La Kawasaki Versys, initialement connue sous le nom de KLE650, a été rebaptisée Kawasaki Versys 650 et Kawasaki Versys 1000 lorsque Kawasaki a lancé le modèle Versys équipé d'un moteur de 1000 cm³. C'est une moto sport-touring de poids moyen qui emprunte des éléments de design à des motos à double usage, touristiques et sportives. Le nom "Versys" est une contraction des mots anglais "versatile" (polyvalent) et "system" (système polyvalent). Elle a été introduite sur le marché européen et canadien en tant que modèle de l'année 2007, puis aux États-Unis en 2008. Une version spéciale a été lancée en Californie en 2009 pour répondre aux normes d'émissions locales.
Kawasaki Versys : L'Équilibre Parfait Entre Polyvalence et Performance
En 2010, la moto a subi un restyling avec un nouveau phare, un nouveau carénage et quelques modifications fonctionnelles, notamment des rétroviseurs plus grands et des supports moteur en caoutchouc améliorés.
Détails techniques La Versys repose sur la même plateforme que les autres motos de 650 cm³ à 2 cylindres de Kawasaki, la Ninja 650R et la ER-6n. Elle partage la même électronique, le même moteur, les mêmes roues, les mêmes freins et le même cadre principal que ses consœurs. Elle se distingue par la position du pilote, le cadre arrière, les composants de la suspension et l'accord du moteur.
Le moteur de la Versys de 650 cm³, refroidi par eau, 4 temps, 2 cylindres en ligne, a été ajusté pour fournir un couple important à bas et moyen régime. Cela a été réalisé avec un arbre à cames différent, associé à une autre courbe d'injection et d'allumage du carburant. Ces modifications permettent d'obtenir un couple maximal à une vitesse moteur plus basse et une meilleure respiration du moteur entre 3 000 et 6 000 tr/min. De plus, un tube d'équilibrage a été ajouté entre les tubes d'échappement pour lisser la livraison de puissance. Sa puissance est de 59,4 ch (44 kilowatts) à 8 400 tr/min, contre 65,7 ch (49 kilowatts) à 8 400 tr/min pour la Ninja. Le couple délivré est de 42 lb-pi, contre 45,5 lb-pi pour la Ninja. Améliorer la plage basse et moyenne du moteur se fait au détriment d'une légère diminution de la puissance maximale. Une stratégie similaire a été utilisée par Honda avec son modèle CBF1000. Le moteur a un vilebrequin à 180°, ce qui nécessite un allumage décalé (180 et 540 degrés), produisant un son distinctif au ralenti.
La suspension a un débattement vertical plus important et une plus grande ajustabilité que celle des ER-6 / Ninja 650R. À l'avant, la fourche inversée de 41 mm peut être ajustée en précharge et en amortissement de rebond, tandis que la fourche conventionnelle des Ninja 650R/ER-6F n'est pas ajustable. Seule la jambe droite de la fourche comporte un amortisseur, tandis que les deux jambes ont des ressorts. La précharge arrière est ajustable via une vis sur l'amortisseur. L'ensemble amortisseur/ressort arrière est directement connecté à un bras en aluminium avec une articulation asymétrique de type aile de mouette, contrairement à la conception plus basique en acier de la Ninja et de la ER-6.
Prix et distinctions
2008 : Prix "Motorcycle of the Year" décerné par le magazine Motorcyclist. 2008 : Prix "Best in Class 'Allrounder class'" décerné par le magazine Motor Cycle News. Troisième génération (2015 - aujourd'hui) La troisième génération de la Kawasaki Versys a été lancée en 2015 en deux variantes de cylindrée, la Kawasaki Versys 650 et la Kawasaki Versys 1000, avec des finitions de base, "Tourer", "Tourer Plus" et "Gran Tourer" disponibles pour les deux motorisations.
Conclusion sur la Kawasaki Versys
En conclusion, la Kawasaki Versys se révèle être bien plus qu'une simple moto sport-touring. C'est un mariage réussi entre la polyvalence et la performance, héritant de l'ADN des motos de tourisme, sportives et à double usage de la marque. Grâce à des ajustements techniques ingénieux, la Versys 650 offre une conduite souple avec un couple généreux à bas et moyen régime, tout en conservant un caractère sportif.
Le design distinctif de la Versys, combiné à ses améliorations fonctionnelles, en fait un choix populaire parmi les motards exigeants. La troisième génération, introduite en 2015, a consolidé sa position en offrant des variantes et des finitions adaptées à un large éventail de conducteurs.
Récompensée par des distinctions telles que "Motorcycle of the Year" et "Best in Class", la Versys ne se contente pas seulement d'attirer les regards, mais elle délivre également une expérience de conduite exceptionnelle. En somme, la Kawasaki Versys demeure un exemple réussi d'ingénierie moto, combinant habilement confort, performance et polyvalence sur les routes du monde entier.