Fireblade. Elle développait environ 125 ch, entre 10 et 15 ch de plus que la Fireblade, mais cet avantage en puissance ne pouvait compenser sa taille, son poids et sa moindre agilité. Plutôt que d'être une concurrente directe, la ZX-9R a été conservée comme une alternative plus stable et plus confortable à la Honda, avec plus de vitesse en ligne droite.
Le premier modèle ZX-9R pouvait être vu comme une ZXR750 intégrant un certain nombre de caractéristiques de conception de la ZZ-R1100. Les roues, les fourches avant et le bras oscillant non renforcé étaient des reprises directes de la ZXR. Le cadre était en alliage d'aluminium soudé avec des berceaux de moteur en tubes d'acier, mais avec des modifications notables comme l'élimination des berceaux de moteur en acier.
La cylindrée du moteur était de 899 cc. Les carters, l'embrayage et la boîte de vitesses étaient repris de la ZXR750, avec un vilebrequin à plus longue course et un bloc-cylindres plus grand et plus haut pour la plus grande capacité. L'admission se faisait par des carburateurs Keihin de 40 mm, et le moteur respirait à travers une boîte à air de 10 litres alimentée par des prises d'air dynamique sur le nez de la moto.
Pour le modèle 1996, la puissance a été augmentée et la suspension arrière améliorée. Les modèles suivants ont vu des changements notables comme l'introduction de nouveaux étriers avant et des améliorations du moteur. Le cadre a perdu ses berceaux de moteur en acier mais a également perdu son sous-cadre boulonné et l'ajusteur de hauteur arrière. Le bras oscillant était d'un tout nouveau design extrudé non renforcé.
Visuellement, la nouvelle moto a conservé l'aspect arrondi de son prédécesseur, mais est devenue plus élancée, avec une unité arrière plus mince et un carénage plus petit. En raison du moteur plus petit et de l'empattement plus court, le réservoir de carburant est devenu plus large et a empiété davantage sur la position de conduite qu'auparavant.
Un nouveau look a été introduit pour le modèle 2000, avec des phares jumeaux distinctifs et une prise d'air séparée remplaçant le phare unique et l'admission intégrée du modèle C. Le moteur a gagné quelques chevaux grâce à de courtes modifications et des améliorations ont été principalement axées sur la maniabilité.
Les modèles 2002-2003 ont inclus des changements comme un nouveau carénage arrière, des modifications mécaniques comme des étriers de frein Nissin et de légères modifications du moteur pour améliorer la réactivité et le couple.
En 2004, la ZX-9R a été remplacée par la ZX-10R.
En termes de performance, la ZX9r C1 de 1998 a été la première moto de production de série à parcourir un quart de mile en moins de 10 secondes. Des modèles spécifiques à la Californie comprenaient des contrôles d'émissions supplémentaires. Les modèles destinés au Royaume-Uni, similaires aux modèles américains des 49 états, n'étaient pas équipés de la plomberie et des valves d'émissions EVAP de la Californie, et pouvaient être enregistrés sous différentes années en fonction de l'année de leur enregistrement.
Conclusion sur la KAWASAKI Ninja ZX 9R
La Kawasaki Ninja ZX-9R n'était pas seulement une moto, mais une véritable icône de l'ingénierie et du design moto japonais. Elle a marqué son époque avec des performances impressionnantes et une évolution constante qui l'a gardée compétitive face à ses rivaux. Malgré son poids et sa taille plus imposants comparés à certains concurrents, elle a su offrir une combinaison unique de puissance, de vitesse et de confort, la rendant populaire parmi les passionnés de moto du monde entier. Son héritage perdure à travers ses successeurs et dans les cœurs des motards qui ont eu la chance de piloter cette légende du deux-roues.