Apparue pour la première fois sous forme d'un prototype nommé ED-2 et dévoilée au salon de Cologne en 1979, la famille des Suzuki Katana a acquis une renommée particulière parmi les motards. Cette gamme prestigieuse, proposée dans des cylindrées allant de 250 à 1100 cm³, a marqué ses débuts officiels en Europe lors de l'édition 1980 du salon de Cologne avec les modèles Katana 650 et 1100.
La Renaissance de la Suzuki Katana : Un héritage redéfini pour une nouvelle génération de motards
Le design unique de la Katana, conçu par le talentueux designer allemand Hans Muth, se distingue par ses lignes anguleuses et son look tranchant. Le nom Katana fait référence au fameux sabre japonais, symbolisant ainsi la rupture avec les designs plus conventionnels de Suzuki. Dans les années 70, Suzuki avait rencontré un grand succès avec ses motos à moteur deux-temps comme les GT 380, GT 550 et GT 750. Cependant, ses modèles à moteur quatre-temps, bien que performants et couronnés de succès en compétition, peinaient à séduire le grand public.
Pour remédier à cette situation, Suzuki fit appel à Hans Muth, ancien designer chez BMW, connu pour son projet futuriste, Futuro. Le résultat fut la Katana 1100, une moto au style novateur, reconnaissable à son carénage minimaliste et son phare rectangulaire. Bien que ce modèle ait cessé d'être commercialisé en Europe en 1983, il continua de briller sur le marché japonais. En 2000, une édition finale fut même produite avant l'arrêt définitif de la production en 2001.
En 2017, lors du salon Eicma de Milan, Suzuki ressuscita la Katana avec un concept redessiné par le designer italien Rodolfo Frascoli. Face à l'enthousiasme du public, Suzuki lança en 2018 la nouvelle Katana 1000, basée sur le roadster GSX-S 1000. En 2022, cette moto mythique reçut une mise à jour importante pour se conformer aux normes Euro5. Parmi les améliorations, on trouve de nouveaux composants internes, tels que des ressorts de soupapes et des cames d'admission et d'échappement, ainsi qu'un nouvel échappement et un radiateur.
Le moteur quatre-cylindres de 999 cm³, emprunté à la GSX-R, développe désormais 152 chevaux à 11 000 tr/min, avec un couple de 10,6 mkg à 9 250 tr/min, offrant des performances dynamiques. La partie-cycle est également optimisée avec un cadre en aluminium à double longeron et des suspensions Kayaba entièrement réglables, dont une fourche inversée de 43 mm, pour un poids total de 215 kg.
La nouvelle Katana se dote d'un accélérateur électronique ride-by-wire avec trois modes de conduite : normal, confort et sportif. Le contrôle de motricité, désormais réglable sur cinq niveaux, peut être désactivé. De plus, la Katana est équipée d'un shifter bidirectionnel et d'un embrayage SCAS pour des rétrogradages en douceur. Un nouvel ajout pour le confort est l'inclusion de caoutchouc entre le guidon et le té de fourche pour minimiser les vibrations.
Esthétiquement, la Katana 2022 se distingue par une élégante teinte bleu nuit mat et des jantes dorées, un look qui lui confère une allure encore plus séduisante. Cependant, malgré toutes ces améliorations, il est regrettable que Suzuki n'ait pas proposé de version 750 cm³ voire même des cylindrées inférieures de 300 ou 400 cm³, pour redonner vie à une gamme complète Katana comme à ses débuts.
Conclusion sur la moto SUZUKI 1000 Katana
En conclusion, la saga de la Suzuki Katana illustre parfaitement l'évolution et la résilience d'une icône de la moto. De ses débuts révolutionnaires dans les années 1980 à sa renaissance spectaculaire au XXIe siècle, la Katana continue de fasciner et d'inspirer une nouvelle génération de passionnés de deux-roues. Avec ses performances améliorées, son design emblématique et son héritage riche, la Katana reste fidèle à son nom, se taillant une place de choix dans l'histoire de la moto.